Web Analytics

- Page 2

  • Wallonie: projet-pilote d’une prime de retour de 5 centimes par canette récoltée

    Edition numérique des abonnés

    Le projet-pilote que la Wallonie envisage dès la mi-2018 dans une grosse dizaine de communes pour lutter contre les dépôts sauvages de canettes devrait consister en une prime de retour de 5 centimes d’euro sur chaque canette rendue à une machine, a détaillé lundi le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio.

    Les Régions envisagent depuis plusieurs années déjà l’instauration d’une consigne sur les canettes, comme le réclament les associations environnementales et certaines communes pour lutter contre les déchets sauvages.

    Mais les secteurs industriel, commercial et de gestion des déchets s’y opposent. Les Régions leur ont donné du temps pour mettre en place des initiatives de prévention, d’éducation du public (opérations de propreté) ou des projets-pilote de récolte, tout en veillant à se réserver l’épée de Damoclès de la consigne.

    Mais cette menace a reçu du plomb dans l’aile dernièrement, lorsque la N-VA s’est opposée à la consigne au gouvernement flamand. Or, consigner les canettes n’aurait de sens que si la mesure est prise à l’échelle de la Belgique, conviennent PS et MR, appuyés en cela par le ministre cdH.

    Dans leur accord de majorité, MR et cdH avaient convenu de s’en tenir à un projet-pilote, afin d’évaluer l’intérêt de la consigne et de prévenir d’éventuels effets pervers, notamment sur le petit commerce. C’est à cet égard notamment que le MR s’interroge sur l’opportunité de la consigne, que le cdH veut quant à lui voir aboutir. Ce lundi, en commission du parlement wallon, les échanges ont parfois été durs entre Olivier Maroy (MR) et Dimitri Fourny (cdH) sur une proposition de résolution cdH favorable à la consigne.

    On sait désormais que le projet-pilote - attendu à la mi-2018 dans une quinzaine de communes - ne prendra pas la forme d’une consignation, mais bien d’une prime de retour que paiera Fost-Plus, l’organisme privé qui finance la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers. Les fédérations de l’industrie alimentaire (Fevia) et du commerce (Comeos) pourraient y donner leur feu vert en fin de semaine.

    Concrètement, cette prime de retour serait de 5 centimes d’euros - sans modification du prix de vente de la canette donc - à chaque canette usagée rendue dans une machine placée dans un lieu public (ou un commerce), a exposé le ministre Di Antonio.

    L’estimation du coût, pris en charge par Fost-Plus, serait de 250.000 euros pour deux ans (équipement, suivi, études, etc.), plus la partie variable non encore mesurable des 5 centimes par canette.

    «Le projet vise les canettes abandonnées en bord de route, que les mouvements de jeunesse par exemple pourraient récolter, mais on sait qu’il y aura aussi un effet de collecte à la maison», note le ministre Di Antonio.

    La consigne sur canettes est loin d’être abandonnée. Après débats, MR, cdH et PS ont approuvé la proposition de résolution de Dimitri Fourny demandant au gouvernement wallon d’organiser, après évaluation des projets-pilote à la mi-2020, la généralisation d’un système de consignation des canettes

    source : sudinfo

  • Des cars décorés « made in Mouscron »

    Ils voyagent aux quatre coins de l’Europe, les cars de Leader Tourisme. Pour marquer son appartenance à sa ville de cœur, Julien Donche et son papa ont décidé d’apposer fièrement leurs couleurs sur les autocars de leur société.  
    « Pour les vingt ans, il fallait faire quelque chose de spécial », résume Julien Donche. Leader Tourisme a été fondé par son père. Aujourd’hui, les deux hommes gèrent la société mouscronnoise en famille. « Deux petits écussons apposés sur nos bus commémorent notre vingtaine, c’est un clin d’œil pour nous et nos clients. »
    Mais Julien ne voulait pas s’arrêter là. Mouscronnois de sang et de cœur, il a aussi décidé de customiser ses cars aux couleurs de la ville. Un blason et une marionnette d’un petit hurlu plus tard, les treize cars peuvent fièrement étrenner leur appartenance. « Ça me trottait dans la tête de mettre en avant notre identité », poursuit le gérant de Leader Tourisme. « Comme on m’a laissé plusieurs petites marionnettes à l’effigie des hurlus l’an passé après un voyage en Allemagne, je les ai apposés sur chaque car. Mes bus sont un peu plus mouscronnois qu’avant et j’en suis très fier. Même si le clin d’œil reste discret.»
     
    Faire parler de sa ville
     
    Installées il y a quelques jours, ces petites modifications ont eu leur petit effet. «J’emploie des chauffeurs français qui m’ont demandé ce que cette marionnette signifiait. Je leur ai expliqué l’histoire de la ville. Depuis, ce sont eux qui répondent aux gens qui montent dans le bus lorsque ceux-ci posent des questions sur le petit hurlu qui a pris ses quartiers sur le pare-brise. »
     
    80 % de la clientèle de Julien ne vient pas de Mouscron. Alors même si l’initiative reste discrète, elle fait parler de sa ville de cœur.
    Sur les hauteurs de la ville, l’entreprise de transports est parfois méconnue des Mouscronnois eux-mêmes. « Ces petites décorations, elles servent aussi à nous faire connaître ici même… »
    Les treize autocars de Leader Tourisme déambulent à travers l’Europe toutes les semaines. Pour continuer à faire resplendir Mouscron à travers les pays voisins, Julien a briefé ses chauffeurs. « Je leur ai demandé de prendre une photo du car devant le monument qu’ils ont visité. Comme ça, j’alimente la page Facebook. »
     
    Pourquoi d’ailleurs ne pas faire pareil avec les petites figurines hurlues ? « Un cliché devant la Tour de Pise ou face à Big Ben, ça aurait de la gueule en effet !» Le pari est lancé…

  • Quoi de neuf dans les parcs d'attractions : Efteling

    Python, la montagne russe, rouvre au public

    undefined

    undefined

    Efteling, le parc d’attractions hollandais situé juste à la frontière belge, près de Breda, prépare lui aussi le printemps. A partir du 31 mars, le Python, la montagne russe en acier avec loopings, rouvrira ses portes au public. Cette première montagne russe d’Efteling (depuis 1981) a été en grande partie démontée cet hiver et reconstruite entièrement à neuf, avec le double looping, le tire-bouchon et la spirale bien connus.

    DIVERTISSEMENTS

    Lorsque le Python ouvre ses portes en 1981, cette montagne russe n'est pas seulement la première à Efteling mais également la plus grande et la plus spectaculaire du continent européen. Le Python a parcouru une distance totale de 309.435 km. Après avoir fait le tour du monde 8 fois, il était temps d'une grande remise en état à partir de janvier. Le parcours est démonté et ensuite entièrement remonté. L'expérience du parcours restera la même car les loopings, le double tire-bouchon et la spirale seront toujours présents dans la nouvelle conception. Le Python rouvrira ses portes le 31 mars.

    Au théâtre en plein air du Bois des Contes, les petits visiteurs peuvent chanter et danser à volonté avec notamment le Petit Chaperon rouge, l'âne, le Loup et le Fakir dans le spectacle de l'Arbre des Contes. Au spectacle Raveleijn, cinq enfants deviennent des cavaliers adultes pour affronter ensemble le tyran de la cité de Raveleijn. La Suite Hänsel et Gretel, à l’Hôtel Efteling, a été rénovée. Cette suite pour cinq personnes abrite maintenant aussi la sorcière avec son chat. Enfin, on apprécie aussi le parc pour ses espaces verts. Il y a 45.000 plantes printanières et plus de 80.000 bulbes : tulipes, jacinthes et narcisses. Bien pour les Belges enfi n, à partir d’avril, il y a une nouvelle liaison ferroviaire directe entre Bruxelles et Breda. Cela rend le parc d’attractions encore plus facile à atteindre 

    le site https://www.efteling.com/fr

  • Mouscron : Deux fausses « policières » volent une dame

    Image associée

    On ne le dira jamais assez, il faut être vigilant quand des personnes viennent sonner à la porte. Même quand celles-ci prétendent être des inspectrices de la police de Mouscron. Ce mardi, entre 10h et 10h15, deux femmes se présentent au domicile d’une dame de 91 ans qui vit dans l’avenue des Comtes. Elles n’ont pas d’uniforme, ni véhicule estampillé « police », mais assurent qu’elles sont inspectrices et qu’elles mènent une enquête sur une vague de vols qui se seraient produits dans le coin. La vieille dame, née en 1927, ne se méfie pas et fait entrer les deux « policières » chez elle. Visiblement, le coup est bien préparé puisqu’elles ont eu l’occasion de profiter de la naïveté de la vieille dame pour lui dérober des effets personnels. Ce n’est que plus tard que la victime va se rendre compte que de l’argent et des bijoux avaient disparu. Une plainte a été déposée et une véritable enquête est dé- sormais en cours pour mettre la main sur ces deux femmes peu scrupuleuses. En cas d’agissements suspects, n’hésitez pas à contacter la police au 056/863.000. 

    source : article JK Nord Eclair

     

     

  • Dottignies : Foot - Dugardein prêt à relever le défi dottignien

    Un honneur pour lui : «  Je suis vraiment très content que le club ait pensé à moi. En plus, c’est un club que je connais car j’ai déjà coaché en jeunes là-bas. J’arrive donc en terrain connu. Le challenge est intéressant, que ce soit en P1 ou en P2  ».

    Alors que l’on aurait pu penser que Steve aurait repris l’équipe tout de suite, il n’en sera rien : «  C’est Jérémy De Nève qui assurera l’intérim. Il a déjà remplacé Marc Goegebeur trois fois cette saison et cela s’est soldé par autant de victoires. De plus, cela n’aurait servi à rien pour moi de reprendre le groupe maintenant, la majorité des joueurs quittant le club en fin de saison  ».

    Plus d'infos ICI

  • Mouscron: Magalie Gamot s’est enfuie avec ses enfants

    Magalie Gamot s’est vue retirer la garde de Jade et Jordan mercredi.

    Magalie Gamot. La mère s’est en effet enfuie avec ses enfants mercredi soir. Elle venait tout juste de perdre leur garde.

    Plus d'infos ICI

  • Mouscron : une bourse au vélo pour toute la famille

    Résultat de recherche d'images pour "bourse aux vélos"

    La bourse aux vélos mouscronnoise a lieu ce samedi de 10h à 13h à la maison des familles. Les dépôts se sont effectués mercredi de 15h à 18h et vendredi de 16h à 19h. Désormais, place à la vente ! Celle-ci a lieu de 10h à 13h. Envie de profiter d’une nouvelle bicyclette à moindre coût ? L’occasion est belle pour s’équiper avant les beaux jours, histoire de faire des balades en famille.

    Plus d'infos ICI

  • Bonne nouvelle : Althea et Athénaïs disparues à Mons ont été retrouvées

    Edition numérique des abonnés

    Bonne nouvelle: En milieu de matinée, nous avons appris qu’elles avaient été retrouvées.