Web Analytics

- Page 3

  • Danone rappelle un lot de Danette ne répondant pas «aux exigences en matière de goût et de texture»

    Edition numérique des abonnés

    Le groupe Danone a effectué par précaution un rappel de crèmes dessert Danette dans huit départements du Nord et de l’Est et a assuré mercredi que le lot incriminé ne comportait aucun risque pour la santé.

    « À titre de précaution, Danone Produits Frais France a procédé le vendredi 9 mars au rappel limité d’un lot de Danette Panaché 12x115gr (Saveur vanille, chocolat, caramel). Selon les résultats d’analyse (reçus mercredi, NDLR), ce lot ne comporte pas de risque pour la santé des consommateurs », indique le groupe dans un communiqué.

    Une porte-parole de Danone a assuré à l’AFP que ce produit avait été rappelé car il « ne répondait pas aux exigences en matière de goût et de texture » du groupe.

    Cependant, soucieux de la qualité de ses produits, Danone recommande de ne pas consommer le produit concerné. Ce lot, avec une date limite de consommation au 3 avril, a été livré dans des magasins et entrepôts de la Marne, du Pas-de-Calais, du Nord, de l’Aisne, des Ardennes, de la Somme, de l’Oise et de Seine-Maritime.

    Les lots concernés portent le code-barre 3033490906269 et une date limite de consommation courant jusqu’au 3 avril 2018.

    source : sudpresse

  • Différence de prix entre le boucher du coin et la grande surface n’est pas si importante que cela!

    Edition numérique des abonnés

    La viande chez les petits artisans coûte plus cher que dans les supermarchés, dit l’adage. S’il n’est pas faux, la différence de prix entre les deux est parfois minime. Décryptage.

    Le scandale Veviba inquiète les consommateurs. Bon nombre d’entre eux passent aujourd’hui la porte des petits artisans pour trouver une viande qu’ils espèrent davantage surveillée et de meilleure qualité que celle présentes dans les supermarchés. Pour rappel, certains morceaux ont été mis en doute et retirés des rayons par cette nouvelle polémique sanitaire.

    Les petits producteurs comptent entre 5 et 10 % de clients supplémentaires depuis deux semaines. Mais sur les réseaux sociaux, une question fait débat. Certains Belges se demandent si ces bouchers en profitent pour vendre à des prix exorbitants. sudpresse à  mené l’enquête et ce n’est pas le cas  !

    Enquête sur la différence moyenne entre les grandes chaînes et les petits bouchers !

  • La météo de l'IRM du 16 mars

    irm16mars.JPG

    Aujourd'hui, le ciel sera partiellement à très nuageux avec par moments des averses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Ces averses se déplaceront progressivement vers le nord est en cours de journée. Le temps pourrait donc devenir généralement sec dans les régions proches de la frontière française l'après-midi. Il fera encore relativement doux avec des maxima de 6 à 8 degrés en Ardenne et de 9 à 12 degrés ailleurs. Le vent sera faible à parfois modéré de sud-ouest et s'orientant graduellement au nord/nord-est. 

    Ce soir et cette nuit, le temps deviendra nettement plus froid avec des températures qui plongeront vers des valeurs comprises entre -4 et 0 degré à partir du nord-est. Le ciel se chargera et quelques chutes de neige seront déjà possibles ici et là à partir de l'Allemagne et des Pays-Bas. Le vent se renforcera également pour devenir modéré ou assez fort, même fort au littoral, de nord-est. 

    Samedi, le temps redevient hivernal. Une perturbation en provenance du nord-est va traverser notre pays tout en s'affaiblissant, et conduire à quelques faibles chutes de neige. Les maxima auront du mal monter au dessus de zéro degré dans le nord tandis que le sud aura des valeurs proches de 1 à 2 degrés. Vent piquant d'est à nord-est et les températures ressenties seront donc encore plus basses de quelques degrés. 

    Dimanche, le temps sera partiellement nuageux et généralement sec. Surtout en matinée, quelques faibles chutes de neige sont possibles le long de la frontière française. L'après-midi, le ciel deviendra plus lumineux malgré la présence de nuages élevés. Les températures seront proches de 0 ou 1 degré dans le centre sous un vent soutenu de nord-est. Les températures ressenties seront donc encore plus basses. 

    Lundi sera une journée sèche et assez ensoleillée, avec quelques nuages d'altitude. Maxima dans le centre proches de 1 ou 2 degrés sous un vent désagréable de nord-est. 

    Mardi, de l'air maritime sera envoyé vers nos régions, avec comme conséquences un temps gris et de faibles pluies ou bruines. Ces dernières pourront adopter un caractère hivernal en Ardenne. Maxima un peu plus doux, entre 2 et 7 degrés. 

    Mercredi et surtout jeudi, le risque de pluie ou d'averses augmente sensiblement, à l'approche de perturbations atlantiques. Maxima autour de 7 degrés.

  • Femme inconnue retrouvée à Mons le 08/03/18

    Femme inconnue retrouvée à Mons le 08/03/18

    Le jeudi 8 mars 2018 vers 17h40, le corps sans vie d’une femme a été retrouvé dans le canal Nimy-Blaton à Mons, Quai des Anglais. A ce jour, cette personne n’a pas été identifiée.

    Cette personne est âgée entre 45 et 60 ans. Elle est de corpulence mince, a les cheveux bruns grisonnants et les yeux bruns.

    Au moment de sa découverte, elle portait un pantalon en jeans bleu, un gilet rouge, une veste noire et des bottillons bruns.

    Elle portait aussi des lunettes à large monture dont le verres sont fumés.

    Lien vers l'avis de recherche

    Publié à la demande du Parquet de Mons - 08/03/18.

     
     

    Témoignages

    Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300.

    Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu.

  • Toujours pas reçu votre « cashback » promis à l’achat d’un smartphone Samsung ?

    © Photo News

    Test-Achats a déjà reçu une centaine de plaintes provenant de clients n’ayant toujours pas reçu le cashback promis par Samsung, six mois plus tôt. En cause, une société tierce de Samsung qui serait tombée en faillite.

    Test Achats a reçu plus de 100 plaintes de personnes n’ayant pas reçu le « cashback » promis à l’achat d’un smartphone Samsung, indique mercredi l’organisation de consommateurs. Ce phénomène a d’ailleurs connu un pic depuis la fin 2017. Le cashback est une somme remise après l’achat d’un nouveau smartphone en échange d’un ancien appareil.

    Ces problèmes seraient liés à la faillite de TTC, une société tierce de Samsung chargée de récupérer les anciens appareils. «  Mais ce n’est pas le problème du consommateur. Il incombe à Samsung de le résoudre  », clame Test-Achats

    plus d'infos et vidéo ICI

  • Inquiétant : 321 produits dangereux retirés du marché belge en 4 ans - Beaucoup de jouets, mais pas seulement!

    En moyenne, près de 2.000 produits dangereux sont retirés du marché européen chaque année. En 2017, 2.201 avertissements ont été lancés et 3.952 actions de suivi ont été entreprises. C’est ce qui ressort du rapport annuel du Rapex, le système d’alerte rapide européen pour les produits non alimentaires.

    Une majorité des objets dangereux incriminés, soit 53 %, venaient de Chine. Sur les 2.000, seule une petite dizaine de biens « made in Belgium » a été interdite. Il y avait par exemple une barrière pour bébé qui pouvait induire une strangulation ou une ponceuse qui pouvait électrocuter à tout moment son utilisateur.

    Un long document

    Nous nous sommes fourni en exclusivité la liste de tous les produits retirés par les autorités belges de notre marché ces quatre dernières années. Elle compte 321 références. Plus précisément, elles étaient 101 à être interdites en 2014, 63 en 2015, 110 en 2016 et 47 en 2017.

    « Cette liste ne reprend que les noms de produits relevant de la division Sécurité du SPF Économie, direction générale Qualité et Sécurité », détaille Didier Deweerdt, porte-parole au Cabinet du ministre des Consommateurs Kris Peeters. « Les interdictions se font par un arrêté ministériel. Elles sont rédigées par la division Sécurité du SPF et soumises à l’autorité. En général, les entreprises collaborent et prennent les mesures nécessaires. En cas de non-collaboration, le SPF rédige un arrêté qui rend la mesure obligatoire. Les consommateurs ne peuvent interférer dans ce processus. »

    Si on retrouve beaucoup de jeux pour enfants, certains objets mentionnés sont assez étonnants. C’est notamment le cas d’un sweat à capuche pour enfants. Les cordons plats ont été mis en cause car ils... serraient trop.

    Des objets étonnants

    Edition numérique des abonnés

    Edition numérique des abonnés

    Une pièce vestimentaire particulièrement étudiée par les spécialistes qualité et sécurité. « Des vêtements d’enfants comportant des cordons ou des cordons coulissants peuvent présenter un risque d’étranglement, surtout pour les plus petits jusqu’à l’âge de sept ans. Ces lanières peuvent aussi se coincer dans la roue d’un vélo, une porte, une portière ou une installation de jeux, entraînant de graves blessures ou la mort », précise Didier Deweerdt. « Pour toutes ces raisons, pour les moins de 7 ans, les cordons ne peuvent aujourd’hui plus pendre. Un système d’œillets ne laisse accès qu’à un petit bout de la cordelette ».

    Dans la fameuse liste, on retrouve aussi des plaquettes de frein pour vélo qui, mal ajustées, ne jouent plus leur rôle essentiel, un ascenseur qui est peu résistant ainsi que des peluches qui perdent leurs yeux et des accessoires de mode dont des attaches peuvent se casser et étouffer les enfants.

    Mauvais élève

    Malgré ses 321 biens ciblés, l’Europe pointe la Belgique. Le pays utilise trop peu le système européen de signalements pour les produits dangereux. Les autorités belges en ont émis 18 en 2017 et plus de la moitié concernait des feux d’artifice. C’est bien loin des 354 alertes des Allemands.

    Constat inquiétant: près de la moitié sont des jouets

    Selon le rapport européen de la Rapex, les jouets (29 %) sont les objets les plus dangereux et les plus retirés du marché. Arrivent ensuite les véhicules motorisés (20 %) et les vêtements (12 %).

    Les jeux sont aussi surreprésentés dans la lise belge de 321 références. En 2014, ils représentaient par exemple 56 objets sur les 101 retirés du marché.« N’achetez jamais de jouets sans le marquage CE »,recommande le porte-parole du ministre Peeters. « Choisissez des objets adaptés à l’âge de l’enfant. Vérifiez la sécurité de ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans et que les piles se trouvent dans un compartiment protégé. Méfiez-vous des jouets bruyants, trop parfumés ou aux odeurs bizarres. Lisez les avertissements, les instructions et les consignes d’utilisation. Enfin, achetez vos jouets dans des magasins et des boutiques en ligne dignes de confiance. »

    « Les jouets mis sur le marché sont conformes à la législation », rassure toutefois Didier Deweerdt. « Ils ne sont donc pas dangereux. »

    L’an dernier, ce sont les célèbres hand spinners qui sont arrivés en tête des produits dangereux signalés dans l’Union européenne.

    Deux raisons expliquent cette triste position. Des éléments se détachaient facilement et pouvaient provoquer un étouffement. Ensuite, les piles bouton permettant à certaines de ces toupies de s’allumer en tournant, étaient facilement accessibles. En cas d’ingestion, elles peuvent provoquer de graves brûlures.

     

    source : article A.VLT. sudpresse

  • Pour nos lecteurs frontaliers: Retrait frenchips - goût Paprika de chez Belin

    Nom du produit : Les Frenchips - Goût Paprika (100g)

    Marque : BELIN

    Lot : Tous les lots EAN UC : 7622210734037

    Risque : Erreur d'étiquetage : Présence de moutarde non indiquée.

    Commentaire : Par mesure de précaution, Mondelēz International demande aux personnes qui auraient acheté les produits concernés de ne pas les consommer ou les proposer à la consommation (« Les Frenchips » est un produit qui se partage), de ramener le produit en point de vente avec le ticket de caisse ou de contacter leur service consommateur.

     
  • Info santé : Rappel de 4 produits végétariens - Présence possible de plastique.

    Rappel de 4 produits végétariens.
    Problématique : Présence possible de plastique.



    Lors d’un contrôle de qualité d’une pâte de l’un de nos burgers, des morceaux de plastique gris ont été découverts. L’origine de ces morceaux en plastique a été tracée jusqu’à notre fournisseur d’oignons surgelés.

    Ces morceaux de plastique sont de petite taille et peuvent être pointus et par conséquent peuvent être dangereux si ils sont consommés.

    Pour cette raison et par mesure de précaution, La vie est belle BVBA, en accord avec l’AFSCA, a décidé de retirer de la vente et de rappeler les produits suivants :

    Burger Noisettes:
    o Marque : La vie est belle:
     Unités de ventes consommateurs par 2 (DLC: 13/03/18 – 14/03/18 – 16/03/18 – 20/03/18 – 21/03/18 – 23/03/18 – 27/03/18 – 28/03/18)
     Emballage en vrac par 10 (DLC: 13/03/18 – 14/03/18 – 16/03/18 -20/03/18 – 21/03/18)
     Emballage surgelé par 20
         • Précuit (DLC: 13/08/18 – 20/08/18 – 27/08/18 - 03/09/18)
         • Non-précuit (DLC: 12/02/19 – 19/02/19 - 05/03/19)
     Burger sandwich (surgelé) par 20 (DLC: 28/08/18 – 01/09/18)
    o Marque: Delhaize Bio: Burger aux noisettes
     Unités de ventes consommateurs par 2 (DLC: 14/03/18 – 21/03/18 – 28/03/18 – 04/04/18)

    Burger Millet-graines de pavot:
    o Marque : La vie est belle:
     Unités de ventes consommateurs par 2 (DLC: 13/03/18 – 14/03/18 – 16/03/18 – 20/03/18 – 21/03/18 – 23/03/18 – 27/03/18 – 28/03/18)
     Emballage en vrac par 10 (DLC: 13/03/18 – 14/03/18 – 16/03/18 – 20/03/18
    – 21/03/18)
     Emballage surgelé par 20
         • Précuit (DLC: 20/08/18 – 03/09/18)
         • Non-précuit (DLC: 12/02/19 – 19/02/19)
    o Marque: Delhaize Bio: Millet, fromage et tomate
     Unités de ventes consommateurs par 2 (DLC: 14/03/18 – 21/03/18 – 28/03/18 – 04/04/18)

    Croquette Fromage :
    o Marque : La vie est belle:
     Unités de ventes consommateurs par 2 (DLC: 13/03/18 – 14/03/18 – 16/03/18 – 20/03/18 – 21/03/18 – 23/03/18 – 27/03/18 – 28/03/18 – 30/03/18 – 03/04/18 – 04/04/18)
     Emballage en vrac par 10 (DLC: 13/03/18 – 14/03/18 – 16/03/18 – 20/03/18
    – 21/03/18)
     Emballage surgelé par 20
         • Précuit (DLC: 20/08/18 – 27/08/18 – 03/09/18)
         • Non-précuit (DLC: 12/02/19 – 19/02/19)

    Burger d’hiver:
    o Marque : La vie est belle:
     Unités de ventes consommateurs par 2 (DLC: 13/03/18 – 14/03/18 – 16/03/18 – 20/03/18 – 21/03/18 – 23/03/18 – 27/03/18 – 28/03/18 – 30/03/18 – 03/04/18 – 04/04/18)
     Emballage en vrac par 10 (DLC: 13/03/18 – 14/03/18 – 16/03/18 – 20/03/18
    – 21/03/18)
     Emballage surgelé par 20
         • Précuit (DLC: 13/08/18 – 20/08/18 – 03/09/18)
         • Non-précuit (DLC: 12/02/19 – 19/02/19) 

    Des photos de tous les emballages sont disponibles ci-dessous.

    Les produits ont été vendus par plusieurs grossistes et magasins. Informations aux consommateurs
    Les consommateurs qui sont en possession de ce produit sont priés de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente où ils seront remboursés.

    Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec La vie est belle via le numéro +32 50 395 207 ou via l’adresse email matthias@lavieestbelle.be

    Nous nous excusons auprès de nos clients pour le désagrément occasionné.