Web Analytics

- Page 2

  • Enfin un peu de bon sens : la date des congés scolaires de Pâques 2019 sur ceux de Flandre

    Résultat de recherche d'images pour "paques"

    Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mercredi de revoir la date des congés scolaires pour Pâques 2019 afin de l’aligner sur le calendrier appliqué en Flandre.

    Ce congé se tiendra donc du 8 avril au 22 avril 2019.

    Fin 2017, le gouvernement avait arrêté d’autres dates pour ce congé, le décalant pour la première fois par rapport à la Flandre. La mesure avait suscité quelques remous auprès de familles avec des enfants inscrits dans des écoles de rôle linguistique différent.

    Pour remédier à ce hiatus, un décret a toutefois dû être adopté le 18 janvier dernier. C’est sur base de celui-ci que le gouvernement de la Fédération a décidé mercredi de réajuster son calendrier scolaire sur celui de la Flandre.

  • D'après la nouvelle étude de Vias «Femmes au volant, moins d’accidents!». Qu'en pensez-vous ?

    D.G.

    L’institut Vias (ex-IBSR) s’est livré mercredi à une nouvelle analyse statistique genrée sur les comportements au volant à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Les conductrices se révèlent en général plus prudentes que les automobilistes masculins.

    L’institut Vias (ex-IBSR) s’est livré mercredi à une nouvelle analyse statistique genrée sur les comportements au volant à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Les conductrices se révèlent en général plus prudentes que les automobilistes masculins.

    Femmes plus responsables

    Enfin, Vias dénombre quatre fois plus de contrôles positifs à l’alcool chez les hommes. «Les femmes sont plus prudentes au moment de décider si elles prennent le volant et leur consommation d’alcool en général est significativement plus faible que chez les hommes», commente l’institut. Les hommes ont également plus de difficulté à se détacher de leur GSM: ils sont 3,7% à manipuler leur téléphone sur autoroute, contre 1,6% des femmes.

    En règle générale, les femmes seraient donc plus responsables sur la route et tendraient moins à relativiser leurs fautes. «Ceci explique aussi pourquoi plus de 90% des conducteurs qui participent aux formations que l’institut Vias dispense dans le cadre des peines alternatives sont des hommes...»

    source : sudpresse ICI

  • Info pratique : Comment faire un répulsif anti araignées

    Résultat de recherche d'images pour "araignée"

    Vous avez des araignées chez vous dont vous rêvez de vous débarrasser?

    Il existe pleins de solutions pour pouvoir les faire fuir grâce à des astuces de grand-mère et autres techniques plus radicales. Après avoir essayé ces répulsif anti araignée, vous ne devriez plus être embêté.

    Une des solutions Marrons et châtaignes

    Les châtaignes et les marrons sont très efficaces pour lutter contre les araignées. Si c’est la saison, vous pouvez aller en ramasser en forêt et remplir votre panier. De retour à la maison, coupez-les en deux et dispersez-les dans les coins des pièces de votre maison.

    Cette installation fera fuir les araignées. Attention toutefois à les changer toutes les semaines afin d’éviter qu’ils ne pourrissent et n’attirent d’autres bêtes indésirables.

    Un tas d'autres solutions sur notre site partenaire mamieastuce.com

     

     

  • La météo de l'IRM du 9 mars 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,mars,9

    Aujourd'hui vendredi, des éclaircies seront encore temporairement visibles le matin sur le nord du pays. Du brouillard sera également présent par endroits en Ardenne. La nébulosité deviendra ensuite abondante dans toutes les régions et des pluies généralement peu importantes remonteront de l'Ardenne vers le nord du pays en cours de journée. Maxima de 6 à 8 degrés en Ardenne et de 9 ou 10 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible à modéré et s'orientera entre le sud et le sud-est. 

    Durant la nuit de vendredi à samedi, une zone de pluie plus active en provenance de la France se propagera sur le pays. Les températures minimales seront observées en début de nuit et varieront entre 4 et 6 degrés en Ardenne et entre 6 et 8 degrés dans les autres régions. Un vent modéré de sud entraînera ensuite de l'air plus doux sur le pays.

    Demain samedi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec des périodes de pluie ou d'averses, probablement plus présentes l'après-midi. Il fera par contre doux avec des maxima compris 10 et 16 degrés. Le vent sera généralement modéré de secteur sud. 

    Dimanche, une zone de pluie active pourrait onduler sur nos régions. Elle sera donc à l'origine d'une nébulosité souvent abondante avec des périodes de pluies parfois modérées. Durant l'après-midi, le temps deviendra progressivement plus sec avec des éclaircies sur l'ouest. Les maxima toujours doux s'échelonneront de 10 à 15 degrés. Le vent de sud-est sera modéré et s'orientera au secteur sud.

    La semaine prochaine, des périodes nuageuses accompagnées de régulières zones de pluies ou d'averses devraient rythmer notre temps. Par moments, des éclaircies seront aussi possibles entre ces zones perturbées. Mercredi pourrait rester généralement sec avec des éclaircies. Nous perdrons quelques degrés mais le temps restera tout de même doux avec des maxima proche de 13 degrés dans le centre. Le vent deviendra parfois assez fort, de secteur sud à sud-ouest lundi puis il deviendra plutôt modéré.
     
  • La bourse des collections se passe au Centr’Expo ce week-end - Près de 150 vendeurs attendus

    Vous êtes numismate et vous cherchez à vous procurer des pièces de monnaie pour votre collection ? Alors n’hésitez pas à vous rendre à la 24 ème édition de la bourse des collections, qui s’installe à Mouscron ce samedi 10 et dimanche 11 mars. « En réalité, il s’agit de la 36 ème , édition depuis que nous avons lancé la bourse des collections. Mais nous avons commencé à Mouscron en 1994 et nous ne faisons cette bourse qu’une fois par an et uniquement dans la cité des Hurlus », explique Richard de Jaegere, l’organisateur de l’événement et lui aussi collectionneur invétéré. « Je collectionne les guides Michelin de couleur rouge, pour les restaurants étoilés. J’en ai 400, mais c’est un milieu fermé et il n’y a pas énormément de personnes dans le coin qui s’y intéressent».
    À Mouscron, la bourse des collections est devenue une référence. « La qualité y est, tout comme le nombre de vendeurs. Les infrastructures sont bonnes et la localisation est parfaite, avec la France et la Flandre autour ».
     
    150 collectionneurs
     
    La bourse accueille chaque année des centaines de curieux et d’amateurs de collection en tout genre. « Nous organisons la plus grande bourse de collection du nord de Paris. Depuis la fermeture de celle de Lille, Mouscron est devenue la plus importante ». Du coup, il faut satisfaire un maximum de personnes. «Nous avons 150 collectionneurs présents », explique Richard de Jaegere. Ils viennent de Flandre, du Luxembourg, des Pays-Bas et même de France. «Certains arrivent de Bordeaux, Reims, Paris et même Troyes. C’est un grand événement ».
    Pour cette édition, une soixantaine de collections seront représentées. « Il y aura les collections traditionnelles, comme les timbres, la monnaie, les livres, les pin’s, les vinyles, mais aussi quelques surprises ».
    Richard a dévoilé que des collectionneurs d’appareils photos, de boîtes d’allumettes ou de boîtes à fromage allaient accompagner ceux de capsule de champagnes ou d’euros. Mais la collection la plus atypique est sans aucun doute celle des boules de Noël russes. « Des Russes du coin en possèdent et ils se font un plaisir de les dévoiler ce week-end », assure M. de Jaegere, qui installera la bourse dans la salle rouge, où « plus de 750 mètres de tables sont prévus ».
    De plus, des experts seront présents, pour répondre à toutes les questions et créer un échange avec les visiteurs. « J’ai invité des experts vendeurs. J’ai notamment un expert en timbres qui vient de l’entité de Mouscron et c’est une référence. Il pourra répondre aux attentes des personnes qui ont des trésors cachés dans leurs armoires ou greniers », conclut Richard de Jaegere.
    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le numéro suivant : 056/48.99.95.
     
    source : article C.P Nord Eclair

  • Nathan Duponcheel, le meurtrier d’Alfred Gadenne, a arraché son bracelet électronique

    mouscron

    Selon une information de la RTBF, Nathan Duponcheel a arracché son bracelet électronique dans des circonstances que l’on ne connait pas. Il a aussitôt été repris par la police.

    Plus d'infos ICI

  • la météo de l'IRM du 8 mars 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,mars,8

    Aujourd'hui, la nébulosité augmentera et depuis l'ouest, de la pluie et des averses traverseront le pays. En Ardenne, la pluie se transformera en neige fondante ou localement neige. Autour du midi, le temps deviendra plus sec avec de larges éclaircies à la côte. Ensuite, ces éclaircies s'étendront vers l'intérieur du pays. 
    Les maxima seront voisins de 3 degrés en Hautes Fagnes, de 8 degrés dans le centre et de 9 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré à parfois assez fort de sud-sud-ouest, virant au sud-ouest, avec des rafales entre 60 et 70 km/h. 

    Cette nuit, le ciel deviendra peu nuageux en Flandre. Dans le sud-est du pays, la nébulosité restera plus abondante et dans l'extrême sud-est, quelques pluies ou des chutes de neige fondante seront encore possibles. 
    Les minima seront proches de -3 degrés en Hautes Fagnes et compris entre 0 et +2 degrés en Flandre. En Lorraine Belge, il fera un peu plus doux, avec des minima autour de +3 à +4 degrés. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest, revenant au sud.

    Vendredi,la nébulosité augmentera et l'après-midi, une zone de pluie traversera le pays à partir de la France. Les maxima se situeront autour de 7 degrés en Ardenne et 10 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur sud. 

    Ce week-end, le ciel sera partiellement à très nuageux avec des périodes de pluie ou averses, probablement plus marquées dimanche. Il fera par contre doux avec samedi des maxima jusqu'à localement 15 degrés et dimanche autour de 13 degrés. Le vent sera généralement modéré de secteur sud. 

    Début de semaine prochaine, de régulières zones de pluies, parfois assez actives, devraient rythmer notre temps. Graduellement, nous perdrons quelques degrés. Le vent deviendra parfois assez fort, de secteur sud à sud-ouest

  • La météo de l'IRM du 7 mars 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,mars,7

    Aujourd'hui, il fera partiellement à souvent très nuageux avec des averses. Localement, ces averses pourraient devenir assez intenses, avec un risque de grésil et un coup de tonnerre. En Ardenne, elle pourront prendre un caractère hivernale. En fin de journée, la tendance aux averses diminuera et les éclaircies s' élargiront. Les maxima seront compris entre 3 et 7 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 8 et 10 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur sud, virant au sud-ouest à ouest-sud-ouest.

    Cette nuit, il fera d'abord sec avec de larges éclaircies. Ensuite, la nébulosité augmentera et de faibles pluies se produiront. En Ardenne, quelques flocons de neige seront possibles. Les minima seront compris entre -2 et +2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et entre +2 et +4 degrés ailleurs. Le vent sera modéré d'ouest-sud-ouest, revenant au sud-ouest.

    Demain jeudi, nébulosité abondante avec de la pluie, voire temporairement quelques chutes de neige ou de neige fondante en Ardenne. Un temps plus sec accompagné de quelques éclaircies reviendra en cours d'après midi sur l'ouest, puis sur le centre du pays. Le temps restera pluvieux au sud du sillon Sambre et Meuse. Maxima de 5 à 7 degrés en Ardenne et de 7 à 9 degrés dans les autres régions. Vent modéré à assez fort de sud-ouest avec des rafales de 65 km/h. 

    Durant la nuit de jeudi à vendredi, quelques pluies résiduelles pourront encore se produire en début de nuit sur le sud-est du pays. Le temps redeviendra ensuite sec dans la plupart des régions avec de larges éclaircies. Le vent de sud-ouest faiblira sur le sud-est du pays mais restera modéré dans les autres régions. Minima de -3 degrés dans les Hautes Fagnes et de -1 à +2 degrés dans la plupart des autres régions. 

    Vendredi, le temps sera d'abord sec avec des éclaircies en basse et moyenne Belgique. Au sud du sillon Sambre et Meuse, la journée débutera sous la grisaille. En cours de journée, le ciel s'ennuagera sur la plupart des régions depuis le sud, annonçant l'arrivée d'une zone de pluie en soirée par la France. Les maxima se situeront autour de 7 degrés en Ardenne et 10 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de sud-sud-ouest.