Web Analytics

- Page 2

  • La météo de l'IRM du 3 mars 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,mars,3

    Ce matin, il gèlera encore de sorte que la vigilance restera de mise quant aux plaques de glace et au brouillard givrant. L'avant-midi, éclaircies et passages nuageux alterneront. En cours d'après-midi, la nébulosité augmentera et quelques faibles pluies pourront déjà se produire dans les régions proches de la frontière française et dans le sud-est du pays. Sur les hauteurs, il pourrait même s'agir d'un peu de neige fondante ou de neige. 
    Les maxima se situeront entre +1 degré en Hautes Fagnes à 6 ou 7 degrés en basse et moyenne Belgique. Le vent sera d'abord faible et plus tard modéré de secteur est à sud-est. 

    Ce soir et en début de nuit, la nébulosité sera abondante avec des périodes de faibles pluies. En haute Belgique, il s’agira d'un peu de neige fondante voire même de la neige sur les hauteurs de l'Ardenne. Plus tard durant la nuit, le temps deviendra généralement sec à une averse locale près ou hivernale en Ardenne. Les minima seront compris entre +1 et +3 degrés. Le vent sera faible à généralement modéré de sud-est virera au secteur sud. 

    Ce dimanche matin, nous prévoyons des nuages bas par endroits et des visibilités parfois limitées en Ardenne. Ensuite, quelques éclaircies seront possibles. L'après-midi, de la pluie touchera notre pays à partir de la frontière française. Les maxima seront compris entre 4 et 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, et entre 8 et 11 degrés ailleurs. Le vent sera modéré, d'abord de secteur sud à sud-est virant ensuite au secteur sud à sud-ouest. 

    Ce lundi, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux, mais le temps restera généralement sec. Les maxima seront compris entre 3 et 7 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 7 et 11 degrés ailleurs. 

    De mardi à vendredi, le temps sera très variable avec parfois quelques éclaircies mais régulièrement des périodes nuageuses accompagnées de pluie ou d'averses. Sur les hauteurs ardennaises, il s'agira parfois de neige ou de neige fondante. Les maxima se situeront généralement entre 5 et 8 degrés en Ardenne, et entre 8 et 11 degrés ailleurs.

  • A 15 km de chez nous : Nicolas, handicapé, vit dans un garage depuis six mois

    Un handicapé de 36 ans vit depuis six mois dans le garage de sa mère à la résidence Marcel Carbonnelle. Nicolas François cherche « un logement décent désespérement » comme il l’a écrit sur l’affiche qu’il arbore dans les rues de Tournai. Il a entrepris des démarches auprès du CPAS et du Logis tournaisien, mais il estime que cela prend un peu trop de temps surtout par ces conditions hivernales. Ce n’est pas la première fois qu’il vit dans un garage : Nord Éclair l’avait aidé il y a près d’une dizaine d’années...

    nicolas.JPG

    Pour Nicolas François, c’est un peu le retour à la case départ, même si les lieux ne sont plus tout à fait les mêmes. Il y a en effet dix ans, nous avions consacré un article à ce jeune handicapé, atteint de myopathie, qui vivait déjà dans un garage prêté par des amis. Alerté par notre reportage, le Logis tournaisien, la société de logements sociaux, lui avait trouvé un appartement à la résidence Carbonnelle. Nicolas y a vécu heureux jusqu’à 2015, mais il a fini par quitter son logement suite à des problèmes de voisinage. « J’ai été harcelé moralement par un voisin que j’avais vu tirer sur une voiture », expliquet-il. « Il me suivait partout : dans le bus, dans les magasins, etc. Il venait frapper à ma porte la nuit pour faire aboyer mon chien. J’ai déposé trois mains courantes auprès de la police, mais rien n’a bougé ».

    Le jeune handicapé a demandé de changer de logement, mais on lui a répondu que « ce n’était pas une raison pour avoir une mutation ». Il a donc fini par quitter le logement de sa propre initiative en janvier 2016. Il a vécu un peu dans la rue mais surtout chez des amis. « Certains ont fini par perdre patience et d’autres m’ont carrément demandé de payer un loyer », regrette-il. Il aurait pu vivre chez sa mère qui a obtenu un logement social à la résidence Carbonnelle. « Mais l’appartement est trop petit. Il n’y a qu’une chambre. Et surtout on ne s’entend pas du tout ». Elle lui a quand même donné la clef de son garage où il vit dorénavant. Le jeune homme s’est aménagé un lit avec une couverture de survie entre de vieux meubles et divers objets. « Il fait froid surtout la nuit, mais le pire, ce sont les rats, les araignées et les gens qui vont et viennent », dit-il. Nicolas a entrepris des démarches pour retrouver un logement décent. Il a écrit au Palais royal qui l’a renvoyé vers le CPAS. Il a écrit à Rudy Demotte qui a fait de même. Et il a encore rencontré l’échevin Vincent Braeckelaere, échevin du logement et vice-président du Logis Tournaisien, qui lui a fait part d’un délai d’attente d’au moins trois ans pour obtenir un nouveau logement social. Document à l’appui, il nous montre son nouveau dossier de candidature au Logis Tournaisien. Le CPAS, où il est domicilié pour percevoir sa pension d’handicapé (890 euros par mois), ne reste pas les bras croisés non plus. N’est-il pas conscient que la société de logements sociaux risque d’être un peu réticente après lui avoir accordé une première chance il y a près de dix ans ?« Oui, je peux comprendre, mais je n’avais pas le choix que de devoir partir ». Le privé n’est-il pas une solution ? «Vous avez une pension d’handicapé. Non, on ne veut pas prendre de risques, me répond-ton le plus souvent. Cela parait trop peu pour les propriétaires ». On lui a aussi proposé des centres d’hébergements d’urgence comme l’abri de nuit, mais cela ne l’agrée guère, surtout avec son handicap. Nicolas espère donc recevoir une nouvelle chance de la part du Logis tournaisien. « Là, je n’en peux plus. C’est dur avec l’hiver »

    source : article DANIEL FOUCART Nord Eclair

  • L’inflation a reculé en février pour atteindre son plus bas niveau depuis février 2016

    Photo News

    L’inflation a reculé en février en Belgique, passant de 1,71% à 1,48%, son plus bas niveau depuis février 2016 lorsqu’elle s’élevait à 1,39%, selon les chiffres publiés mardi par l’office statistique Statbel. En décembre 2017, l’inflation s’affichait encore à 2,13%.

    L’indice des prix à la consommation du mois de février s’élève pour sa part à 106,22 points, en progrès de 0,16 point (0,15%). L’indice santé a quant à lui augmenté de 0,17 point pour atteindre 106,54 points tandis que l’inflation calculée sur la base de l’indice santé est en repli, passant de 1,64% à 1,41%.

    L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 105,10 points, n’est pas dépassé, son dernier dépassement remontant au mois de mai 2017, rappelle Statbel.

    Selon ce dernier, les fruits, les fleurs et plantes, l’électricité, les produits laitiers et les chambres d’hôtel ont particulièrement poussé les prix à la hausse. Au contraire, les carburants ainsi que le sucre, le chocolat et la confiture ont exercé le plus fort effet baissier par rapport au mois précédent.

  • Mouscron: la pelouse du Canonnier a disparu

    20180228_122909

    Depuis lundi, le terrain de l'Excel est recouvert dans sa globalité par une bâche. Un système de chaufferie est installée sous celle-ci, ce qui permet à la pelouse de résister aux températures polaires de ces derniers jours.

    Plus d'infos ICI

  • A noter : Dates des congés pour la fin de l'année scolaire 2017-2018 et celle de 2018-2019

    Résultat de recherche d'images pour "ecolier vacances"

    ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018

       

    Vacances de printemps (Pâques)

    du lundi 2 avril 2018 au vendredi 13 avril 2018

    Fête du 1er mai

    mardi 1er mai 2018

    Congé de l'Ascension

    jeudi 10 mai 2018

    Lundi de Pentecôte

    lundi 21 mai 2018

    Les vacances d'été débutent le

    lundi 2 juillet 2018

     

    ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

    Rentrée scolaire

    lundi 3 septembre 2018

    Fête de la Comm française

    jeudi 27 septembre 2018

    Congé d'automne (Toussaint)

    du lundi 29 octobre 2018 au vendredi 2 novembre 2018

    Vacances d'hiver (Noël)

    du lundi 24 décembre 2018 au vendredi 4 janvier 2019

    Congé de détente (Carnaval)

    du lundi 04 mars 2019 au vendredi 8 mars 2019

    Vacances de printemps (Pâques)

    du lundi 15 avril 2019 au vendredi 26 avril 2019

    Fête du 1er mai

    mercredi 1er mai 2019

    Congé de l'Ascension

    jeudi 30 mai 2019

    Lundi de Pentecôte

    lundi 10 juin 2019

    Les vacances d'été débutent le

    lundi 1er juillet 2019

  • L’IRM place tout le pays en alerte «Verglas et neige» à partir de ce vendredi 13 heures

    C’était prévisible : la fin de la période de froid devait être accompagnée d’un épisode humide qui pouvait rendre les routes glissantes dans notre pays. L’IRM a donc d’ores et déjà sorti un avertissement prenant cours dès demain vendredi (13h).

    Résultat de recherche d'images pour "verglas"

    « Du 02/03 13H au 03/03 03H : Ce vendredi après-midi, une zone de précipitations hivernales traversera notre pays à partir de la frontière française. Elle atteindra seulement l'extrême nord-est du territoire en fin de journée», explique l’IRM.

    « Sur le sud-ouest du pays, nous prévoyons des chutes de neige pouvant parfois se transformer en pluie verglaçante. Ailleurs, il s'agira essentiellement de chutes de neige. La couche de neige pourrait atteindre une épaisseur de 1 ou 2 cm dans le nord-est du pays, et localement jusque 5 cm ailleurs. »