Web Analytics

- Page 4

  • Mouscron: Carol Bourgois, présidente de la Gestion Centre Ville

    Carol Bourgois (à droite), devient la nouvelle présidente de la Gestion Centre Ville

    La commerçante succède à François Mouligneau à la tête de la gestion Centre Ville.

    Plus d'infos ICI

  • Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains

    Cette journée mondiale a été instituée en 2015 à l'initiative du Pape François.

    Résultat de recherche d'images pour "priere et reflexion"

    Le choix du 8 février ne doit rien au hasard puisque cette date correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre.

    Des millions de personnes concernées

    Lors de la première édition, le Cardinal Peter Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix, avait rappelé que des millions de personnes de par le monde sont privées de liberté et contraintes à vivre pratiquement en esclavage.

    Pour ces hommes et ces femmes, sainte Joséphine Bakhita est un modèle d’espérance et l'Eglise Catholique encourage les fidèles à suivre les pas de cette sainte.

    De la prise de conscience à l'action

    Le Pape désire que les hommes de tous pays et toutes origines prennent conscience d’un phénomène global qui dépasse la responsabilité de tel ou tel état. Il appelle à une véritable mobilisation contre ce fléau:

    Nous devons tous mieux analyser la situation et mobiliser les consciences:
    De la conscience à la prière, de la prière à la solidarité, de la solidarité à l’action, afin que la traite et les nouvelles formes d’esclavage disparaissent.

     

    source: http://www.journee-mondiale.com

  • La météo de l'IRM du 8 février 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,8

    Ce matin, localement une faible averse de neige dans le nord-ouest et l'ouest du pays. Dans la région côtière, temporairement risque de pluie verglaçante. Ailleurs, il fera généralement sec. 
    En journée, on prévoit un temps souvent ensoleillé dans la partie sud-est du pays. Des nuages bas traîneront toutefois sur la Gaume en début de journée. Dans la moitié nord-ouest, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux. 
    Les maxima seront proches de -2 degrés en Hautes Fagnes, de +4 degrés dans le centre et de +5 degrés à la mer. Le vent sera faible de sud à sud-ouest et de directions variées dans le sud-est du pays. 

    Durant la nuit de jeudi à vendredi, des nuages d'altitude apparaîtront progressivement. Dans l'ouest du pays, des nuages bas s'y ajouteront et un peu de neige pourrait tomber à la côte en fin de nuit. Les éclaircies resteront assez larges sur l'est et le nord-est jusqu'en fin de nuit. Les minima seront compris entre -10 degrés en Hautes Fagnes et -1 degré au littoral. Le vent s'orientera au sud et deviendra partout faible à modéré. 

    Vendredi, une perturbation traversera le pays d'ouest en est, accompagnée de périodes de neige. Cette perturbation n'atteindra l'est du pays que l'après-midi. Dans l'ouest du pays, la neige se transformera en pluie ou en neige fondante dans le courant de la journée. Les maxima, atteints en fin de journée, oscilleront entre -1 degré en Hautes Fagnes, 1 degré dans le centre et 4 ou 5 degrés à la côte. Le vent sera modéré de sud, s'orientant par la suite au secteur ouest à sud-ouest. 

    Samedi en matinée, quelques précipitations hivernales seront encore possibles. En cours de journée, le temps deviendra généralement sec avec des éclaircies. Le risque de quelques flocons subsistera toutefois sur le sud-est du pays. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes Fagnes à 5 degrés sur l'ouest. Le vent sera faible à modéré, d'abord de secteur ouest puis, il s'orientera au sud.  

    Dimanche, une perturbation traversera d'abord notre pays d'ouest en est. Les précipitations seront hivernales en Ardenne et de pluie ailleurs. A l'arrière, le temps deviendra plus sec avec des éclaircies. Les maxima seront de l'ordre de 5 ou 6 degrés dans le centre. Le vent d'abord modéré à parfois assez fort de sud-ouest faiblissant en cours de journée et s'orientant à l'ouest. 

    Lundi et mardi, les conditions devraient à nouveau devenir anticycloniques, favorisant un temps souvent sec sur nos régions sous une nébulosité variable lundi et progressivement plus abondante mardi. Maxima dans le centre proches de 5 degrés.   

    Mercredi, le risque de précipitations pourrait augmenter mais cela reste à confirmer. Les maxima dans le centre seront de l'ordre de 5 ou 6 degrés.

  • Mouscron : Art Family Saison 2

    ArtFamily

    17/02/2018 de 10:30 à 12:00

    17/03/2018 de 10:30 à 12:00

    05/05/2018 de 10:30 à 12:00

    Centre Culturel de Mouscron, Place Charles de Gaulle 10

    7700 Mouscron

    Plus d'infos 0471 48 04 02

     

     

  • La météo de l'IRM du 7 février 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,7

    Aujourd’hui, nous prévoyons un temps généralement très ensoleillé sur la moitié nord-ouest du pays. Sur le sud-est du pays, il fera d'abord très nuageux avec éventuellement encore un peu de neige, avant le retour d'éclaircies dans le courant de la journée. En Lorraine belge, les nuages bas seront tenaces et pourraient persister jusqu'en soirée. Il fera encore froid avec des maxima de 2 ou 3 degrés à la mer, proches de 0 degré dans le centre et autour de -3 degrés en Hautes Fagnes. Vent faible ou modéré de secteur nord. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera dans l'ensemble peu nuageux. Dans l'extrême ouest et l'extrême nord-ouest, on retrouvera davantage de nuages et quelques chutes de neige seront possibles localement. Du verglas n'est pas exclu. Il fera très froid avec des gelées comprises entre -10 degrés ou encore moins en Ardenne, -5 ou -6 degrés dans le centre et -1 degré à la mer. Le vent sera faible de direction variable.

    Une crête issue de l'anticyclone des Açores déterminera un temps calme et sec jeudi avec de belles périodes ensoleillées. A la côte et sur l'ouest, la nébulosité sera plus abondante avec d'abord encore le risque d'un peu de neige. Il fera très froid à l'aube puis les températures atteindront des valeurs entre -1 degré en Hautes Fagnes et +4 ou +5 degrés dans le centre et l'ouest. Le vent sera d'abord faible et variable puis, dans l'ouest, généralement modéré de sud-ouest. 

    Vendredi, une perturbation progressera lentement sur le pays à partir de l'ouest. Elle sera à l'origine de chutes de neige ou de neige fondante. Elle atteindra l'est du pays en soirée et y donnera lieu à de la neige, alors que les précipitations se transformeront en pluie sur l'ouest. En fin de journée, les températures atteindront des valeurs comprises entre 0 degré en Ardenne et 5 degrés à la côte. Durant la soirée et la nuit, les chutes de neige se poursuivront sur l'est du pays. Le vent sera modéré, et plus tard assez fort à la côte, de secteur sud-ouest virant au secteur nord-ouest. 

    Samedi, quelques chutes de neige seront d'abord encore possibles dans l'est du pays. Ensuite, quelques éclaircies alterneront avec des passages nuageux pouvant encore donner lieu à une averse locale, sous forme de neige en Ardenne. Maxima de 1 degré en Ardenne à 6 degrés dans le centre et l'ouest. 

    Dimanche et en début de semaine prochaine, des perturbations atlantiques détermineront notre temps. En plaine, les précipitations seront d'abord sous forme de neige ou de neige fondante mais, ensuite, il s'agira de pluie sur la plupart des régions, excepté en Ardenne où elles pourraient garder un caractère neigeux. Les maxima se situeront autour de 4 ou 5 degrés dans le centre du pays. Lundi et mardi, le temps est souvent sec avec des éclaircies.

  • Journée mondiale pour un internet plus sur

    Résultat de recherche d'images pour "utilisation pc sudpresse"

    Cette journée mondiale est d'origine anglo-saxonne et elle se nomme au départ "Safer Internet Day". Elle existe depuis 2004.

    L'objectif 2017 de cette journée est triple, à savoir:

    la compréhension des enjeux de l’Internet,
    le fonctionnement des réseaux sociaux,
    l’importance des données

    L'interpellation des jeunes internautes et de leurs familles sur les droits, les devoirs et les responsabilités des internautes en ligne reste bien entendu une priorité absolue. Nos enfants et nos adolescents ne maitrisent pas toutes les règles de base sur internet et se mettent facilement en danger dans leur utilisation des réseaux sociaux, messageries, sites de jeux et autres sites marchands.

    Les souvenir des événements survenus en France en janvier 2015 ne peut que nous inciter à maintenir une nécessaire vigilance par rapport à la diffusion des contenus douteux, racistes, incitant à la haine, ...

    Un nécessaire travail d'éducation

    Ce sont au final les parents et les éducateurs qui sont surtout concernés par cette journée: ai-je donné les moyens aux jeunes dont je suis responsable de bien se comporter sur la toile ?

    • respect de la vie privée
    • diffamation
    • pédophilie
    • pornographie

    Un utilisateur d’internet sur deux victimes de harcèlement connaît ses persécuteurs en ligne, révèle un sondage publié mardi par Microsoft à l’occasion de la « Journée internationale pour un internet plus sûr ». Plus d’un harceleur sur quatre est même issu de la famille ou du cercle d’amis

    Selon cette étude menée dans 23 pays, dont la Belgique, où 502 personnes ont été sondées, un peu plus de 60 % des victimes de harcèlement sur internet déclarent avoir perdu confiance dans les autres à la fois en ligne et hors ligne. Elles ressentent également davantage les effets du stress, souffrent de manque de sommeil et parfois de solitude.

    Les femmes et les jeunes sont les personnes les plus vulnérables au harcèlement, selon ce sondage. Ainsi, la moitié des femmes interrogées ont déjà été harcelées en ligne contre 41 % des hommes. Si les jeunes sont confrontés à autant d’intimidations en ligne que les adultes, les conséquences psychiques sont plus graves. Les jeunes se sentent ainsi plus stressés (41 %) que les adultes (22 %).

    Enfin, un peu moins de 50 % des Belges interrogés indiquent qu’ils ont été victimes de prises de contact non sollicitées, de sextos indésirables, d’intimidation, de cyberharcèlement et de misogynie en ligne.

    Microsoft a établi un classement des pays étudiés. La Belgique se classe à la huitième place de « l’indice de courtoisie numérique ».

    source : sudpresse

  • Mouscron : La police locale main dans la main avec les Français

    Belges et Français.

    La police de Mouscron continue de travailler main dans la main avec les collègues français. Jeudi soir, un contrôle coordonné a ainsi été mené dans les quartiers frontaliers du Mont-à- Leux et du Tuquet (Marlière). Six policiers hurlus étaient mobilisés pour l’opération, appuyés de l’autre côté de la frontière par un dispositif français. Du côté mouscronnois, 18 personnes et 30 véhicules ont été contrôlés. Pendant l’opération, trois véhicules ont été fouillés et trois procès-verbaux pour diverses infractions au code de la route ont été rédigés. Et attention, la police locale préfère prévenir : d’autres actions conjointes de ce type sont prévues en février.