Web Analytics

- Page 3

  • Chez nos voisins de Comines : «Nos défunts sont à la décharge» - le jardin cinéraire du cimetière de Comines rénové, une partie des cendres évacuée dans un terrain vague

    Les familles des défunts sont révoltées.

    Le 18 décembre, le jardin des souvenirs du cimetière de Comines, destiné a à accueillir les cendres funéraires, a subi des travaux de réfection engagés par la commune. Et ce, sans que personne ne soit avertie au préalable. La terre aurait été retournée et les plaques retirées et emmenées à la décharge. Une décision jugée « inhumaine » par les familles des défunts, qui estiment que le lieu de recueillement a été profané.

    Plus d'infos ICI

  • Une météo à risque ce vendredi: alerte orange de l’IRM, chutes de neige, 300 tonnes de sel saupoudré et invitation à travailler de chez soi

    d-20131206-32WYRQ 2015-01-15 08:49:08

    C’est un vendredi qui pourrait être chaotique sur les routes avec un risque météorologique hivernal. L’IRM confirme avec une alerte orange. Le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, invite, lui, à travailler de chez soi si possible.

    Ce vendredi, une zone de neige traversera lentement le pays à partir de l’ouest, avant de laisser place en fin de journée, à des averses de pluie, de grésil ou éventuellement encore de neige sur l’ouest, indique l’IRM.

    Plus d'infos ICI

  • La météo de l'IRM du 9 février 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,9

    Ce matin, le ciel deviendra rapidement très nuageux avec des chutes de neige sur l'ouest puis aussi le centre du pays. La zone neigeuse atteindra graduellement l'est l'après-midi. En fin de journée, les précipitations prendront la forme d'averses de neige fondante, de grésil ou de pluie, sur l'extrême ouest du pays. Ailleurs, il s'agira toujours de neige. Les maxima se situeront entre -2 et +2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, entre +1 et +3 degrés dans les autres région de l'intérieur, et autour de +4 degrés au littoral. Le vent sera généralement modéré, à parfois assez fort à la mer, d'abord de secteur sud, avec des rafales autour de 40 ou 50 km/h; il virera ensuite graduellement au secteur sud-ouest et, à la côte, au secteur ouest à nord-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel restera souvent très nuageux avec encore des averses de pluie, de grésil ou éventuellement encore de neige sur la moitié ouest, et des chutes de neige sur l'est. Les minima seront compris entre -3 degrés en Hautes-Fagnes et +3 degrés à la côte. Le vent sera modéré et s'orientera au secteur ouest à sud-ouest sur l'est et au secteur ouest à nord-ouest sur l'ouest. A la côte, le vent sera souvent assez fort, voir temporairement fort, de secteur nord à nord-ouest. 

    Dimanche, nébulosité abondante avec de la pluie ou des averses. Des chutes de neige ou de neige fondante se produiront encore sur l'Ardenne. Retour de quelques éclaircies en cours d'après-midi sur l'ouest puis le centre du pays. Les températures varieront entre 0 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 6 degrés sur l'ouest du pays. Vent assez fort d'ouest-sud-ouest, virant ensuite à l'ouest en redevenant modéré. 

    Lundi et mardi, retour d'un temps plus calme et plus sec avec par moments du soleil. Les nuits et les matinées seront à nouveau assez froides. Les températures redeviendront positives l'après-midi dans la plupart des régions, mais le gel sera permanent sur les hauts plateaux de l'Ardenne. 

    Mercredi, le temps sera variable avec un risque de quelques gouttes ou flocons en Ardenne. Maxima autour de 5 degrés dans le centre. Le soir et durant la nuit de mercredi à jeudi, une zone de pluie active devrait traverser notre pays, probablement précédée de neige. Lente hausse des températures. 

    Jeudi, temps généralement sec et partiellement nuageux avec un risque d'une ondée. Un peu plus doux avec des maxima autour de 9 degrés à Bruxelles.

  • Mouscron : Fiasco total pour les leds

    En août dernier, la ville de Mouscron avait installé des leds solaires aux abords du collège Sainte-Marie « Le Shalom », de la rue de Menin. Finalement, le dispositif n’a pas survécu et le fiasco a été total. Mais l’échevine de la sécurité routière confirme que d’autres endroits vont être testés pour sécuriser les passages dangereux.

    Les leds de la rue de Menin n’ont pas fait long feu.

    Le mercredi 23 août, la ville de Mouscron a installé un dispositif de leds solaires. En traversant les passages piétons, aux abords du collège Sainte-Marie, les automobilistes passaient inévitablement sur le système lumineux. « Nous les avons installés pour éclairer le passage piéton durant la nuit », expliquait Marie-Hélène Vanelstraete, échevine de la Sécurité routière et de la Mobilité, dont le service est à l’origine de cette démarche. Au départ, il ne s’agissait que d’un test. « Malheureusement, ça n’a pas fonctionné », regrette l’échevine. Pour rappel, les leds ont été placées à cet endroit précis pour réduire le nombre d’accidents dans la rue de Menin. « Il y avait beaucoup d’incidents et des piétons ont été renversés sur les passages cloutés. Nous avons voulu éclairer la voirie pour que les automobilistes ralentissent en renforçant les zones blanches avec des leds solaires ». Le mécanisme a fonctionné un temps, mais pas sur la durée.

    PAS UNE LONGUE RÉSISTANCE

    Près de six mois après avoir implanté le dispositif dans le béton, il s’avère que le résultat n’est pas concluant. « Les leds n’ont pas résisté longtemps et les panneaux solaires situés au-dessus se sont cassés », regrette Marie-Hélène Vanelstraete. Il faut dire que les voitures passaient dessus et que les charges étaient parfois très importantes. « Nous recherchons des leds mieux renforcées pour les charrois qui passent dessus ». L’échevine songe à enterrer le dispositif dans le béton pour qu’il ne casse pas aussi rapidement que lors du premier test. « Nous envisageons d’acheter de nouvelles leds prévues pour supporter de grosses charges », indique MarieHélène Vanelstraete.

    UN NOUVEAU TEST BIENTÔT

    L’échevine compte retenter l’expérience, qu’elle espère positive. « Les premières leds, nous les avions en stock mais nous ne les utilisions pas. Ça ne nous a rien coûté ». Si la ville n’a pas dû les payer, les leds ont vite été brisées. Du coup, la ville compte commander de nouvelles pièces, plus solides, au prix d’une cinquantaine d’euros par pièce. « Nous allons voir ce qui existe de plus robuste sur le marché ». L’objectif affiché par la ville est de trouver une solution à long terme. « Nous passerons commande pour quelques passages piétons en nous concentrant sur des espaces clés et aux endroits les plus dangereux », confie Mme Vanelstraete, qui n’a pas encore tablé sur les potentiels endroits où installer le prochain dispositif. «Vraisemblablement, nous continuerons avec la rue de Menin et aux abords des cimetières. Nous devons encore réfléchir aux autres endroits, mais nous voulons en placer dans les rues où la circulation est encore trop rapide et risquée ». Si aucune date officielle n’a été dévoilée, il semblerait que les leds seront achetées puis installés avant l’été. « Nous devrions les avoir d’ici le printemps », conclut Marie-Hélène Vanelstraete.

    source : article  C. P Nord Eclair

  • Alerte orange de l’IRM et chutes de neige: on craint un vendredi noir sur les routes

    ©Belga

    L’Institut royal météorologique (IRM) prévoit jusqu’à 5 cm de neige par endroits vendredi, à la veille du congé de Carnaval. Le nord du pays sera particulièrement touché. Le centre flamand du trafic conseille d’éviter les déplacements.

    Des accumulations de neige entre 1 et 3 cm sont attendues dans les provinces du Limbourg, de Liège, de Namur et du Luxembourg entre 06h00 et 18h00 vendredi, tandis qu’il devrait tomber entre 2 et 5 centimètres de neige en Flandres occidentale et orientale, dans le Hainaut, le centre et en province d’Anvers. A la Côte, l’IRM attend entre 1 et 3 cm de neige.

    L’Agence flamande des routes et de la circulation conseille d’éviter les déplacements en voiture ou d’opter pour les transports en commun. Les chutes de neige et les températures négatives pourront en effet mener à des situations dangereuses.

    Brussels Airport avertit par ailleurs sur son site internet que des retards seront possibles et qu’il est préférable de partir à temps. « Dû au dégivrage des avions et au déblaiement des pistes de décollage et d’atterrissage, certains vols sont susceptibles d’être retardés », précise l’aéroport.

    Les conditions seront telles que l’IRM a décidé de lancer une alerte jaune voire orange (qui concerne le Hainaut, le Brabant wallon et Bruxelles) pour des conditions glissantes sur l’ensemble du territoire. Il faudra donc être prudent sur les routes !

    Selon l’IRM, voici les accumulations de neige estimées entre 6h et 18h :

    -Région côtière : de 1 à 3 cm.

    -Provinces de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale, du Hainaut, d’Anvers ainsi que le centre : de 2 à 5 cm.

    -Provinces du Limbourg, de Liège, de Namur et du Luxembourg : de 0 à 3 cm.

  • Idée sortie carnaval dans la région : El' Noyade des Candelles

    Ce mercredi 14 février de 18h30 à 20h30

    Quai Notre-Dame, 7500 Tournai, Belgique

    L’image contient peut-être : nuit, pont, plein air et eau

    Pour tous les amoureux de Carnaval et de Tradition ...

    " Il était une fois dans la bonne ville de Tournai, au temps ou n'existait pas l'électricité, des confréries qui avaient pour nom : savetiers ou encore sabotiers qui, une fois le soir tombé le Mercredi des cendres, quittaient l'atelier avec à la main une planchette ou déchet. Certains même prenaient des vieux sabots fatigués. Tous emportaient les chandelles et bougies usées. La berge de l'Escaut il fallait rallier. Les lumerottes au fil de l'eau laisser aller car un grand événement était à signaler : La lumière arrive ! C'est fini de travailler tout au long de la journée dans l'obscurité. "

    Pour continuer cette tradition, les Mouqueux d'Candelles vous donnent rendez-vous le mercredi 14 février à 18h30 au bord de l'Escaut sur le Quai Notre-Dame en face le boutique "Chantelivre". 
    Pour la modique somme de 1,5 euros les Mouqueux d'Candelles vous proposent la planchette et sa bougie à mettre à l'eau. 

    Nous vous proposons ainsi depuis 1992 de venir inscrire votre voeu au dos d'une planchette et de la laisser partir sur l'eau. 
    Suivez ensuite votre chandelle allumée le long de l'Escaut, si celle-ci arrive allumée au Pont des trous : Voeu réalisé et Carnaval toute l'année 

    Plus vous serez nombreux, plus l'événement sera féérique.

    Pour se réchauffer comme chaque année du Vin chaud sera vendu pour 1,5 euros. (Café, soft et bière seront également de la partie) 

  • Idée sortie en famille ce mardi 13 février à 19h00 pour fêter le Mardi Gras 2018

    L’image contient peut-être : texte

    Bêtes de foire, spécimens inconnus, place à vos mimétismes, cadavres exquis et tutti quanti… Sortez de vos cages et venez vous montrer lors de ce premier grand rendez-vous officiel !

    RDV DÈS 19:00 
    Au pied de la Naïade (Rue de Pont) pour l'élection du Couple royal 2018 par Les Rois Décholés.

    LE PARCOURS DU MARDI GRAS
    Vive la Reine, Vive le Roi ! En route joyeuse troupe !
    Au Coq Wallon
    - Le Flore
    - Le Dragon 
    Quai des Brumes
    L'Ekstension Sport Café
    Le Bouchon
    Latino Bar Tournai
    La Fabrique

    Avec les Chtiganza