- Page 5

  • Belle proposition du PS au parlement Wallon : Des prêts à taux zéro pour jeunes et seniors

    Résultat de recherche d'images pour "prets o%"

    Le groupe PS au parlement wallon va déposer dans les prochains jours un texte que le gouvernement wallon (MR-cdH) pourrait adopter rapidement… s’il le voulait. Il s’agit d’un projet concernant des prêts aux jeunes ménages en vue d’acquérir un premier bien immobilier, d’une part. Et de prêts pour les 65 ans et plus destinés à aménager leur logement en fonction d’un éventuel handicap, d’autre part. Ce projet, en discussion depuis deux ans, aurait pu être adopté par la précédente majorité PS-cdH… jusqu’à ce que le président du cdH « débranche la prise » du gouvernement en juin. Mais le cdH avait marqué son accord, rappelle Pierre-Yves Dermagne, chef de groupe PS au parlement wallon : « Il avait élaboré le dossier avec nous, et surtout Maxime Prévot concernant les prêts seniors. » Les deux mécanismes ont reçu l’aval des organismes de contrôle wallon, comme l’Inspection des finances. Prêts jeunes. Le prêt aux jeunes ménages serait un prêt à taux zéro destiné à couvrir les frais de notaire et les droits d’enregistrement (ou la TVA) liés à l’achat ou la construction de l’habitation. Au moins un membre du ménage (un ménage peut être constitué d’une seule personne) doit avoir moins de 35 ans. Ce prêt à taux zéro serait remboursé en 15 ans. Montant maximum : 40.000 euros. « Ça répond clairement à un besoin », commente M. Dermagne. « On sait qu’il est difficile d’obtenir sur le marché des prêts couvrant 100 % de l’achat d’un bien immobilier. Et impossible d’obtenir des prêts à 110 %. Si on n’a pas de l’épargne ou de la famille qui peut aider, c’est impossible d’acheter. » Prêts personnes âgées. Là aussi, prêt à taux zéro en vue d’aménager le logement, le but étant que les personnes puissent rester chez elles, « pour celles qui le veulent et le peuvent ». Il peut s’agit d’agrandir des portes, d’aménager la salle de bains… Montant maximum : 25.000 euros. « Entre 200 et 500 personnes pourraient bénéficier de ce dispositif chaque année », dit M. Dermagne. Les deux dispositifs ont été chiffrés à 50 millions par an, ensemble. « Ça peut aller vite », conclut M. Dermagne. « Je lance un appel au cdH. Ce qui m’enrage, c’est la perte de temps avec le changement de majorité. Le dossier était prêt. »

    source : article B.JACQUEMART sudpresse

  • Le chrysanthème : Une fleur joyeuse à la symbolique funèbre

    Résultat de recherche d'images pour "chrysanthème"

    Rose, jaune, ocre, violet, plein ou moucheté, le chrysanthème, avec ses couleurs vives, est d’allure joyeuse. Mais pourtant, la réputation qui lui colle à la tige est tout sauf heureuse. Fleur des défunts par excellence, elle orne les cimetières à l’arrivée de la Toussaint. Une tradition qui remonte à la première guerre mondiale, où se développe la coutume d’orner les tombes avec des fleurs. Mais la fête des morts se déroulant en automne, il était nécessaire de trouver une plante en pleine floraison à cette période de l’année. C’est ainsi que le chrysanthème, rare fleur à se déployer en automne, eut les faveurs de la population. Néanmoins, il est bon de souligner que la coutume est surtout d’actualité en France et en Belgique. Si chez nous, il est associé à la mort, au-delà des frontières, le chrysanthème a une tout autre signification. En Asie par exemple, la fleur est vénérée. Elle symbolise l’optimisme et la joie, et paradoxalement, la vie éternelle.

  • La météo de l'IRM du 31 octobre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,irm,météo,prévision,31,octobre,forecast

    Aujourd'hui, le temps restera sec dans la plupart des régions avec des périodes très nuageuses mais aussi des éclaircies. Sur le nord du pays, quelques faibles pluies temporaires seront possibles. Dans le sud du pays, le temps sera souvent assez ensoleillé. Les maxima se situeront autour de 7 degrés en Hautes-Fagnes, de 12 degrés dans le centre et de 13 ou 14 degrés dans l'ouest. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-ouest. 

    Ce soir, quelques gouttes de pluie seront encore possibles sur l'est du pays. Ensuite, le temps restera sec avec de larges éclaircies et la possibilité de formation de brume ou un banc de brouillard par endroits. Les minima seront compris entre 1 et 7 degrés avec risque de faibles gelées au sol dans le sud-est. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-ouest à sud. 

    Ce mercredi, après la dissipation de la grisaille matinale, nous connaîtrons un temps calme et sec avec un soleil souvent voilé par des nuages d'altitude. Les maxima se situeront entre 11 et 13 degrés en Ardenne, et entre 13 et localement 15 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur sud. 

    Jeudi, l'anticyclone s'affaiblira temporairement. La nébulosité sera variable à généralement abondante avec quelques ondées par endroits mais il fera le plus souvent sec. Les maxima seront compris entre 11 degrés sur les hauteurs ardennaises et 14 ou 15 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest. 

    Vendredi, le temps restera généralement sec sous un ciel partagé entre champs nuageux et éclaircies, avec des maxima de 9 à 14 degrés. Le vent sera faible de secteur sud. 

    Samedi, une perturbation active et ondulante traversera le pays d'ouest en est avec de la pluie parfois modérée. A l'avant de la perturbation, des éclaircies pourraient encore se développer et les maxima alors atteindre localement encore des valeurs autour de 15 degrés. 

    Dimanche, le temps sera déterminé par des courants maritimes instables d'ouest à nord-ouest avec des averses. Il fera plus nettement plus frais avec des maxima de 7 à 11 degrés. La nuit, de faibles gelées seront possibles en Ardenne où les premières flocons de neige pourraient faire leur apparition.

  • Idée sortie en famille : "Versailles" Halle aux draps de Tournai

    L’image contient peut-être : plein air

    "Versailles jour et nuit", une expo photo présentée par "Fontenoy 1745 ASBL" les 11 et 12 novembre à la Halle aux draps de Tournai, dans le cadre du salon du livre Tournai La Page. Venez la découvrir et partagez sans modération

  • Info police de Mouscron : 10 PV alcool au volant lors d'un contrôle dans la nuit de samedi à dimanche

    Dans la nuit de samedi à dimanche, notre zone de police a mené un contrôle "alcool au volant" de 22h00 à 05h00. Lieux de contrôle : le centre-ville et Herseaux. Au cours de l'opération, 51 véhicules et 78 personnes ont été contrôlés. Au total, 10 conducteurs étaient positifs à l'acool. Un automobiliste s'est vu signifier un retrait de permis immédiat de 15 jours et 9 autres ont subi une confiscation de leur permis de conduire pour une durée de 3 ou 6 heures selon le taux d'imprégnation.
    Lors des vérifications, nos équipes ont également verbalisé de nombreuses infractions au code de la route :

    ​- 2 défauts d'assurance + défauts d'immatriculation ;
    - 1 défaut de permis de conduire ;
    - 1 PV non respect condition permis provisoire ;
    ​- 1 PV pour non port de la ceinture de sécurité ;
    - 2 PV sens interdit ;
    - 1 PV feux de route.

    source et photo : police de Mouscron


    ​Durant l'opération, les fouilles de véhicules ont également permis de mettre la main sur des produits stupéfiants ainsi que sur une arme prohibée. Des PV ont été rédigés et transmis aux autorités judiciaires compétentes.

  • ESTAIMPUIS-EVREGNIES : Qui a vu le petit Toya (a partager merci)

    URGENT a partager

    toya.JPG

    Toya s'est perdu à la rue Franco-belge à Herseaux

    Les propriétaires de Toya cherchent desespérément leur chien.

    Elle aurait été apperçue ce matin sur Evregnies par une dame qui faisait son jogging

    GSM de contact 0479567505

  • Mouscron : Halloween à la Frégate (album photos)

    DSC_4513.JPG

    Pour cet Halloween 2017, la maison de jeunes « La Fré- gate » a décidé d’innover ! Pas de cortège dans les rues du quartier du Nouveau-Monde au programme, cette fois, mais bien un petit parcours terrifiant dans les locaux de la MJ, avec les jeunes habitués des lieux à l’animation. Une centaine de visiteurs ont osé goûter à cette expé- rience qui n’a pas manqué de faire hérisser quelques poils sur les bras. La visite se clôturait de façon plutôt spectaculaire, dans la cour de la maison de jeunes, avec les groupes « Z’blam ! » et « Aranza »

    DSC_4411.JPG

    Notre collaborateur Marc Braeckelaere vous partage son album photo ICI