- Page 3

  • Tout fou le camp : la Monnaie Royale de Belgique frappe ce lundi ses dernières pièces

    Résultat de recherche d'images pour "frappe monnaie belgique"

    La Monnaie Royale de Belgique frappe lundi ses dernières pièces. Par souci d’économie, le gouvernement a décidé de confier la production à un sous-traitant privé. En attendant de trouver un repreneur, aucune pièce d’euro belge ne sera produite, rapportent Het Nieuwsblad, De Standaard, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen lundi.

    Le transfert ne donne pas lieu à des soucis d’ordre de sécurité ou de malfaçon: « Les contrôles de sécurité sont assez stricts pour minimiser le risque d’abus», affirme André Toujour, représentant du syndicat indépendant Nuod, à Het Nieuwsblad. Les craintes portent plus sur la qualité: «Les pièces de monnaie belges font partie des meilleurs d’Europe car elles brillent le plus longtemps, l’effigie reste en place et le relief est suffisamment marqué».

    Les 43 membres du personnel de la Monnaie Royale de Belgique resteront employés au SPF Finances.

  • La météo de l'IRM du 26 octobre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,irm,météo,prévision,26,octobre,forecast

    Après la dissipation de la grisaille matinale dans le sud-est, nous retrouverons un ciel (partiellement) nuageux et un temps majoritairement sec. La nébulosité restera toutefois abondante dans le nord et le nord-ouest où de faibles pluies pourront encore se produire, surtout en matinée. Les maxima varieront entre 13 degrés en Hautes-Fagnes et 17 degrés dans le centre. Le vent sera faible puis faible à parfois modéré de sud-ouest virant à l'ouest. 

    Ce soir, il fera sec et partiellement à très nuageux. La nuit suivante, les nuages deviendront de plus en plus nombreux et nous pourrions recevoir de la pluie à partir de la mer du Nord. Ces précipitations atteindront la pointe sud-est du pays en fin de nuit ou demain matin. Les minima varieront entre 8 et 13 degrés, sous un vent faible d'ouest puis modéré de nord-ouest. 

    Vendredi matin, le temps sera déjà généralement sec sur le nord du pays, avec une nébulosité variable. Une perturbation, à l'origine de quelques pluies ou averses locales, affectera encore très temporairement les autres régions. Cette perturbation quittera notre territoire par le sud-est dans le courant de l'avant-midi. Le temps deviendra alors rapidement sec partout à partir du nord, avec alternance d'éclaircies, parfois larges le matin, et de passages nuageux. Les maxima se situeront entre 10 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 14 ou 15 degrés dans le centre. Le vent de nord-nord-ouest sera modéré et à la côte d'abord assez fort. 

    Vendredi soir et durant la nuit, le temps restera sec avec alternance d'éclaircies et de champs nuageux. Dans le courant de la nuit, nous prévoyons assez bien de nuages bas en Haute Belgique. Les minima seront compris entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés à la côte. Le vent sera d'abord faible de secteur nord-ouest; plus tard, il deviendra modéré, et à la côte parfois assez fort, et il s'orientera au secteur ouest.

    Samedi, les champs de nuages bas seront localement abondants dans le sud du pays. Ailleurs, la journée débutera sous une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Ensuite, les nuages deviendront plus nombreux et pourront localement donner lieu à quelques pluies éparses. Le temps restera toutefois sec sur la plupart des régions. Les maxima seront compris entre 9 et 15 degrés, sous un vent modéré de secteur ouest.

  • Herseaux : Un parking provisoire aménagé au cimetière.

    L’image contient peut-être : ciel et plein air

    Un parking provisoire sera aménagé et praticable au cimetière d'Herseaux dès ce we ... pour la Toussaint 

    L’image contient peut-être : ciel et plein air

    Source : Page Facebook Marie Hélène Vanelstaete

     

     

  • Bancontact se lance à son tour dans le paiement sans contact via smartphone

    Bancontact a lancé mercredi son application permettant le paiement sans contact via smartphone. Cette technologie est dès lors désormais accessible à tous les détenteurs belges d’une carte du même nom, quelle que soit leur banque, pour autant qu’ils disposent d’un appareil fonctionnant avec le système d’exploitation Android.

    Plus d'infos ICI

  • La météo de l'IRM du 25 octobre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,irm,météo,prévision,25,octobre,forecast

    Ce matin, on observera une alternance d' éclaircies et des champs nuageux dans la moitié nord-ouest du pays. Dans le sud-est par contre, il fera gris avec des nuages bas et de la brume. 
    Au fil des heures, la nébulosité augmentera depuis la Mer du Nord et principalement dans les régions tout près de la frontière néerlandaise, quelques faibles pluies se produiront. En Ardenne, les nuages bas se dissiperont et le soleil apparaîtra. 
    Les maxima seront compris entre 13 et 17 degrés. 
    Le vent sera modéré de sud-ouest, virant à l'ouest-sud-ouest. 

    Pendant la nuit de mercredi à jeudi, le temps restera très nuageux ou couvert en Flandre avec parfois de faibles pluies. En Wallonie, il fera sec avec davantage d'éclaircies. Surtout en Ardenne, des nuages bas, des brumes ou des bancs de brouillard pourront se former. 
    Les minima seront compris entre 8 et 11 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse et entre 11 et 15 degrés ailleurs. 
    Le vent sera faible à modéré de secteur sud-ouest. 

    Jeudi, on observera la même situation météorologique sur notre pays: beaucoup de nuages avec parfois de faibles précipitations dans le nord et un temps sec avec possibilité de belles éclaircies dans le sud. 
    Les maxima seront compris entre 14 et 17 degrés. Le vent sera faible puis parfois modéré de sud-ouest à ouest. 

    Vendredi, une perturbation traversant la Belgique du nord au sud provoquera une forte nébulosité accompagnée de pluies. Dans le courant de la matinée, malgré le risque d'une averse isolée, le temps deviendra plus sec en Flandre où quelques éclaircies parviendront à se développer. Dans le sud par contre, il faudra attendre l'après-midi pour retrouver des conditions plus sèches. En raison d'un vent s'orientant au secteur nord-ouest, les températures ne décolleront pas et resteront comprises entre 10 et 16 degrés.  

    Samedi, la journée débutera sous les éclaircies et un temps sec, mais ensuite le risque d'averses augmentera. Il fera toujours assez frais avec des températures maximales de 9 à 13 degrés. Le vent d'ouest sera modéré. 

    Dimanche, le temps sera variable et nous connaîtrons une succession d'éclaircies et d'averses, ces dernières étant plus fréquentes au littoral et en Ardenne. Les maxima oscilleront entre 8 et 13 degrés, sous un vent de nord à nord-ouest soufflant assez fort dans l'intérieur et fort à la côte. 

    En début de semaine prochaine, nous devrions retrouver un temps sec et plus calme. Lundi, la nébulosité sera encore changeante mais le soleil pourrait faire son retour mardi. Les maxima seront compris entre 9 et 13 degrés. En tout début de journée, les températures flirteront avec les zéro degré en Ardenne.

  • Bonne Nouvelle : Plusieurs milliers de Belges vont payer leur gaz moins cher

    Plusieurs milliers de Belges (environ 5.000) en plus des 258.000 actuels vont pouvoir émarger au tarif social du gaz, selon un avis de la CREG que s’apprête à suivre le ministre de l’Economie Kris Peeters.

    Selon le journal Le Soir, le ministre CD&V était d’ailleurs à l’initiative de la demande d’avis. Le tarif social permet une réduction de la facture pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par an.

    Concrètement, les critères d’adhésion au tarif social vont être élargis. Pourront en bénéficier les résidents d’un immeuble à chaudière au gaz collective appartenant entre autres à une agence immobilière sociale (AIS) ou à un fonds du logement. Jusqu’ici n’étaient concernés que les appartements chauffés par une installation collective de chauffage au gaz, appartenant aux trois fonds du logement régionaux, wallon, bruxellois et flamand.

    L’extension des critères à l’ensemble des fonds et AIS concernerait 1.853 appartements, soit environ 5.000 personnes, pour un coût de 472.515 euros à charge du «fonds clients protégés gaz» alimenté par les clients payant le tarif normal.

    A également été étudiée la piste d’étendre les critères à certains CPAS gérant une chaudière collective au gaz à des fins sociales. Plusieurs milliers de Belges supplémentaires seraient concernés, pour un coût de 3,2 millions d’euros.

    Les consommateurs au tarif normal verraient leur cotisation augmenter de 0,85 euros, un geste financier de solidarité.

    Le ministre Peeters doit encore se concerter avec les Régions et soumettre des arrêtés rencontrant les doléances budgétaires du gouvernement fédéral.

    source : sudpresse ICI