- Page 4

  • La météo de l'IRM du 26 septembre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecats,26,septembre,2017

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, après la dissipation des brumes et brouillards matinaux, de belles éclaircies seront tout d'abord présentes. Ensuite, le ciel deviendra partiellement à parfois très nuageux avec quelques averses l'après-midi, principalement dans l'est du pays. Les maxima s'échelonneront de 15 à 20 degrés sous un vent faible, devenant modéré à la mer, de nord-est ou de directions variées. 

    Cette nuit, le temps sera à nouveau calme avec d'abord des éclaircies puis formation de brumes ou de brouillard. Minima entre 5 ou 6 degrés en Hautes Fagnes et 11 degrés à la mer. Vent faible de secteur est. 

    Mercredi débutera sous la grisaille avec des brumes ou brouillards localisés. Ensuite, la nébulosité sera variable avec un faible risque d'ondée mais en de nombreux endroits, le temps restera sec. Maxima entre 15 et 20 degrés sous un vent généralement faible d'est à sud-est. 

    Jeudi, une perturbation traversera lentement le pays, amenant nombreux nuages, pluies ou averses. Dans l'après-midi, des éclaircies pourront revenir depuis la France. Maxima entre 14 et 19 degrés. Vent modéré de sud-est tournant vers l'ouest à sud-ouest. 

    Vendredi, nous aurons d'abord une nébulosité variable avant que le ciel ne se charge par l'ouest. On attend une nouvelle perturbation, plus faible que la veille, avec des pluies et averses surtout en fin de journée. La douceur reste de mise avec des maxima jusqu'à 21 degrés dans le centre. Vent faible à modéré de sud.  

    Samedi, la nébulosité sera d'abord abondante mais le temps généralement sec. L'après-midi, on attend davantage d'éclaircies par l'ouest. Quelques averses seront encore possibles dans l'est. Sous un vent modéré d'ouest, les maxima ne dépasseront pas les 17 ou 18 degrés. 

    Dimanche ou lundi, une nouvelle zone de précipitations pourrait nous influencer mais le timing est encore fort incertain. Il fera plus frais avec des maxima jusqu'à 15 ou 16 degrés. Vent modéré de sud à sud-ouest.

     

  • Altéo recherche des volontaires disposant d’un véhicule afin de renforcer ses équipes de conducteurs-accompagnants.

    L’asbl Altéo / service Transport des malades organise en Hainaut Picardie le transport et l’accompagnement de personnes malades vers des consultations, pour des hospitalisations ou des traitements.

    Altéo recherche des volontaires disposant d’un véhicule et souhaitant se rendre utiles afin de renforcer ses équipes de conducteurs-accompagnants.

    Altéo offre aux volontaires :

    • L’occasion de faire de belles rencontres, de se sentir utile
    • Une formation, un suivi et un encadrement adéquat par Altéo asbl
    • Un défraiement kilométrique
    • Une assurance « Omnium Mission », « Accidents Corporels » et « Responsabilité Civile »

    Altéo demande aux volontaires :

    • D'avoir envie de rendre service
    • D'être à l’écoute des besoins et attentes des bénéficiaires
    • D'être disponible
    • De disposer d’un véhicule
    • D'avoir une conduite rassurante

    Altéo, partenaire de la Mutualité chrétienne, offre aux personnes malades et handicapées les moyens de prendre elles-mêmes leur destinée en main.

    Ses missions : l’intégration grâce à de nombreuses activités culturelles et de loisirs, la défense des droits et intérêts des personnes malades et handicapées, l’entraide de proximité par l’accompagnement et le transport de personnes malades ou handicapées.

    Contacts :

    • Altéo, Maureen Graver: 069 256 268 – alteo.mchp@mc.be

    http://www.alteoasbl.be/regions/hainaut-picardie.htm

  • MOUSCRON: Celui qui fouillait a été maintenu sur place par le propriétaire du camion

    Résultat de recherche d'images pour "voleur fouille"

    Lundi dernier, vers 18h, la police de Mouscron a reçu un appel étonnant pour des faits se produisant sur un chantier de la rue Victor Corne, à Mouscron. La victime a informé ses interlocuteurs qu’elle avait interpellé une personne surprise alors qu’elle fouillait son camion. L’individu sera carrément maintenu sur place par l’appelant en attendant l'arrivée de la police.

  • MOUSCRON: Une Peugeot 208 volée au Tuquet

    Résultat de recherche d'images pour "voleur de voitures"

    Dans la nuit de mercredi à jeudi passé, entre 18h et 4h30, une voiture de marque Peugeot 208 a été subtilisée alors qu’elle était stationnée sur la voie publique, et plus exactement dans l’avenue Jean Jaurès, dans le quartier du Tuquet, à Mouscron.

  • PROPOSITION DU PS POUR LES INVENDUS ALIMENTAIRES : Invendus - la Wallonie doit donner, pas jeter !

    Résultat de recherche d'images pour "Déborah Géradon"

    C’est une proposition de décret très attendue qui arrive en commission Agriculture du Parlement wallon, ce lundi. Celle qui vise à organiser la gestion et la distribution des invendus alimentaires et des produits agricoles non calibrés en Wallonie. Elle date de mars… 2015 et elle a été déposée par le PS. « C’est le bon moment pour avoir ce débat », explique Déborah Géradon, l’une des signataires du document. « Oui, cela a tardé car j’espérais que nous pourrions avancer sur ce texte et sur celui qu’avait déposé le cdH, la grande différence étant que celui du PS affichait un caractère contraignant. Comme cela n’avançait pas, comme la majorité des partis soutient cette thématique, comme les projets pilotes à Herstal et Seraing fonctionnent bien, que Carrefour a déjà intégré cette donnée sans y avoir été contraint, je pense donc que les temps sont mûrs pour un débat. » Un débat sur fond de recrudescence de la pauvreté en Wallonie et de population sensibilisée au gaspillage alimentaire. « Il faut généraliser et pérenniser les projets pilotes qui fonctionnent au niveau local », précise Mme Géradon, « mettre sur pied un système plus efficace de distribution des invendus alimentaires. Mais je ne m’arrête pas aux grandes surfaces. Il y a aussi le monde agricole et l’industrie agroalimentaire. Une partie de la production ne rentre pas dans la chaîne alimentaire, parfois à cause d’un mauvais calibrage. Cette production est parfaitement consommable, cela n’a aucun sens ! »

    OBLIGATION

    Le texte rend, par exemple, obligatoire la participation de toutes les grandes surfaces de distribution de 1.000 m2 et plus. Déborah Géradon se doute que ce caractère contraignant ne fera pas plaisir à tout le monde. Alors, la nouvelle majorité MR-cdH risque-t-elle de renvoyer le texte dans les cartons ? « Il y a toujours un risque, mais les mentalités ont évolué par rapport à l’écologie, au gaspillage. Sans oublier l’aide aux plus démunis. Ce texte ne me semble pas trop contraignant et représente même une solution de win-win pour tout le monde. Ça marche déjà sur le terrain au niveau local. Je suis donc optimiste ! », conclut l’élue socialiste.

    source : Article D.SW sudpresse

  • Info santé de l'AFSCA :La cueillette des champignons, un loisir parfois risqué!

    La cueillette des champignons, un loisir parfois risqué!

    ChampignonsLes beaux jours d’automne vous donnent envie de partir faire de longues promenades dans les bois ou les champs afin de récolter quelques champignons? 
    Avant de vous lancer, et surtout avant de consommer votre récolte, informez-vous: certains champignons sont d’excellents comestibles, d’autres sont toxiques, voire mortels ! 
    La seule façon d’éviter les intoxications est d’apprendre à reconnaître les espèces comestibles et à les distinguer des quelques espèces mortelles de nos régions. Le Centre Antipoisons propose sur son site une liste des champignons toxiques, mieux vaut en prendre connaissance avant de se concocter de petits plats aux conséquences parfois fatales ! 


    Commercialisation

    En ce qui concerne les producteurs de champignons au sein de l’Union européenne, ils doivent respecter les bonnes pratiques, la réglementation sur les phytoproduits et les principes de traçabilité de leurs produits. L’AFSCA réalise régulièrement des contrôles auprès des professionnels afin de s’assurer qu’ils respectent la réglementation. 
    En ce qui concerne la cueillette de champignons sauvages, sachez que si vous récoltez des champignons pour votre propre consommation, vous ne devez pas avoir d’autorisation AFSCA. Par contre, si vous destinez votre cueillette à d’autres entreprises (restaurants,...), vous devez être connu par les services de l’Agence.


    Le saviez-vous ?


    ChampignonsChaque année, le Centre Antipoisons reçoit environ 400 appels impliquant des champignons, avec un pic entre le mois de juin et le mois de septembre.
    Les appels les plus fréquents (+/- 60%) concernent l’ingestion accidentelle d’un morceau de champignon par un jeune enfant. Les appels pour des personnes malades après un repas de champignons sont moins fréquents (+/- 20%) mais potentiellement beaucoup plus graves que les ingestions accidentelles par des enfants car les quantités avalées sont plus importantes (troubles digestifs sévères, atteintes au foie, etc.).
    Renseignez-vous bien afin de vous assurer de pouvoir cueillir des champignons. C' est en effet interdit dans de nombreux endroits...


    Quelques conseils

    • Ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement : certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles ;
    • Au moindre doute sur l’état ou l’identification de l’un des champignons récoltés, ne consommez pas la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière (les pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie de votre région peuvent être consultés) ;
    • Cueillez uniquement les spécimens en bon état et prélevez la totalité du champignon (pied et chapeau) afin de permettre l’identification ;
    • Ne pratiquez pas la cueillette près de sites pollués (bords de route, aires industrielles, décharges) car les champignons concentrent les polluants ;
    • Déposez les champignons dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac en plastique qui accélère le pourrissement ;
    • Séparez les champignons récoltés par espèce pour ne pas mélanger d’éventuels fragments de champignons lors de la cueillette ;
    • Consommez les champignons en quantité raisonnable après cuisson suffisante et ne les mangez jamais crus.


    Lien utile

    http://www.centreantipoisons.be/nature/champignons

    Source:AFSCA