- Page 2

  • Mouscron: Il vole la chaîne en or de sa victime devant chez elle

    Le lundi 25 septembre, entre 16h45 et 17h, un habitant de la rue du Congo s’est fait subtiliser un bien très précieux. Alors qu’elle se trouvait sur le pas de sa porte, la victime a été abordée par une personne. L’auteur des faits lui demande sa route. Il reprend ensuite sa route pédestrement en direction de la rue du Docteur Depage. Deux à trois minutes plus tard, il réapparaît et réitère sa demande. Il voulait savoir comment rejoindre la route en voiture, en direction du Mont-à-Leux. La victime lui indique gentiment et l’auteur décide de passer à l’acte. Il la remercie de vive voix et il bloque le pied de la victime et passe ensuite son bras autour de son cou. Sans attendre, il lui arrache sa chaîne en or. Rapidement, la victime se rend compte qu’elle s’est fait subtiliser sa chaîne et crie au voleur. Le malfrat était déjà en train de prendre la fuite et courait en direction de la rue Depage.

    SOURCE:  ARTICLE C.P NORD ECLAIR

  • Mouscron: les lanternes chinoises ne pourront pas s'envoler vendredi soir...

     

    Résultat de recherche d'images pour "envol des lanternes chinoises"

    En plus d’être particulièrement symbolique, le spectacle n’aurait pu que plaire aux petits comme aux grands. Malheureusement, pour une question de sécurité, l’envol des lanternes chinoises qui devait être un bel hommage au bourgmestre Alfred Gadenne a été annulé...

    Les membres de l’équipe organisatrice s’étaient triturés les méninges afin de trouver une idée originale et respectueuse pour rendre hommage à Alfred.

    Quand on connaît le brouhaha qui règne dans le centre-ville lors de la fête des Hurlus, l’idée de la minute de silence a rapidement été écartée. Le maïeur adorant le cortège des allumoirs du vendredi soir, une activité qui attire principalement la population mouscronnoise, les membres du Syndicat d’initiative de Mouscron avaient opté pour un moment ô combien symbolique qui devait se tenir sur la Grand-Place, juste avant l’ouverture des barrières permettant aux petits bouts dotés d’un allumoir d’aller chercher leur paquet de friandises.

    Tandis que la chanson locale « Bé Qu’in est fir d’êt Mouscronnos » devait retentir sur la place, plusieurs dizaines de lanternes chinoises colorées devaient s’envoler très haut dans le ciel.

    Malheureusement, ce spectacle qui allait assurément plaire aux petits comme aux grands n’aura pas lieu. Les responsables de la cellule sécurité de la ville de Mouscron ont refusé l’idée, pour des raisons de sécurité. «  On nous a dit que les lampes pourraient représenter un danger si elles retombaient dans le public  », déplore la porte-parole du syndicat d’initiative Pauline Vanderbeke, la mort dans l’âme. «  Si la chanson est maintenue, l’hommage initialement prévu est donc annulé. Nous allons tenter de trouver une alternative lumineuse d’ici vendredi, mais ça ne va pas être évident  ».

  • Attention si vous comptez aller ce week-end à la côte en train.

    
© News

    Aucun train ne circulera entre Bruges et Ostende les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, pour permettre au gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel de réaliser des travaux. La SNCB mettra en place des bus de remplacement entre ces deux gares, indique-t-elle jeudi.

    Les trains qui se rendent habituellement jusqu’à Ostende s’arrêteront ce week-end à Bruges, et ceux qui partent d’Ostende démarreront de Bruges. Avec leur ticket, les voyageurs pourront monter à bord d’un bus effectuant la navette entre les deux gares.

    Les passagers peuvent s’informer via le site internet et l’application de la SNCB, les réseaux sociaux ou le personnel en gare.

  • La météo de l'IRM du 29 septembre 2017

    La nébulosité augmentera depuis la frontière française et quelques faibles pluies seront possibles surtout sur l'ouest. Nous aurons un risque de brume et en Ardenne localement du brouillard. Ailleurs, le temps sera sec avec des nuages et quelques éclaircies en alternance. Les températures varieront entre 13 et 17 degrés.

    Ce soir, le ciel sera très nuageux à couvert avec de la pluie. Progressivement, le temps deviendra plus sec avec des éclaircies sur l'ouest. mais les précipitations pourront perdurer dans l'est et le sud-est tout en devenant plus intenses. La nuit sera assez douce avec des températures qui ne redescendront pas en dessous de 11 à 15 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest, s'orientant à l'ouest. 

    Samedi, une perturbation ondulera encore sur l'est et le sud-est du pays. En haute Belgique, le ciel sera donc chargé avec des précipitations parfois abondantes. Ailleurs, on prévoit un temps sec avec des périodes ensoleillées. En fin de journée, alors que le temps deviendra finalement plus sec dans le sud-est, le risque d'une averse augmentera au littoral. Il fera nettement plus frais avec des maxima de 12 à 15 degrés en Ardenne et de 16 ou 17 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré, de secteur ouest à nord-ouest. 

    Dimanche, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation, le temps deviendra progressivement gris depuis l'ouest. Dans l'ouest, un peu de bruine sera possible mais ailleurs le temps restera majoritairement sec. Les maxima resteront compris entre 12 et 16 degrés. Le vent de sud à sud-ouest sera modéré.La nuit, une zone de pluie active traversera le pays d'ouest en est. 

    Lundi, il faudra encore composer avec de nombreux nuages, avec régulièrement des périodes de précipitations et pas mal de vent. Les maxima varieront entre 14 et 18 degrés, sous un vent soutenu de secteur sud-ouest.Pendant la nuit de lundi à mardi, une perturbation active traversera le pays du nord-ouest au sud-est du pays. 

    Dès mardi, nous devrions retrouver un temps le plus souvent sec et plus calme avec des éclaircies, mais on perdra temporairement un ou deux degrés supplémentaires. Une averse restera toutefois possible.

  • Hainaut Seniors – Antenne de Mouscron organise une conférence: « Je ne suis pas raciste, mais … »

    Résultat de recherche d'images pour "e ne suis pas raciste, mais"

    Hainaut Seniors – Antenne de Mouscron organise une conférence le
    mardi 03 octobre à 14h30 au Centre Culturel Marius Staquet

    Après l’allocution d’ouverture de Monsieur Serge Hustache, Président de Hainaut Seniors Mouscron, Président du Collège Provincial,
    Charles Susanne, Professeur d’anthropologie et de génétique humaine à l’ULB, présentera :

    « Je ne suis pas raciste, mais … »

    La notion de « race » utilisée par un large public (la notion de «grande race » basée sur la couleur de la peau) n’a pas de signification biologique et ne suppose pas des subdivisions claires de l’espèce humaine, contrairement à ce que certains peuvent s’imaginer. Darwin dans The Descent of Man 1871 disait déjà « les races humaines ne sont pas suffisamment distinctes, les distinguer est purement arbitraire ».

    Nous avons du mal à nous considérer comme égaux : différences physiques, psychologiques, culturelles nous placent, du moins est-ce la tendance que nous avons, dans des cases, voire des classes différentes.

    Nous avons une propension à classer, séparer, juger, hiérarchiser.

    Dans notre société multiculturelle, la diversité doit devenir une richesse et non une source de conflit. L’humanisme devrait donc rechercher l’expression du pluralisme des convictions, rechercher des valeurs communes et universelles et assurer l’égalité des droits dans le respect des lois.

     

     
  • La météo de l'IRM du 28 septembre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,météo,28,septembre

    Aujourd'hui, la nébulosité reste abondante et les pluies se décalent lentement vers l'Ardenne. Quelques rayons de soleil réapparaissent sur l'ouest du pays en cours d'après-midi mais une petite averse isolée est toujours possible dans les autres régions. L'atmosphère reste bien douce avec des températures qui atteignent 16 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 21 degrés sur l'ouest du pays. Le vent s'oriente au sud-ouest en étant faible à modéré. 

    Cette nuit sera calme avec un ciel partiellement nuageux et probablement un peu de brume ou l'un ou l'autre banc de brouillard. Les nuages redeviennent plus nombreux en fin de nuit avec à nouveau possibilité d'un peu de pluie ou de bruine par endroits, surtout sur l'ouest du pays. Les températures redescendent entre 10 et 15 degrés avec un vent généralement faible de sud. 

    Vendredi, temps très doux mais partiellement nuageux avec d'abord possibilité de quelques pluies sur l'ouest et durant l'après-midi, aussi sur les autres régions. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Maxima de 18 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 22 ou 23 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent reste peu important. 

    Samedi, la zone de pluie se décale vers les provinces de l'est et un temps plus sec avec quelques rayons de soleil revient sur l'ouest, puis le centre du pays en cours d'après-midi. Déclin progressif de la douceur avec des températures qui ne dépassent plus 14 à 17 degrés. Le vent d'ouest à sud-ouest reste faible à modéré. 

    Dimanche, retour des nuages et de nouvelles pluies à partir de l'ouest. Le vent de sud à sud-ouest se renforce et devient assez fort sur tout le pays. Les températures plafonnent entre 12 et 16 degrés. 

    Lundi, grisaille et pluie, suivies d'un temps plus variable à partir du nord-ouest avec des averses parfois séparées d'éclaircies. Maxima de 13 à 16 degrés avec un vent d'ouest soutenu. 

    Mardi et mercredi, le vent de nord-ouest reste soutenu et accentue toujours l'impression de fraîcheur. Le ciel reste très changeant et quelques averses éclatent encore par endroits. Les températures perdent quelques degrés supplémentaires et ne dépassent plus 11 à 15 degrés.

  • La météo de l'IRM du 27 septembre 2017

    Ce matin, la journée débutera par endroits encore sous la grisaille avec des brumes ou brouillards localisés surtout sur l'ouest et le centre. Dans les autres régions, le ciel sera peu nuageux. Ensuite, la nébulosité deviendra variable avec un risque d'ondée mais relativement limité. En effet, en de nombreux endroits, le temps restera sec. Maxima entre 16 et 21 degrés sous un vent généralement faible de sud-est. 

    La nuit de mercredi à jeudi, de nombreux nuages, surtout d'altitude, envahiront d'abord le pays par le sud-ouest. Quelques champs de nuages bas ou bancs de brouillard localisés pourront aussi se former. Une faible averse isolée n'est pas exclue. 
    En seconde partie de nuit, une zone de pluie atteindra l'ouest et progressera vers l'est du pays. Minima de 10 à 15 degrés. Vent faible augmentant à modéré de sud-est puis de secteur sud. 

    Jeudi, le ciel sera d'abord très nuageux avec des périodes de faibles pluies. L'après-midi, la nébulosité deviendra variable avec quelques ondées. Il fera encore doux avec des maxima de 17 ou 18 degrés en Haute Belgique, autour de 19 degrés à la côte et de 20 ou 21 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-ouest. 

    Vendredi, des embellies alterneront avec des périodes très nuageuses accompagnées de faibles pluies surtout l'après-midi à partir de l'ouest. Maxima proches de 22 degrés dans le centre. Vent modéré de sud tournant vers le sud-ouest. 

    Samedi matin, le risque de précipitations est encore présent. En cours de journée, le temps deviendra sec sur la majeure partie du territoire sous un ciel partiellement nuageux. Maxima proches de 17 degrés. Vent faible ou modéré d'ouest à nord-ouest. 

    Dimanche, le ciel se couvrira et le temps deviendra pluvieux à partir de l'ouest. Températures limitées à 15 degrés. Vent de sud à sud-ouest devenant assez fort. 

    Lundi, le temps sera d'abord couvert avec de la pluie (probablement intense) avant une amélioration et le retour d'éclaircies. Maxima proches de 14 degrés. Vent modéré d'ouest à nord-ouest. 

    Mardi, temps frais avec des averses régulières. Maxima autour de 13 degrés. Vent modéré d'ouest.