- Page 4

  • Les funérailles d’Alfred seront célébrées à 10h à Luingne

    Résultat de recherche d'images pour "eglise de luingne"

    L’heure des funérailles d’Alfred Gadenne est désormais connue. C’est le seul doute qui subsistait. La cérémonie débutera à 10h ce samedi 14 septembre à l’église SaintAmand de Luingne, le village du bourgmestre. L’édifice religieux sera trop petit pour accueillir les différentes personnalités. Trois écrans géants vont être installés pour permettre aux Mouscronnois de suivre la cérémonie. Le service de communication va livrer plus de précisions ces prochaines heures pour accéder au site : il y aura probablement des accés fléchés et des parkings de délestage. Par ailleurs le salon Mobicity qui devait se tenir ce weekend a été déplacé au 2 décembre, toujours au Centr’Expo. Par contre, la fête de La Main est maintenue à Dottignies. 

  • La météo de l'IRM du 14 septembre

    meteo14septembre.JPG

    Aujourd'hui, le temps sera très changeant avec des éclaircies mais aussi des périodes très nuageuses parfois accompagnées d'averses. Quelques orages sont possibles localement, principalement sur le nord du pays et en Haute Belgique où les averses seront plus régulières. Les maxima varieront entre 11 degrés en Haute Ardenne et seulement 15 ou 16 degrés ailleurs. Le vent de secteur ouest sera modéré à assez fort avec des pointes de 60 km/h, voire davantage sous un orage. 

    Cette nuit, quelques averses seront d'abord encore possibles. Dans l'intérieur, le temps deviendra plus sec au fil des heures avec de plus larges éclaircies. Quelques brumes ou bancs de brouillard pourront ensuite se former par endroits. Le vent sera faible ou modéré de sud-ouest. Les températures plongeront vers des valeurs comprises entre 5 et 10 degrés. 

    Vendredi, nous connaîtrons un temps variable. La journée débutera en de nombreux endroits avec des éclaircies et des périodes d'averses en alternance. En cours de journée la nébulosité ainsi que la tendance aux averses augmenteront toutefois. 
    Il fera assez frais pour la saison, avec des maxima compris entre 11 et 16 degrés. Le vent sera le plus souvent modéré de secteur sud-ouest à ouest.

    Samedi, la nébulosité sera variable avec parfois des averses, localement accompagnées d'orage. Les maxima seront compris entre 12 et 15 degrés sous un vent faible à modéré de secteur ouest ou de directions variées. 

    Dimanche, après une aube fraîche avec localement de la brume ou du brouillard, la journée débutera par des éclaircies. Plus tard la nébulosité augmentera et une averse sera possible mais en de nombreux endroits, le temps restera sec. Les minima se situeront autour de 16 degrés dans le centre du pays sous un vent généralement modéré.  

    En début de semaine prochaine, le temps sera légèrement variable avec parfois des accalmies ensoleillées mais aussi quelques averses. Les maxima seront de l'ordre de 17 degrés dans le centre.

  • Idée sortie brocante: Vide grenier et vide dressing le 17 septembre à Pecq

    Quelques détails supplémentaires.

    Ce vendredi matin, au 10 de la rue Major Sabbe à Pecq, un point presse avait réuni la plupart des quotidiens locaux afin de leur faire part des détails qui concernent le vide grenier et vide dressing mis au point par Mesdames Jacqueline Renard et Carole Thelier, lesquelles ont fait du porte à porte afin de demander l’avis des habitants et leur accord.

    DSC_2986 copie.jpg

    Disons de suite qu’elles ont été reçues avec enthousiasme par la quasi-totalité des personnes contactées. Les flyers distribués ça et là par leurs soins, notre intervention publicitaire (ne soyons pas trop modeste  - 9452 lecteurs dans nos blogs Pecq-Tournai  le mois dernier !!!), les rappels sur Facebook, le téléphone arabe, le soutien des responsables communaux …  tout a contribué à réunir autant de personnes intéressées.

    Une première dans cette partie de Pecq qui devrait réunir quelque 180 exposants le dimanche 17 septembre. (Ce véritable coup de maître est visible dans ces blogs en date du 6 septembre)

    Ouverture à 8h, fermeture à 18h. Les exposants et visiteurs pourront bénéficier d’une petite restauration. Des WC ont bien sûr été prévus.

    Comment cela va-t-il se dérouler ?

    Aux deux entrées, chaque participant inscrit sur les listes (les autres ne seront pas admis sauf, éventuellement, en cas de désistement) recevra un ticket avec le numéro de son emplacement et sera aidé pour trouver sa place parmi les 4 rues employées ( rues  Major Sabbe, des Cerisiers, des Lilas et des Rosiers) . De même, chaque exposant  qui dispose d’une voiture pourra solliciter une aide pour la garer. Les brocanteurs qui bénéficient d’une entrée devant leur maison n’auront bien sûr pas ce problème.

    Il est évidemment défendu à toute voiture étrangère à l’événement de franchir l’entrée qui sera gardée par des barrières Nadar dès l’ouverture. Les riverains qui doivent se déplacer ont été tous avertis.

    On pourrait se demander pourquoi  l’on exige 2 € pour un emplacement de 5 mètres. Il faut savoir qu’au départ, il avait été question de gratuité. Aurélien Pierre, échevin, en a donné l’explication : « Maintenant, toute manifestation publique se doit de faire appel  à la zone de secours qui facture automatiquement son intervention 75 €.  A cela, il faut ajouter les divers frais inhérents à une telle manifestation.

    Après tout ce travail, il ne reste plus qu’une seule chose à espérer. Vous l’avez deviné : la présence du soleil et, surtout, pas de pluie. Croisons les doigts !

     

                                             Affiche destinée aux visiteurs

    Vide dressing Jacqueline copie.jpg

  • Décès d'Alfred Gadenne: le roi viendra se recueillir devant la dépouille du bourgmestre

    L’affaire sordide qui a coûté la vie au bourgmestre de Mouscron a secoué le royaume entier, jusqu’au Roi Philippe. Ce dernier a d’ailleurs tenu à se recueillir sur la dépouille d’Alfred Gadenne ce mercredi.

    La ville a communiqué sur la venue du roi prévue aujourd’hui : «  Sa Majesté le Roi Philippe a émis le souhait de se recueillir devant la dépouille de feu M. le Bourgmestre de Mouscron Alfred Gadenne au funérarium Vandevenne, rue des Villas, 45 à Mouscron