- Page 5

  • Mouscron : Exposition Franz Courtens.

    Amateur(s) d'art, vous allez être comblé(s) !

    Ce vendredi 8 septembre à 19h en l'Espace Jacques Brel du Centre Marius Staquet aura lieu le vernissage de l'exposition Franz Courtens.

    Après l'exposition que nous avions consacrée en 1999 au père et à ses fils : Franz, Hermann, Antoine et Alfred nous proposons cette saison une exposition entièrement dédiée à Franz et composée - chose très rare- d’œuvres familiales et, donc, jamais, vues ensemble jusque-là !

    Franz Courtens est considéré par ses contemporains et les critiques d'art comme le fer de lance de l’impressionnisme et le surnomment le Rubens de la peinture paysagiste.

    L'exposition est accessible du 9 septembre au 29 octobre, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h.

    Une visite guidée gratuite est organisée le dimanche 29 octobre à 15h.

    Entrée gratuite

    Parallèlement une exposition photo de Karl Hecquefeuille aura lieu dans l'espace Wesche.

    L’image contient peut-être : texte

  • La météo de l'IRM du 5 septembre 2017

    meteo5septembre.PNG

    Aujourd'hui, il fera d'abord sec mais très nuageux. Dans le courant de la journée, quelques précipitations sont prévues localement. Il fera un peu plus chaud avec des maxima de 19 à 23 degrés. Le vent sera modéré de secteur sud virant vers le sud-ouest. 

    Aussi ce soir et cette nuit, la nébulosité restera abondante avec quelques périodes de faibles pluies ou quelques averses. Les minima oscilleront entre 11 et 15 degrés. Le vent sera modéré de sud-ouest, virant au secteur ouest. A la côte, le vent pourra devenir assez fort. 

    Mercredi, une dépression proche de l'Islande sera à l'origine d'un temps variable et venteux. Des averses sont attendues surtout en première partie de journée. L'après-midi, on attend davantage d'éclaircies et un temps plus sec depuis l'ouest. Le vent sera modéré à assez fort et à la mer parfois fort de secteur ouest. Il fera frais avec des maxima de 13 à 15 degrés en Ardenne et entre 16 et 18 degrés ailleurs. 

    Une faible crête anticyclonique déterminera d'abord un temps plus calme et atténuera le risque d'averses jeudi. Cependant, déjà en cours de soirée, le vent de sud-ouest se renforcera, suivi de pluie. Maxima de 15 à 20 degrés. 

    Vendredi et samedi, le vent, la pluie et les averses rythmeront notre temps. Vendredi, les pluies pourront même être soutenues et régulières. Une nouvelle zone de pluie passera samedi, suivie d'averses. Les températures seront comprises entre 13 degrés en Hautes Fagnes et 17 ou 18 degrés dans l'ouest. 

    Dimanche et lundi, le temps automnal se confirme avec le passage d'une dépression de tempête du sud de l'Angleterre vers la mer du Nord. Le vent sera très soutenu et de fortes pluies sont possibles. Maxima de 13 à 17 degrés.

  • Innovation intelligente : La piste cyclable fluo qui brille la nuit arrive en Belgique! Bientôt devant votre maison?

    
Capture d’écran Het Nieuwsblad

    Elles existent déjà en Pologne et en Algérie… Les voici en Belgique. La ville de Termonde a installé pour la première fois une piste cyclable phosphorescente qui brille une fois la nuit tombée…

    Le secret de cette piste cyclable ? Elle brille la nuit grâce à son revêtement de luminophores, des particules luminescentes capables d’absorber la lumière du soleil. La première piste belge de ce type a été installée ce lundi à Termonde sur une longueur de 160 mètres. Un test déjà surveillé par les autorités flamandes. Une technologie simple dont les avantages sont déjà soulignés par l’IBSR. Une telle piste verra-t-elle le jour en Wallonie ? Affaire à suivre !

    G.BARK. sudpresse

     
  • Voitures incendiées à Mouscron deux de plus!

    Après l’incendie de quatre voitures à la rue de l’Épinette à Herseaux dimanche, ce sont deux autres véhicules qui ont été la proie des flammes, ce lundi vers 2 h 20, à Mouscron à l’angle de la chaussée de Lille et de la rue du Castert.

    Plus d'infos dans un prochain post et sur l'édition papier et numerique de votre Nord Eclair de ce 5 septembre

  • Voitures incendiées à Mouscron deux de plus!

    Après l’incendie de quatre voitures à la rue de l’Épinette à Herseaux dimanche, ce sont deux autres véhicules qui ont été la proie des flammes, ce lundi vers 2 h 20, à Mouscron à l’angle de la chaussée de Lille et de la rue du Castert.

    Plus d'infos ICI , ou dans l'édition papier Nord Eclair du 5 septembre ou dans notre édition digitale...nord Eclair

  • Herseaux : Dans la nuit de samedi à dimanche quatre voitures détruites par le feu sur le parking de l'ICET

    
Triste spectacle que celui découvert ce dimanche matin par les riverains de la rue de l’Epinette.

    Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont cette fois quatre voitures qui ont flambé dans la rue de l’Épinette, sur un parking de l’ICET, à Herseaux. L’établissement scolaire a également subi des dégâts !

    Plus d'infos dans l'édition digitale du Nord Eclair ICI

  • Mouscron: des travaux dans la rue du Gaz

    Des travaux sont prévus ces mardi, mercredi et jeudi dans la rue du Gaz, à Mouscron.

    En raison du placement d’un nouveau raccordement sur le réseau d’eau potable, ce qui nécessitera une traversée de voirie à hauteur du 37 de la rue du gaz, à proximité de la gare de Mouscron, l’administration communale de Mouscron tient à signaler que la voirie en question sera interdite à la circulation (excepté circulation locale) du mardi 5 au jeudi 7 septembre.

    Pour la sécurité de tous, il est recommandé d’être prudent.