- Page 4

  • Mouscron : Un grand cru pour la ducasse du Petit Courtrai

    DSC_2658.JPG

    Le quartier du Petit Courtrai a vibré, ce week-end, à l’occasion de sa traditionnelle ducasse. Deux jours d’animations diverses et variées étaient programmées par Roger Rousmans et son équipe .

    Cette année encore, la ducasse du Petit Courtrai a enthousiasmé les habitants de cet endroit paisible situé du côté du quartier du Mont-à-Leux.

    Notre collaborateur Marc Braeckelaere nous propose d'ailleurs ses albums photos de l'évènement

    Pour les photos du marché aux puces c'est ICI

    Pour les photos de la soirée c'est ICI

  • INFO SANTE : Rappel de Upignac - Magret cru de canard.

    Rappel de Upignac

    Rappel de magret cru de canard.
    Problématique : présence de Escherichia coli (STEC)

    Dans le cadre de son autocontrôle, la présence de Escherichia coli, producteur de verotoxine a été décelée dans le magret de canard cru.

    Une intoxication causée par les bactéries Escherichia coli entérohémorragiques peut entraîner, dans la semaine qui suit la consommation de l’aliment contaminé, une gastro-entérite éventuellement hémorragique, accompagnée ou non de fièvre, et des complications rénales sévères chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. 
    Les personnes qui ont consommé ces produits et qui présentent ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

    La société Upignac a décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs le produit suivant : 

    Chez Delhaize:

    Description du produit:

    • Magret de canard cru (marque Delhaize)
    • À consommer jusqu’au 05/09/2017
    • Numéro de lot: 20170107 
    • Période de vente: du 25/08/2017 au 05/09/2017 
    • Agrément B401, emballage sous-vide individuel, poids de +/- 400gr 

    Chez Intermarché:

    Description du produit:

    • Magret de canard cru (marque Upignac)
    • À consommer jusqu’au 08/09/2017
    • Numéro de lot: 20170107 
    • Période de vente: du 25/08/2017 au 08/09/2017 
    • Agrément B401, emballage sous-vide individuel, poids de +/- 400gr 

     

    Informations aux consommateurs 

    • Que faire avec les produits ? Ne pas le consommer, et le ramener dans le magasin où vous l'avez acheté
    • Modalités de retour et de remboursement: contacter le magasin où vous avez acheté le produit
    • Téléphone de contact pour les consommateurs: 081/51.20.05

    Nom et adresse du responsable 
    Mr Petit T
    Rue de Frise, s/n
    5310,Upigny

    Source AFSCA

  • La méteo de l'IRM de ce 6 septembre

    meteo 6septembre.PNG

    Ce matin, il fera encore très nuageux et parfois pluvieux sur l'est du pays. Dans l'ouest, le temps sera généralement sec avec graduellement quelques éclaircies. Au courant de la journée, le temps sec se généralisera mais les éclaircies ne devraient se limiter qu'à la moitié nord ou nord-ouest. Les maxima, en baisse, varieront entre 14 et 16 degrés en Ardenne et entre 17 et 19 degrés ailleurs. Dans l'intérieur, le vent sera généralement modéré de secteur ouest, et parfois assez fort d'ouest à nord-ouest à la mer. 

    Cette nuit, nous conserverons un temps généralement sec. Le ciel d'abord assez nuageux s'éclaircira graduellement sur la plupart des régions, avec formation locale de brumes. Les minima seront compris entre 7 et 9 degrés en Ardenne et 14 ou 15 degrés à la mer, avec des valeurs proches de 11 degrés dans le centre. Le vent diminuera et deviendra faible à parfois modéré en revenant vers le sud-ouest. 

    Jeudi, une faible crête favorisera un temps plus calme sur nos régions. Quelques éclaircies alterneront avec des passages très nuageux. Dans l'après-midi, quelques ondées pourront survenir mais le temps devrait rester sec en de nombreux endroits. Les maxima se situeront entre 15 et 20 degrés sous un vent modéré, et à la mer parfois assez fort, de sud-ouest. 

    Vendredi, le ciel sera très nuageux à couvert avec des pluies continues. Le vent sera assez fort, et fort à la mer, de secteur sud-ouest. Les maxima seront compris entre 14 et 17 degrés. 

    Samedi, une zone de pluie traînera sur l'est du pays au petit matin. En cours de journée, le ciel sera partiellement à très nuageux avec quelques averses. Les maxima seront compris entre 14 et 17 degrés sous un vent généralement modéré de sud-ouest. 

    Dimanche, la nébulosité sera variable avec quelques averses par endroits. Les maxima oscilleront entre 13 et 17 degrés. En soirée et durant la nuit, une nouvelle zone de pluie transitera sur le pays et le vent passera de modéré à fort. 

    Lundi, c'est une temps bien automnal qui sera de rigueur avec beaucoup de vent et de la pluie. Les maxima seront compris entre 12 et 16 degrés. A la mer, il pourrait devenir temporairement tempétueux. 

    Mardi, le temps restera variable et frais avec régulièrement des averses et de la pluie.

  • Mouscron : Super brocante, pour la dernière de Dany

    Dany l’a annoncé au micro, ce dimanche : cette édition 2017 est bien la dernière qu’elle organise. Et pour une dernière, elle a été gâtée ! Le soleil étant de la partie, ils ont été nombreux à parcourir la rue de Menin de long en large à la recherche de la bonne affaire

    brocante menin.PNG

    S’il n’avait pas fait très beau, samedi, à l’occasion de la brocante réservée aux enfants, la météo a été plus clémente, ce dimanche, pour l’événement du week-end. Quand le jour s’est levé, certains exposants n’ont pas pu s’empêcher de scruter le ciel. Leurs souhaits ont été exaucés, les draches de la veille laissant place à un beau et doux soleil. De ce fait, la longue rue de Menin a rapidement été envahie de chineurs à la recherche de l’affaire à ne pas rater. Dans le tronçon compris entre la rue de Comines et la rue de la Pépinière, ce sont pas moins de 450 exposants qui espéraient faire disparaître leur marchandise. Les uns vendaient des jouets, les autres privilégiaient les habits. Il y avait pas mal de spécialistes du livre, aussi. Chez la plupart des exposants, cependant, on proposait à la vente un peu de tout. « J’y participe depuis longtemps, je suis fidèle au poste quasiment chaque année », confie Fabienne Vansteenkiste. « J’adore venir ici. C’est un chouette événement, les gens sont agréables. Et en plus, aujourd’hui, il fait beau ». Grand passionné de figurines d’un manga bien connu, Alan participe à la brocante de la rue de Menin afin de faire un peu de place dans sa collection. « Habitant à proximité, je fais la brocante tous les ans. Et c’est super, car il y a beaucoup de passage, et l’on voit pas mal de monde. C’est aussi très agréable de rencontrer des gens qui partagent la même passion. C’est l’occasion de discuter », souligne Alan. Le Hurlu n’était pas seul à son stand. Il y avait aussi sa femme et sa petite fille, qui vendait quelques affaires de son côté, sa boîte à sous dans les mains.

    DES BLOCS DE BÉTON

    Comme l’an passé, l’édition 2017 était placée sous le signe de la sécurité. Tandis que policiers et gardiens de la paix patrouillaient au milieu des badauds, chaque entrée de la rue était fermée ou par un véhicule ou par ces blocs de béton que l’on peut apercevoir à chaque festivité organisée à Mouscron. Du côté des autorités, on préfère ne prendre aucun risque. Bref, ce dimanche, tout est allé comme sur des roulettes pour la petite équipe de bénévoles qui se démène pour cet événement. Et Dany, aux commandes de la brocante, avait le sourire aux lèvres. « Je vais l’annoncer tout à l’heure au micro, c’est bien la dernière fois que j’organise la brocante de la rue de Menin », a assuré la principale intéressée ce dimanche, en précisant cependant qu’elle ne quitte absolument pas sa librairie située dans la rue. « Après 30 ans de bons et loyaux services, j’estime qu’il est temps pour moi de faire un pas de côté. C’est un pincement au cœur, mais il faut bien prendre une décision un jour ou l’autre. Et je suis ravie de voir que tout se passe bien, pour ma dernière ».

    source : article N Rooze Nord Eclair

  • Original : Volkswagen va relancer son minibus légendaire - la nouvelle version est magnifique! (photos et vidéos)

    
La résurrection d’un mythe

    Le célèbre minibus Volkswagen est devenu, dans les annales de l’histoire, le symbole des sixties et du mouvement hippie. Début 2017, VW avait annoncé que le bus légendaire allait, tel le phénix, renaître de ses cendres dans une version électrique.

    Le combi Volkswagen sera de retour en 2022, dans une nouvelle version électrique nommée I.D. Buzz. Il sera inspiré d’un prototype, présenté il y a déjà quelques mois, dont de nouvelles images viennent d’être dévoilées. Si les designers ont fait subir un véritable lifting au minibus, on retrouve des éléments du modèle original, le Volksagen Type2, sorti en novembre 1949