- Page 3

  • Œufs au fipronil: des produits «Lotus» aussi retirés en Belgique

    Tout comme en France, des gâteaux frangipane et mini-frangipane de la marque « Lotus » ont été retirés des rayons de nos supermarchés parce qu’ils contenaient une concentration de fipronil supérieure à la limite réglementaire, même s’ils ne présentaient pas de risque pour la santé, nous affirme une source officielle. Pourquoi n’avoir dès lors pas informé la population comme cela s’est fait en France ? Ce n’était nullement une obligation réglementaire…

    L’info avait fait sensation samedi : le ministère de l’Agriculture français publiait une liste de produits vendus en France contenant des traces de l’insecticide. Trois des 20 références étaient produites en Belgique et aux Pays-Bas : des mini-gaufres de la marque « Les Trouvailles de Lucile », des frangipanes et mini-frangipanes « Lotus ».

    «  C’est ce qui s’est passé chez nous également  », nous confirme une source officielle visiblement agacée par la publicité qu’Écolo a donnée à la décision française.

    Jean-Marc Nollet, député Ecolo, s’interroge : «  Pourquoi des produits retirés du marché français, car ne respectant pas les normes européennes, peuvent-ils continuer à être vendus en Belgique ? L’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France procèdent au retrait de produits, mais la Belgique refuse même d’informer les consommateurs. Incompréhensible et problématique  », selon lui.

    Une information à lire dans les éditions digitales sudpresse.

  • La météo de l'IRM du 22 août 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

    Aujourd'hui, la journée débutera sous la brume et les nuages bas. Graduellement des éclaircies apparaîtront et dans l'après-midi le ciel sera partagé d'éclaircies de de passages nuageux. Les maxima oscilleront entre 21 degrés en Hautes-Fagnes et localement 25 degrés en plaine, sous un vent faible et variable ou de secteur sud-est. 

    Cette nuit, le temps restera calme et sec avec parfois de larges éclaircies et quelques passages nuageux. Localement formation de brume ou d'un banc de brouillard. Minima entre 12 et 17 degrés. Vent faible à parfois modéré d'est à sud-est. 

    Mercredi, la journée débutera sous un soleil généreux, puis des champs de cirrus s'avanceront depuis le littoral vers l'intérieur du pays. Quelques cumulus pourront également se former. Le temps restera majoritairement sec, mais en soirée le risque d'une averse isolée augmentera légèrement. Les maxima varieront entre 25 degrés sur le relief et 29 degrés en plaine. Le vent sera généralement modéré d'est à sud-est virant au secteur sud à sud-ouest. 

    Jeudi, le vent orienté au secteur d'ouest nous apportera de l'air sensiblement plus frais et plus humide. Quelques averses pourront se produire dans le nord-ouest du pays. Ailleurs, le temps sera généralement sec sous une alternance d'éclaircies et de nuages cumuliformes. Les maxima varieront entre 19 et 23 degrés. 

    Vendredi et samedi, le temps restera généralement sec et partiellement nuageux sur une grande moitié nord-ouest, tandis que le sud-est pourrait recevoir des averses éventuellement orageuses en provenance de France. Les maxima oscilleront entre 21 et 25 degrés sous un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest. 

    Dimanche, la matinée devrait être sèche et partiellement nuageuse. L'après-midi et la soirée devraient par contre être marquées par des averses orageuses puis par de la pluie à partir de l'ouest. Il fera encore assez doux avec des maxima voisins de 25 degrés dans le centre. 

    Lundi, une zone de pluie devrait s'évacuer en matinée par l'est. Nous devrions retrouver à l'arrière des conditions légèrement anticycloniques, un temps sec et des éclaircies. Les maxima varieront autour de 22 degrés dans le centre.

  • Info police :Résultats du Contrôle roulage ce week-end

    Samedi soir, de 20h00 à 05h00, une opération "roulage" a été menée par notre zone de police. 76 véhicules et 131 personnes ont été contrôlés.

     

    Les résultats sont les suivants :

    7 perceptions immédiates
    1 consignation
    3 PV pour détention de stupéfiants
    1 PV drogue au volant.
    6 PV alcool (4 P + 2 A)
    2 PV pour défaut d'assurance.
    2 PV pour séjour illégal
    3 PV contrôle technique
    3 BCS
    1 PVA
    1 PV pour détention illégale d'arme blanche

    source : site de la police de Mouscron ICI

  • Goûter au jardin à Dottignies: un plaisir d’été

    La Ville de Mouscron, par le biais de sa Cellule Environnement, promeut l’agriculture urbaine en mettant à disposition des citoyens ou associations des parcelles de terrains qu’ils s’engagent à cultiver selon des procédés bios.

    DSC_1910.JPG

    Il en existe une petite vingtaine. Une fois l’an, un coup de projecteur est donné à l’initiative. Ce sont cette fois les trois implantations dottigniennes qui ont accueilli les nombreux visiteurs. Raymond Hanse, installé à la régie des quartiers de la gare, a encouragé au compostage.

    A la ferme d’animation de la Prairie, Thierry et François ont plus spécifiquement présenté leurs ruches et surtout l’indispensable apport des abeilles à l’équilibre naturel. L’essentiel de la balade se centrait autour des 11 parcelles aménagées au bout de l’avenue de la Délivrance et placées sous la responsabilité de Katty Vanhee, au four et au moulin pour répondre à toutes les sollicitations des visiteurs, avides de ses conseils. Voici 4 ans que cette maman a décidé de retrouver, et surtout partager avec son époux et leurs trois enfants, le goût de son enfance : celui de produits cultivés de manière naturelle et aux saveurs incomparables.

    DSC_1981.JPG

    ALAIN VERLINDEN 

    visitez l'album Photo dela journée par notre collaborateur photographe Marc Braeckelare ICI

  • Estaimpuis : Grand prix Daniel Senesael (le parcours + horaire)

    Aucun texte alternatif disponible.

    horaire course.JPG

    Afin de bien vous positionner sur le parcours

    Pour agrandir cliquer sur les Images

    Merci à JL Dufranes pour le plan et l'horaire

  • Dottignies : Qui a vu le chat "Filou"

    L’image contient peut-être : chat

    Filou a disparu depuis le 14 juin il est castré et son propriétaire habite Dottignies. Si vous avez des infos 0476 39 35 57