Web Analytics

  • Mouscron : Afin de compléter notre collection et notre page « Histoire & archives de Mouscron & environs » nous recherchons des archives sur Mouscron

    Vous savez votre blogueur attaché à partager avec vous l’histoire de l’entité d’Estaimpuis et Mouscron, actuellement à travers les pages facebook « fond archives estaimpuis » et « Histoire & archives de Mouscron & environs » Nous avons reçu une belle collection de photos de Jacques Nutte ancien correspondant du courrier.  Les documents ont été numérisés avec soin de manière à pouvoir rendre les originaux à la propriétaire. Devant l’intérêt certain de nombreux lecteurs pour ces divers documents, nous avons décidé de relancer un appel pour récupérer des documents d’époque numérisés ou en prêt pour numérisation. Donc si vous disposez vous-même d’archives sur Estaimpuis ou Mouscron, qu’elles soient vastes ou réduites, récentes ou anciennes, si vous aussi vous souhaitez contribuer à la mémoire de nos entités en faisant vivre vos documents ou objets plutôt que de les laisser indéfiniment dans un grenier, n’hésitez pas à les céder ou prêter vous aussi au Fonds d’Archives d’Estaimpuis et Mouscron et d’y accoler votre propre nom. Donner n’est plus à la mode. En temps de crise, on essaie tout naturellement de valoriser monétairement les choses dont on n’a plus un réel besoin. C’est dans ce cadre précis que la création des pages d’archive de Mouscron et Estaimpuis s’avère essentielle : il s’agit de ne pas laisser disperser notre mémoire au grès des ventes. Car finalement, bien des choses anciennes ayant contribué ou ayant enregistré le passé de Mouscron ou Estaimpuis n’ont guère de réelle valeur monétaire – mais que dire de leur valeur sentimentale et historique ? Vous pouvez nous contacter via l’adresse vercleven@gmail.com

     

    PS : Toutes les archives sont intéressantes qu’il s’agit d’anciennes photos, de cartes postales, de factures, de sachet de pain, de tickets d’entrée, etc…..le but n’est pas d’en faire une collection personnelle mais mettre les différentes pièces à disposition de tout le monde via un support papier ou informatique voire mieux un site internet.

  • La police met une nouvelle fois en garde contre les arnaques par SMS après une nouvelle tentative

    La police met une nouvelle fois en garde les arnaques par SMS après une nouvelle tentative reçue par Mary.

    Ce lundi, Mary Verlinden reçoit un message sur son téléphone qui lui indique que, pour la nouvelle année, elle a remporté un prix du Nouvel An de Bpost. Un SMS qui, au premier abord, ne perturbe pas l’habitante de Diepenbeek puisqu’il s’agit d’un numéro 8000, souvent utilisé dans ce genre de campagne comme le rapporte Het Belang van Limburg.

    Sauf qu’en regardant le message de plus près, Mary s’aperçoit que celui-ci contient de nombreuses erreurs de langage et de formulation. Elle se rend dès lors que quelque chose cloche. « Lors de la dernière étape, ils vous demandent vos informations personnelles, y compris des informations bancaires », raconte-t-elle.

    Suffisant pour que Mary décide de diffuser un avertissement sur Facebook pour éviter que d’autres personnes ne se fassent avoir. Malheureusement, certaines ont vu le message que trop tard. La police du Limbourg confirme l’histoire et recommande, dans pareil cas, « de bloquer toutes les cartes bancaires et de soumettre un rapport à la police locale dès que possible », a déclaré le porte-parole Dorien Baens à HBVL.

    source : sudpresse ICI

  • Attention chez nos voisins de Flandre, fumer en voiture en présence d’un enfant pourrait désormais vous coûter très cher

    Résultat de recherche d'images pour "fumer en voiture avec enfants"

    À partir de ce samedi 9 février, il est interdit de fumer dans un véhicule en présence d’un mineur de moins de 16 ans sur le territoire de la Flandre. Quiconque méconnait cette règle risque une amende jusqu’à 1.000 euros.

    Le décret flamand, initié par l’ex-ministre flamande de l’Environnement Joke Schauvliege (CD&V), s’applique aussi aux cigarettes électroniques.

    En Wallonie, le parlement wallon a également approuvé fin janvier l’interdiction de fumer en voiture en présence d’un mineur. Tous les mineurs de moins de 18 ans sont concernés, et non 16 ans comme en Flandre. L’amende pourra grimper jusqu’à 1.000 euros. Mais la règle ne devrait pas entrer en vigueur avant 2020.

    «La date n’est pas encore actée, elle sera inscrite dans un futur décret lié aux infractions environnementales qui sera pris prochainement», a précisé le porte-parole du ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH).

     

  • la météo de l'IRM du 10 février

    irm10fevrier.PNG

    Ce matin, il fera doux et très nuageux à couvert avec avec assez bien de vent. Une perturbation active traversera le pays d'ouest en est. L'après-midi, le temps restera pluvieux dans le sud-est. Ailleurs, la nébulosité deviendra variable avec régulièrement encore des averses parfois intenses. Un orage local n'est d'ailleurs pas exclu. Le vent de sud-ouest sera assez fort à fort accompagné de rafales de 75 à 85 km/h, ou plus localement. L'après-midi, il virera à l'ouest à nord-ouest et diminuera progressivement en force. 
    Il fera assez doux avec des maxima atteints en matinée et qui s’échelonneront de 6 à 10 degrés. L'après-midi, il fera plus frais. 

    Ce soir et la nuit prochaine, le temps deviendra plus changeant avec quelques éclaircies mais aussi encore quelques averses. Au sud du sillon Sambre et Meuse, elles pourront plus tard adopter un caractère hivernal. Sur les hauteurs ardennaises, un peu de neige fraîche pourrait même tenir au sol. Après minuit, le temps deviendra plus sec et nous aurons de larges éclaircies. Minima entre -2 degrés en Hautes Fagnes et +4 degrés à la mer. Vent modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest devenant faible à modéré de sud-ouest ou de direction variable. 

    Lundi, le temps sera d'abord calme et sac dans la plupart des régions puis progressivement des courants polaire frais et instables de nord-ouest envahiront nos régions. Ils entraîneront des averses en provenance de la Mer du Nord. Ces averses deviendront hivernales en arrivant au sud du sillon Sambre et Meuse. Maxima de 1 ou 2 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 7 ou 8 degrés en Flandre. Le vent sera modéré de nord-ouest, le long du littoral assez fort avec des pointes de 50 km/h. 

    Mardi, une zone de haute pression se développera sur la France et influencera progressivement notre temps. Le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec un temps généralement sec. Maxima de 1 degré dans les Hautes Fagnes à 7 ou 8 degrés en Flandre. Possibilité de légères gelées, surtout en Ardenne. Quelques bancs de brouillard givrants pourront également se former par endroits la nuit et le matin. 

    Mercredi, après une nuit assez froide, temps calme avec de belles périodes ensoleillés mais également quelques voiles nuageux de moyenne ou de haute altitude. Maxima de 3 à 6 degrés en Ardenne et de 6 à 8 degrés dans les autres régions. 

    Durant le restant de la semaine, la zone de haute pression se décalera de l'Allemagne en direction de l'est de l'Europe. Le temps restera calme et ensoleillé. Les températures seront en hausse et atteindront 8 à 12 degrés vendredi. Les gelées nocturnes seront assez répandues et des bancs de brouillard givrant pourront toujours se former par endroits la nuit et le matin.

  • Rappel de produits: l’AFSCA rappelle cette nourriture pour chien pour présence d’un niveau potentiellement excessif en vitamine D

    La société Hill’s Pet Products (Benelux) NV-SA, en accord avec l’AFSCA, a décidé de retirer certains de ses produits de la vente

    Une enquête menée par l’AFSCA après avoir appris la possibilité de taux élevés de vitamine D dans certaines boîtes pour chien, confirme qu’un produit de la société Hill’s Pet Products contenait des niveaux élevés de vitamine D en raison d’une erreur du fournisseur.

    Les produits et conditionnements suivants sont concernés :

    Hill’s® Prescription Diet® i/d® Canine 360 g

    Hill’s® Prescription Diet® w/d® Canine 370 g

    Hill’s® Prescription Diet® z/d® Canine 370 g

    Hill’s® Science Plan® Adult Chicken 370 g

    Hill’s® Science Plan® Mature Adult Chicken 370 g

    La société Hill’s Pet Products (Benelux) NV-SA, en accord avec l’AFSCA, a décidé de retirer ce produit de la vente et de rappeler auprès des consommateurs les produits suivants.

    Ces produits ont été vendus entre le 7 novembre et le 23 janvier.

    Conséquences d’une trop grande ingestion de vitamine D

    L’ingestion de vitamine D en quantité excessive peut conduire à des problèmes de santé chez les chiens. En fonction de la quantité et de la durée d’ingestion, les chiens peuvent manifester des symptômes tels que vomissements, perte d’appétit, soif accrue, augmentation de la miction, salivation excessive et perte de poids. La vitamine D, ingérée à des niveaux très élevés, peut conduire à de sérieux problèmes de santé chez les chiens, pouvant inclure un dysfonctionnement rénal.

    Les propriétaires de chiens ayant consommé un ou plusieurs des produits listés ci-dessus et présentant l’un de ces symptômes doivent se mettre en relation avec leur vétérinaire. Dans la plupart des cas, une récupération complète s’opère après avoir stoppé l’alimentation concernée.

    Les boîtes concernées ont été fabriquées par Hill’s Pet Nutrition à Topeka, Kansas (EU approval # KS-PF0-0004) et distribuées par les cliniques vétérinaires, les magasins spécialisés et sur le e-commerce. Aucun aliment sec, aucun aliment pour chat ni aucune friandise ne sont affectés.

    Si l’un des produits rappelés est en votre possession, vous devez cesser de nourrir votre chien et retirer le produit. Merci de bien vouloir le rapporter au magasin/vétérinaire où vous l’avez acheté, et il vous sera intégralement remboursé. Vous pouvez également appeler gratuitement la ligne Alimentation Hill’s via le 0800-17745. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à info_BLX@hillspet.com pour obtenir des conseils

  • Des nouvelles du fan club Marion Norbert Riberolle : Déplacement à lille (province Anvers) ce samedi

    Ce samedi le club de supporter Marion Marion Norbert Riberolle organisait le premier déplacement en bus pour aller encourager leur protégée à Lille dans la province d’Anvers. C’’est pas moins de 40 supporters qui faisaient partie de l’aventure et une belle réussite pour les organisateurs. Le cyclo cross s’est terminé sur la victoire de la championne du Monde Sanne Cant. Après une course aux  multiples rebondissements, elle a fait un dernier tour magistral pour remporter cette finale du DVV verzekering et remporter le challenge 2018 2019 . Notre Dottignienne d’adoption fini à une honorable 16 ème place sur 56 participantes au départ et 3 ème dans sa catégorie. Elle a émerveillé ses supporters présents. Elle donne rdv à ses supporters ce dimanche à hoogstraeten manche du super prestige.