Web Analytics

  • MOUSCRON : 1 er couscous pour Terre d’Accueil

    Les bénévoles de l’association « Mouscron Terre d’Accueil » vous invitent à leur soirée couscous. Ils espèrent sincèrement que la population mouscronnoise témoignera de son sens à la fois de la fête et de l’hospitalité et participera en nombre à cette première. En fonction de ces deux critères, nous ne pouvons d’ailleurs que vous conseiller à ne pas tarder à réserver car « 2 l’Aut’côté » qui accueillera ce repas ne dispose que de 120 places. La réservation, avant le 21 février, est de toute façon indispensable. Autant dès lors le faire le plus rapidement possible afin de s’assurer de pouvoir participer à cette soirée solidaire mais qui s’annonce aussi savoureuse à en juger par le sérieux avec lequel a été menée sa réunion préparatoire.
     
    Depuis la fermeture du site du Refuge en novembre 2016, les membres les plus motivés de « Mouscron Terre d’accueil » avaient poursuivi leur action auprès des demandeurs d’asile et autres personnes en situation précaire. Une permanence les accueille chaque lundi, mardi et mercredi, de 14h à 16h au 112 de la rue de la Station. On y prodigue une aide matérielle et sociale à travers par exemple une école de devoirs, des cours d’alphabétisation ou des démarches administratives. Inutile de préciser que le retour imminent de 250 réfugiés au Refuge (voir notre édition du 11 janvier) mettra « Terre d’accueil » à contribution. Ce repas, programmé pourtant bien avant cette décision fédérale, apportera donc à cette association une aide financière indispensable à la poursuite de son action. Les réservations se font sur place durant les permanences, via la page Facebook, l’adresse info@mouscron-terre-accueil.be ou enfin au 056/ 33 72 13. La participation au repas est de 15€ pour les adultes et de 10€ pour les moins de 12 ans, café ou thé compris.
     
    Alain Verlinden

  • Près de chez vous à Peruwelz : Ils abandonnent leur chien attaché à un rétroviseur

    L’image contient peut-être : chien, plein air et nature

    Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune berger malinois a été abandonné au Refuge de la SPA de Péruwelz. Au lieu de le déposer dans la cage de secours prévue à cet effet, ses désormais ex-propriétaires l’ont accroché au rétroviseur de la vieille camionnette qui jouxte le chenil. La laisse n’était pas assez longue pour lui permettre de se coucher. « Il aurait même pu s’étrangler », fait remarquer la responsable du refuge.

    ENTRE DEUX VÉHICULES

    Le chien aurait pu rester là beaucoup plus longtemps sans boire et sans manger. « Je ne l’ai pas vu tout de suite », explique Annie Hannequart, « car il était entre deux véhicules. La vieille camionnette, dont on se sert pour des pièces de rechange, et une autre voiture. C’est le garçon qui vient donner un coup de main qui l’a remarqué. L’animal a au moins passé une partie de la nuit-là, mais il se porte bien ». Pour faire part de son indignation, elle a posté une photo sur Facebook qui a été partagée 3.355 fois et a suscité 392 commentaires, très violents à l’égard des anciens maîtres. Ils sont hélas de plus en plus nombreux à abandonner anonymement le chien pour ne pas payer les 12,5 euros de frais d’abandon. « Ou parce qu’ils n’en ont pas les moyens », ajoute Annie. Elle souhaite retrouver les propriétaires du chien. Pas pour les engueuler mais pour en savoir plus sur le caractère et les habitudes du berger, non pucé, en vue d’une adoption, car l’animal n’a pas l’air facile, surtout après ce qu’il a enduré ces dernières heures.

    LES ABANDONS FRÉQUENTS

    Le malinois a été placé dans la cage de secours, car le reste du refuge (28 places) affiche complet. Les abandons restent très fréquents. « Et toute l’année », constate Annie Hannequart. « Plus seulement pendant la période des vacances »

    souce : articlez D. FCT Nord Eclair

  • Info emploi : Forem Wallonie Picarde

    Résultat de recherche d'images pour "info emploi"

    Offres accessibles à tous sans discrimination

    ARCHITECTE Réf. 2518558

    Tournai - Architecte ou dessinateur pour la construction de maisons de repos, immeubles à appartements, immeubles de bureaux - Exp. 5 ans dans la conception d’immeubles collectifs – Master en architecture – Permis b – Autocad, Revit, MS Office, Adobe Suite – CDI ou indépendant – Tps plein.

    OUVRIER MENUISIER – CHEF D’ÉQUIPE Réf. 2553298

    Aubechies - gestion d’une équipe d’ouvriers et réalisation de tâches techniques - Exp. 5 ans et connaissances techniques (maçonnerie, plomberie, peinture…) - CDD en vue d’un CDI - tps plein - Conditions APE.

    COMMIS DE CUISINE Réf. 2485217

    Templeuve – Éplucher et découper les légumes – Mettre en place les crudités dans les assiettes – Effectuer la vaisselle – Exp. – Permis b – CDD 20h/sem en vue CDI.

    RESPONSABLE LOGISTIQUE Réf. 2462211

    Mainvault - Gérer un stock de matériel et réparer les machines – Vous êtes responsable de la mise en ordre des camionnettes - Travailler sur ordinateur et maîtriser le programme Word, Excel, outlook et internet - Permis b - CDD en vue CDI

    TECHNICIEN CORDISTE Réf. 2412125

    Région wallonne – Maintenance extérieure des bâtiments industriels – Posséder un savoir-faire métier de soudeur, couvreur, peintre, maçon, électricien, étancheur, bardeur – Formation interne – Permis b – Tps plein – CDI.

    AIDE GESTIONNAIRE DE CHANTIER Réf. 2416524

    Mainvault – Aider le gestionnaire à la bonne préparation des chantiers – Coordonner et contrôler les activités inhérentes à la gestion des chantiers – Relation avec le client et ses représentants – Établir l’état d’avancement des chantiers – Contrôler le budget et plannings – Bac conducteur de travaux – Permis b – CDD évolutif vers CDI.

    AIDE-MENAGER Réf. 2553568

    Kortrijk – Effectuer l’ensemble des tâches ménagères au domicile des particuliers – Moyen de locomotion – Intérim en vue CDI si convient – Tps partiel ou tps plein.

    OPÉRATEUR DE PRODUCTION EN IMPRIMERIE Réf. 2586907

    Mouscron – Réceptionner et contrôlez les documents sortant de la chaîne de finition – Tâches de manutention (chgt de bobines, conditionnement…) – Nettoyage de machines – CDD, puis CDI si convenance, temps plein deux pauses

    OPÉRATEURS SUR PRESSE ROTATIVE Réf. 2586910

    Mouscron - Réglages de la machine selon le dossier de fabrication - Vérifier l’impression et concordance des imprimés… - CDD, puis CDI si convenance, temps plein deux pauses

    TECHNICIEN OPÉRATEUR DE PRODUCTION OLEO Réf. 2596548

    Mouscron - Vous assurez le suivi de la production et la maintenance des installations - Vous contrôlez et ajustez les paramètres de production - Vous participez à la formation du personnel - Voir plus de détails de l’offre sur www.leforem.be - CDI – Tps plein 3 pauses

    CHAUFFEUR DE NAVETTE AÉROPORT Réf. 2646741

    Tournai – Vous conduisez des particuliers de leur domicile vers divers aéroports (principalement Bruxelles et Charleroi) ou les ramenez à leur domicile – Permis B – Fr/Nl/Ang – CDD => CDI

    Renseignements sur ces offres, veuillez téléphoner au Forem du lundi au vendredi, en mentionnant le no de l’offre. 2 TÉL. : 0800/93947 (APPEL GRATUIT)

  • La neige est attendue la semaine prochaine, les signaux se précisent

    Résultat de recherche d'images pour "neige belgique"

    Elle devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine, grand bonheur de certains et pire cauchemar des autres. On parle de… la neige.

    Cela concernera une grande partie de la Wallonie et peut-être Bruxelles où la température flirtera souvent avec le 0 degré. « Nous avons en effet des signaux annonçant des précipitations hivernales en plaine, à partir de mardi ou de mercredi prochains », confirme David Dehenauw. « Si cela tombe sur l’Ardenne, ce sera clairement de la neige. Ce sera le cas aussi de la moyenne et de la basse Belgique si les précipitations tombent la nuit ».

    Plus d'infos ICI

  • la météo de l'IRM du 15 janvier

    irm15janvier.JPG

    Aujourd'hui, le temps sera généralement sec avec quelques éclaircies et des champs nuageux. Il fera encore relativement doux avec des maxima de 3 degrés en Hautes-Fagnes à 8 ou 9 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera modéré, et à la mer parfois assez fort, d'ouest à sud-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, les champs nuageux seront majoritaires mais le temps restera sec à une averse près. Les minima varieront de 0 degré sur les hauteurs de l'Ardenne à +4 ou +5 degrés en plaine, sous un vent modéré de secteur sud-ouest. 

    Demain mercredi, le temps sera généralement sec avec des périodes très nuageuses, entrecoupées de quelques éclaircies. Les maxima oscilleront autour de 6 ou 7 degrés dans le centre du pays, sous un vent modéré de sud-ouest. 

    En soirée et la nuit suivante, une zone de pluie atteindra le pays à partir de l'ouest. Sur les hauteurs, les précipitations pourraient adopter un caractère hivernal. 

    Jeudi, une zone d'averses balayera le pays. Celles-ci seront parfois intenses et pourront prendre un caractère hivernal en Ardenne. Les maxima seront compris entre 3 et 6 degrés. Le vent modéré virera au secteur nord-ouest à nord. 

    De vendredi jusqu'en début de semaine prochaine, un anticyclone sur la Mer du Nord devrait être à l'origine d'un temps calme, sec et assez froid. Les gelées matinales seront faibles en Basse Belgique et modérées en Moyenne et Haute Belgique. Le gel persistera en journée par endroits en Ardenne. Ailleurs, les températures seront légèrement positives. Le soleil sera souvent présent mais les champs de nuages bas pourraient parfois être tenaces. Ce scénario doit toutefois encore être confirmé.

  • la metéo de l'IRM du 14 janvier

    irm14janvier.JPG

    Ce lundi, en matinée, des passages très nuageux parfois accompagnés d'averses alterneront avec quelques éclaircies. Principalement en Ardenne, ces averses pourront adopter un caractère hivernal. Durant l'après-midi, la tendance aux averses diminuera et davantage d’éclaircies se développeront. Maxima de 2 degrés en Hautes Fagnes à 7 degrés dans l'ouest. Le vent sera d'abord faible à modéré de nord à nord-ouest puis en soirée il deviendra faible à modéré en s'orientant au secteur ouest à nord-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra partiellement à très nuageux sous un temps généralement sec à quelques faibles précipitations près. Minima entre -1 degré en Hautes Fagnes et +4 degrés à la côte. Vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest revenant à l'ouest/sud-ouest en devenant modéré. 

    Mardi matin, le ciel sera partiellement nuageux. Ensuite, la nébulosité augmentera mais le temps devrait rester pratiquement sec. Maxima entre 3 et 6 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 7 et 9 degrés au nord du sillon. Le vent sera modéré de sud-ouest. 

    Mercredi, le temps sera généralement sec avec des périodes très nuageuses entrecoupées de quelques éclaircies. En soirée et la nuit suivante, une zone de pluie atteindra le pays depuis l'ouest.Les maxima oscilleront autour de 6 ou 7 degrés dans le centre du pays. Le vent sera  modéré de sud-ouest. 

    Jeudi, une perturbation transitera sur le pays avec de la pluie au nord du sillon Sambre et Meuse mais au sud, il pourra s'agir de neige fondante voire de neige sur les sommets. A l'arrière, le temps deviendra plus sec avec quelques éclaircies. Les maxima seront proches de 6 degrés dans le centre. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest tournant ensuite au nord-ouest en faiblissant. 

    Vendredi, le temps deviendra calme et sec avec du soleil et des nuages après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale. Les maxima seront compris entre 0 et 4 degrés. 

    Durant le prochain week-end, le temps sera généralement sec et calme. Dans la plupart des régions, les maxima seront légèrement positifs et les minima légèrement négatifs.