Web Analytics

  • Mouscron: Ecolo gagne 3 sièges et Brigitte Aubert prend le large

    Brigitte Aubert devrait garder le sourire.

    Alors que onze bureaux ont été dépouillés, voici les tendances pour la cité des Hurlus. Du côté du cdH, on semble confirmer sa position, le PS s’écroule, le MR stagne et Ecolo fait un véritable carton.

    Plus d'infos ICI

     

  • Mouscron: Deux vélos volés rue Paul-Hocepied

    Résultat de recherche d'images pour "velos voles"

    Deux vélos ont été dérobés dans un abri de jardin de la rue Paul-Hocepied entre mardi et mercredi. Nous ignorons les circonstances exactes de ce cambriolage.

  • la météo de l'IRM du 14 octobre

    irm14octobre.JPG

    Aujourd'hui, il fera ensoleillé avec parfois assez bien de nuages d'altitude. L'après-midi, quelques nuages plus bas feront leur apparition sur l'ouest du pays. Les maxima seront voisins de 20 degrés en Hautes-Fagnes, de 23 degrés à la côte et de 24 ou 25 degrés dans l'intérieur du pays. Le vent sera modéré de secteur sud. A la côte et en Ardenne, il sera modéré à assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h. 

    Pendant la nuit de dimanche à lundi, la nébulosité augmentera. Dans l'ouest du pays, de faibles précipitations pourront se produire, probablement sous forme de quelques averses. Dans l'est, les éclaircies resteront plus larges. Les minima seront compris entre 11 degrés en Hautes-Fagnes et 15-16 degrés en plaine. Le vent sera modéré de secteur sud. 

    Lundi matin, il fera nuageux en nombreux endroits. Par endroits, et principalement dans l'ouest, quelques averses pourront se produire. Progressivement, le temps deviendra ensoleillé à partir du sud. Dans l'extrême ouest par contre, le ciel restera assez chargé. Il fera à nouveau chaud avec des maxima compris entre 18 degrés en Ardenne et 23 à 24 degrés en Flandre. Le vent sera modéré puis faible de secteur sud. 

    Mardi, le ciel sera partagé entre périodes ensoleillées et passages nuageux. Le temps restera très doux avec des maxima entre 19 et 23 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud. 

    Mercredi, on prévoit davantage de nuages avec risque d'un peu de pluie ou une averse par endroits. Les maxima oscilleront entre 15 et 19 degrés. 

    Jeudi, nous prévoyons encore le risque de quelques faibles précipitations. Les maxima se situeront autour de 16 degrés dans le centre. 

    Vendredi et samedi, le temps restera généralement sec avec des passages nuageux et des éclaircies parfois larges. Les maxima avoisineront les 15 degrés dans la plupart des régions.

  • Bon a savoir : votre abonnement à la version papier du Nord Eclair vous donne accès la version numérique de votre journal, et le consulter depuis votre ordinateur, smartphone et tablette, même à l'étranger (voir le lien qui donne l'accès dans l'article)

    Résultat de recherche d'images pour "abonnement numerique nord eclair"

    Vous êtes nombreux à nous dire que vous êtes abonnés au journal papier et vous ne savez pas que vous pouvez accéder  GRATUITEMENT sur nos éditions digitales et lire en entier les articles

    Via ce lien sudinfo.be/moninscription

     

    • Accéder à la version numérique de votre journal, et le consulter depuis votre ordinateur, smartphone et tablette, même à l'étranger
    • Lire les Editions Digitales et profiter de toute votre info régionale en direct toute la journée, avec plus de photos et de vidéos
    • Profiter du Club Avantages Abonnés et des concours, privilèges et bons plans que nous vous réservons exclusivement chaque mois 

    Liez votre compte Sudpresse à votre abonnement et bénéficier des avantages réservés à nos abonnés, vous aurez besoin de vous munir de 2 informations :

    1. Votre numéro de client
    2. Le code postal lié à votre abonnement 
  • Elections Mouscron : Top 10 des voix de préférence en 2012

    Résultat de recherche d'images pour "elections communale 2018"

     

    1 GADENNE Alfred CDH . . . . . . . . 7.035

    2 YZERBYT Damien CDH. . . . . . . . 3.106

    3 AUBERT - VERHELLE Brigitte CDH 2.375

    4 CLOET - FAINGNAERT Ann CDH. . 2.068

    5 SAUDOYER Annick P.S.. . . . . . . . 1.757

    6 BRACAVAL Philippe MR . . . . . . . 1.698

    7 VIENNE Christiane P.S. ....... 1.268

    8 FARVACQUE Guillaume P.S. .... 1.254

    9 VANDORPE Mathilde CDH . . . . . 1.126

    10 VANNESTE Gaëtan P.S.. . . . . . . 1.077

  • Ce 14 octobre posez un autre acte citoyen : Inscrivez-vous aussi comme donneur d’organes

    Résultat de recherche d'images pour "donneur d’organes"

    Ces élections signent aussi une grande première. Ce dimanche, chaque citoyen le souhaitant aura la possibilité de certifier sa volonté d’être considéré comme donneur d’organes. Une fois le document complété plus personne ne pourra s’opposer à cet ultime choix. Dans les bureaux de votes, tous les électeurs seront sensibilisés à la cause. Des bénévoles vous informeront que plus de 1.400 Belges sont actuellement en attente d’une transplantation d’organes. Les listes d’attente sont très longues et ces délais ont un impact pouvant mener à une issue fatale pour certains des patients. Si vous êtes intéressés par la démarche, ils vous orienteront vers votre administration communale. Vous pourrez directement vous y rendre après votre devoir d’électeur. Près de 400 administrations réparties sur tout le territoire belge seront spécialement ouvertes pour vous offrir la possibilité de devenir donneur d’organes. Dans la majorité des cas, elles seront accessibles durant les heures d’ouverture des bureaux de vote (8h à 13h).

    source : article ALISON VERLAET sudinfo

  • Petite piqure de rappel : Comment voter valablement et quelles sont les nouveautés ?

    La règle d’or pour bien voter est : on peut tout faire, pour autant que ce soit sur une seule et même liste. On peut donc voter seulement en case de tête, seulement pour un ou plusieurs candidats, ou opérer un mix des deux. Vous pouvez aussi ne rien noircir comme case. Votre vote est alors valable mais blanc, et n’ira à personne. Si vous décidez d’écrire un mot doux sur le bulletin, il sera considéré comme nul et n’ira à personne non plus. Vous pouvez bien entendu voter pour des listes différentes aux communales et aux provinciales, pour autant que vous respectiez les mêmes règles.

    En Wallonie, le vote en tête de liste donne une voix à la liste, rien d’autre. Il sert donc à déterminer le nombre d’élus auxquels cette liste a droit. On y ajoute bien entendu une unité pour tout autre bulletin valable qui ne comporterait pas de case de tête noircie mais seulement des voix de préférence. Les premiers candidats de cette liste ne peuvent plus aller y chercher des voix qui leur manqueraient pour être élus : tous ne le seront que sur base de leur score personnel. Voter en case de tête, c’est donc laisser les autres départager les candidats

    En Wallonie, voter en case de tête n’a plus aucun impact pour les candidats qui ne peuvent plus aller y chercher les voix qui leur manquent

     

    vote valable.JPG

    source: sudpresse

  • Dans votre Nord Eclair : Votez nominatif ! l'édito d'Etienne Vienne chef d'édition

    exemple 1A.jpg

    Ne dites pas « De toute façon, ça ne changera rien ! Ce sont toujours les mêmes qui reviennent ». Pour les citoyens déçus, pour les sceptiques de la politique, l’édition 2018 du scrutin communal est un vrai virage. Pourquoi ? Parce que pour la toute première fois, l’effet dévolutif de la case de tête est supprimé. Mais encore ? Jusqu’en 2006, les candidats placés aux premières places d’une même liste bénéficiaient personnellement des votes non nominatifs émis en case de tête pour atteindre un nombre suffisant de voix de préférence et ainsi être élus conseillers. Une sorte de fontaine de champagne déversée sur une pyramide de verres. Tous ceux remplis au-dessus étaient élus. Aux étages inférieurs, aucune chance de siéger au conseil. Les effets du système dévolutif ont été diminués de cinquante pour cent lors des communales de 2012. À partir de cette élection-ci, ils disparaissent complètement. Les élus seront tout simplement ceux qui auront recueilli le plus de voix de préférence, accordées en cochant la case juste à côté de leur nom. Donc plus forcément ceux placés en haut de la liste de votre choix. Voilà une bonne occasion d’offrir votre vote aux candidats que vous voulez absolument voir siéger, ceux qui travailleront vraiment pour votre entité. Ils sont 15e et 18e sur la liste ? Ils ont désormais leur chance d’entrer au conseil comme tous les autres. Votez nominatif. Votre voix a désormais plus de poids. Ce serait dommage de ne pas en faire profiter vos favoris pour votre commune