Web Analytics

  • Concours IPALLE : Êtes-vous un pro du tri des PMC ?

    Du 2 au 27 juillet, les usagers des recyparcs Ipalle pourront s’amuser à tester leurs connaissances en matière de tri des PMC avec à la clé, 26 bons d’achat d’une valeur de 400 € chacun à valoir chez un marchand de vélos.

    Concours: êtes-vous un pro du tri des PMC?

    Durant le mois de juillet, des hôtesses proposeront aux utilisateurs des 26 recyparcs* de l’intercommunale Ipalle de participer à un concours sur le tri des PMC.

    Si 26 participants auront la chance de remporter un bon d’une valeur de 400 € à faire valoir chez un marchand de vélos, l’opération vise surtout à rappeler les règles et lever les doutes éventuels quant au tri des bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons. Les enfants ne seront pas oubliés puisqu’ils recevront des crayons ainsi qu’un livre à colorier avec des stickers représentant des déchets à coller aux bons endroits.

    Avec un taux d’erreur très faible – le plus bas du pays en Wallonie picarde ! –, les habitants de la zone Ipalle sont champions du tri des PMC. Cette campagne de sensibilisation menée à l’initiative de l’intercommunale et de Fost Plus contribue à maintenir la vigilance de la population.

    * Recyparcs participants :

    Du 2 au 6 juillet : Mouscron 1, Tournai 1, Rumes, Celles, Lessines, Péruwelz, Chimay.

    Du 9 au 13 juillet : Mouscron 2, Tournai 2, Antoing, Frasnes, Chièvres, Bernissart, Momignies.

    Du 16 au 20 juillet : Mouscron 3, Tournai 3, Ellezelles, Silly, Beloeil, Thuin.

    Du 23 au 27 juillet : Estaimpuis, Ath, Enghien, Leuze, Comines, Sivry-Rance.

    Infos : 069/84.59.88. – www.ipalle.be

  • Dottignies : Rupture d’une importante canalisation d’eau

    Edition numérique des abonnés

    Une très grosse canalisation d’eau alimentant la Flandre s’est rompue dimanche matin à Dottignies, dans l’entité de Mouscron.

    Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés dimanche, vers 04h50, qu’une grosse canalisation de la SWDE (Société wallonne des eaux) s’était rompue rue Alphonse Poullet à Dottignies.

    Plus d'infos et la video ICI

  • Les plus anciens l'ont connu : Le chanteur et comédien français François Corbier (club Dorothée) est mort à l’âge de 73 ans

    Le chanteur et comédien français François Corbier, connu principalement pour son rôle dans le club Dorothée, est décédé.

    Edition numérique des abonnés

    La génération du club Dorothée est en deuil. Nous avons appris ce matin le décès de François Corbier. Le chanteur et comédien s’est éteint cette nuit à l'âge de 73 ans.

    Plus info et vidéo ICI

  • La météo de l'IRM du dimanche 1 juillet 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juillet,1

    Ce dimanche, le temps sera ensoleillé avec parfois la possibilité de quelques nuages d'altitude. Les maxima se situeront entre 22 degrés en Hautes-Fagnes à 29 degrés, dans le centre du pays. Le vent sera modéré de secteur est et les températures pourraient alors atteindre 27 degrés à la côte. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera dégagé et il fera à nouveau très doux avec des minima de 11 degrés en Hautes Fagnes et jusqu'à 17 degrés en plaine, sous un vent modéré de secteur est. 

    Lundi, nous connaîtrons une nouvelle journée ensoleillée avec par intermittence quelques nuages de beau temps. Les maxima varieront entre 23 degrés en Hautes Fagnes et 28 degrés dans le centre, sous un vent modéré de secteur est. Au littoral, une brise de nord-est se lèvera dans l'après-midi. 

    Mardi, la journée débutera sous le soleil. Durant l'après-midi, des champs de nuages moyens ou élevés en provenance de France envahiront parfois notre ciel. Les maxima oscilleront entre 24 et 28 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur est à nord-est. 

    Mercredi, la nébulosité deviendra plus variable avec des périodes nuageuses mais également des éclaircies. Quelques gouttes de pluie ne seront pas exclues le long de la frontière française principalement, mais de manière générale le temps restera sec. Les maxima resteront élevés, compris entre 22 degrés à la mer et 28 ou 29 degrés en Campine. Le vent d'abord faible et variable deviendra faible à modéré de nord-est à nord. 

    Jeudi et vendredi, la nébulosité sera variable avec un risque d'averses orageuses en augmentation. Celles-ci seront plus probables au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima dans le centre seront de l'ordre de 26 degrés et le vent sera faible à modéré de secteur nord. 

    Samedi, l'instabilité devrait diminuer mais le risque d'une averse restera présent. Les maxima dans le centre seront proches de 27 degrés.

  • info santé : Rappel Rappel du kirsch de Chrysale 35cl

    Rappel du kirsch de Chrysale 35cl.
    Problématique : présence de carbamate d’éthyle. Risque pour le consommateur sur le long terme uniquement.


    L’AFSCA a récemment effectué un contrôle par échantillonnage d’un de nos produits dans un magasin de distribution. Le résultat des analyses a montré que du carbamate d’éthyle était présent à une concentration supérieure à la limite définie au niveau européen. GDC a, en collaboration avec l’AFSCA, décidé de retirer ce produit de la vente et de le rappeler chez les consommateurs.
    Le carbamate d'éthyle est une substance qui peut être naturellement présente dans les aliments fermentés comme le pain, le yaourt, la sauce soja et les boissons alcoolisées (spiritueux, vin, bière, et en particulier le brandy de fruits à noyau).

    Cette substance chimique peut être formée au cours de la fabrication d’une eau-de-vie à base de fruits à noyau si toutes les précautions ne sont pas respectées (notamment lié au broyage des fruits à noyaux ainsi qu’aux conditions de conservation du produit fini).

    Nous voulons rappeler l’importance des conditions de stockage d’un tel produit: Un stockage de la bouteille à la lumière et/ou à une température trop élevée peut favoriser l’augmentation de cette teneur en carbamate d’éthyle.

    Dans l’hypothèse où des bouteilles provenant de ce lot seraient encore en votre possession, nous rappelons les bouteilles concernées :
     Kirsch de Chrysale 35cl (F03540)
     EAN : 5411353035406
     Lot : L08515xx:xxK1123 ( xx : xx heure de production ; seul les lots commençant par L08515 et se terminant par K1123 sont concernés par cette procédure de rappel )
     Date de soutirage : Mars 2015
     Date de livraison en point de vente : Entre le 31/03/2015 et le 14/12/2016


    Il est demandé aux consommateurs de ne pas consommer le produit, et de le rapporter au point de vente. Le produit sera remboursé au point de vente.
    La consommation de ce produit n’engendre pas de risque direct à court terme.

    Source: AFSCA

  • Bonne nouvelle : Le client mieux protégé en cas de facture télécom contestée dès ce dimanche

    Les opérateurs télécoms pourront moins rapidement interrompre leurs services pour un client n’ayant pas payé sa facture dans les temps ou qui conteste celle-ci.

    Résultat de recherche d'images pour "facture telephone proximus"

    Le premier rappel devra être gratuit et en cas d’interruption, le client aura droit à un service minimum de téléphone et d’internet, a annoncé le ministre des Télécommunications, Alexander De Croo (Open Vld).

    Selon le ministre, le médiateur des télécoms reçoit plus souvent des plaintes d’abonnés qui retrouvent des paiements erronés sur leur facture, par exemple pour des SMS payants ou pour des applications payantes. «Le Médiateur révèle aussi que l’abonné est parfois mis sous pression pour tout de même payer les montants contestés, sous peine d’être privé de tous les services de l’opérateur», explique M. De Croo. «Ces nouvelles règles doivent donner une meilleure protection au consommateur.»

    A partir du 1er juillet, le premier rappel écrit en cas de non paiement doit être gratuit. Le suivant ne peut pas dépasser les 10 euros. Le client doit au moins recevoir un rappel écrit avant d’être coupé et, durant l’interruption, un service minimum de téléphonie et d’internet doit être mis en place. La réactivation ne peut pas dépasser les 30 euros.

  • La météo de l'IRM du samedi 30 juin 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juin,30

     

    Cet après-midi, le temps sera chaud et ensoleillé avec seulement quelques nuages cumuliformes inoffensifs. Les maxima seront compris entre 24 degrés à la côte ainsi qu'en Hautes-Fagnes et 31 degrés en Campine. A la côte, le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur nord-est. Dans l'intérieur des terres, il sera faible à modéré de secteur est à nord-est. 

    Ce soir, le ciel sera dégagé. En fin de nuit, quelques nuages d'altitude pourraient atteindre l'ouest du pays. Le temps restera assez doux avec des minima de 12 à 17 degrés en Haute Belgique et de 16 à 19 degrés ailleurs, sous un vent généralement modéré de secteur est.

    Ce dimanche, le temps sera ensoleillé avec parfois possibilité de quelques voiles d'altitude. Les maxima se situeront entre 22 degrés en Hautes-Fagnes à 29, ou localement 30 degrés, dans le centre du pays. Le vent sera modéré de secteur est et les températures pourraient alors atteindre 27 degrés à la côte. 

    Durant la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera dégagé et il fera à nouveau assez doux avec des minima de 12 à 18 degrés, sous un vent modéré de secteur est.

    Lundi, nous connaîtrons une nouvelle journée ensoleillée avec par intermittence quelques nuages de beau temps. Les maxima varieront entre 23 et 28 degrés, sous un vent modéré de secteur est. Au littoral, une brise de nord-est se lèvera dans l'après-midi.

  • Santé: rappel de la société Wholefoods

    Rappel de pistaches grillées et salées.
    Problématique : dépassement possible de la norme enochratoxine A.

    La présence accrue d'ochratoxine A dans les pistaches grillées et salées a été mise en évidence.

    La société Wholefoodsa donc décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer ce produit de la vente et de rappeler auprès des consommateurs le produit suivant.


    Description du produit
    Pistaches grillées et salées 
    • Marque: Pit & Pit
    • Lot: L1518468010 
    • date d'expiration: 07/10/2018
    • Période de vente: 07/03/2018 t.em. 01/06/2018
    • 250g
    • Lot: L1521401936
    • date d'expiration: 21/11/2018
    • Période de vente: 04/04/2018 t.e.m. 12/06/2018
    • 750g
    • Emballage: Pot transparent avec couvercle noir

    Le produit a été distribué sur internet, vente en ligne, via le website www.pit-pit.com


    Informations pour les consommateurs

    La société Wholefoods demande à ses clients de ne pas consommer ce produit et de le renvoyer via les instructions envoyées par mail.

    L'ochratoxine A est une mycotoxine qui peut être présente dans différents produits tels que les céréales, le café, le riz et les raisins secs. La consommation répétée d’ochratoxine A est est nocive pour la santé.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec info@pit-pit.com
    Numéro de téléphone : +32 78 484 414
    Wholefood bvba
    Sint-Lenaartseweg 34
    2320 Hoogstraten

    source AFSCA