Web Analytics

  • Technologie :L'appli Proximus TV, sur tous les réseaux belges et dans toute l'UE à partir du 1er avril

    D.T.

    Vous avez déjà l’application Proximus TV ? On a une très bonne nouvelle pour vous. Vous allez, à partir de ce premier avril, pouvoir regarder toutes vos émissions préférées sur n’importe quel réseau, et de n’importe quel pays européen ! Et ce, sur tous vos appareils…

    Que vous soyez en vacances à la Côte Belge, en Italie, au ski dans les Alpes françaises ou bien en voyage d’affaires au Portugal, profitez de vos programmes TV préférés, d’où vous voulez, comme à la maison !

    Mais comment faire pour en profiter ? Voici quelques petits trucs à connaître :

    D’où pouvez-vous regarder vos programmes ? À partir de ce premier avril, vous allez pouvoir l’utiliser :

    Sur tous les réseaux belges par le wi-fi, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de l’application. Même si vous êtes chez un(e) ami(e) qui n’est pas client(e) chez nous, ou si vous n’avez pas d’abonnement mobile chez nous.

    Sur tous les réseaux belges par la 3G ou la 4G, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de l’application, mais pour lire le contenu des chaînes, vous avez besoin d’activer la géolocalisation de votre appareil.

    Dans toute l’Union Européenne. En dehors de l’UE, vous pouvez uniquement consulter l’application et le guide TV et programmer vos enregistrements, mais pas lire vos programmes. La seule condition ici, est donc de toujours avoir un décodeur Proximus TV chez vous.

    Devez-vous faire quelque chose de spécial pour regarder la TV via l’app ? Cela dépend de votre connexion à l’application, que ce soit en Belgique ou ailleurs en Europe :

    Vous utilisez le wi-fi ? Alors vous n’avez rien de spécial à faire ! Une fois l’application ouverte, vous pouvez commencer à regarder vos programmes.

    Vous utilisez une connexion mobile via la 3G ou la 4G ? Alors n’oubliez pas d’activer la géolocalisation sur votre smartphone ou tablette pour profiter de la TV via notre appli. Comment activer votre géolocalisation ? C’est super facile. Voici comment faire :

    Rendez-vous dans le menu principal de votre smartphone dans les Paramètres. Sélectionnez ensuite « Connexion » (Android) ou « Confidentialité » (iOS). Dans la partie « Localisation » (Android) ou « Service de localisation » (iOS), activez l’option en cliquant sur le petit bouton à droite.

    Si vous avez un iPhone ou iPad, vérifiez dans « Service de localisation » si l’application Proximus TV est bien autorisée. Scrollez dans les applis qui apparaissent et cliquez sur la nôtre. Sélectionnez ensuite Sélectionnez ensuite « Lorsque l’app est active » ou bien « Toujours » dans les options.

    source : sudpresse.be

  • Quand le borgne reproche à l'aveugle : L’État, mauvais payeur et beaucoup d'argent perdu en interêts !

    Citoyens, entreprises, services publics : nous sommes tous logés à la même enseigne. Quand on paie sa facture avec retard, on paie plus que le montant initial à cause des intérêts de retard qui viennent se rajouter. L’État fédéral n’est pas en reste. On apprend que sur deux ans, les services publics fédéraux (SPF) ont dû verser 16,5 millions d’euros d’intérêts à cause des factures payées avec retard !

    16,5 MILLIONS EN 2 ANS !

    C’est la ministre du Budget Sophie Wilmès (MR) qui a livré ces chiffres à une députée flamande qui l’interrogeait à ce sujet. En 2016, les intérêts de retard se sont élevés à 9.718.997 euros et l’année suivante à 6.722.209 euros, soit 16,5 millions en deux ans. Certes, une broutille par rapport au montant total de toutes les factures payées par nos services publics fédéraux (126 milliards en 2016 et 121 milliards en 2017) mais une belle somme quand même, pour ne rien avoir en plus. De l’argent perdu, par négligence, manque d’argent… En 2016, c’est le SPF Intérieur (8 millions d’intérêts de retard) qui s’est montré le plus négligent. En 2017, c’est le SPF Justice qui lui a volé cette triste pole position avec 5,7 millions d’intérêts de retard. Soit 171.599 factures payées en retard sur un total de 248.774 ! Dans ce département, les délais moyens de paiement sont de 118 jours (!) en 2017. Bien loin derrière les 64 jours de délai moyen observé au SPF Économie les 7 jours au SPF Intégration sociale. Parmi les créditeurs les plus pénalisés par ces paiements tardifs, on retrouve Proximus par exemple à qui les SPF paient un quart de ses factures en retard soit 8.770 factures en retard en 2016 et 2017 sur un total de 32.518 factures. Pire est la situation de l’Institut national de criminalistique (en 2017, 8.148 factures payées en retard sur 8.172 !) Sur la liste des créditeurs qui doivent faire preuve de patience, on trouve aussi des firmes privées comme Lyreco (fournisseur en matériel de bureau) ou Ricoh Belgium (imprimantes), des universités (KU Leuven, Université de Liège, cliniques universitaires Saint-Luc…), des boîtes d’interprétariat (Lmar, Af Translations) et des fournisseurs d’énergie (Electrabel, Eni Gas & Power). 

    source : Article de F. DE H.sudpresse

  • Le fisc a plus d’un tour dans son sac pour faire payer les amendes

    PHOTONEWS_10195914-016

    Coups de téléphone, saisies, scanner de plaques d’immatriculation… Le SPF Finances multiplie les méthodes pour récupérer ce qui n’a pas été payé à l’État.

    Cela fait quelques années que le fisc multiplie les outils pour récupérer ce qui est dû à l’État. Et ce n’est pas sans résultats, à en croire les données livrées à la Chambre par le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA).

    Depuis décembre 2015, une équipe spéciale du SPF Finances contacte par exemple par téléphone les mauvais payeurs d’amendes pénales. Avec succès. En 2016, 6.285 redevables ont ainsi été appelés. Cela a entraîné une régularisation complète de 2.665 d’entre eux – soit un peu plus de 4 cas sur 10 – pour un montant total de 1,34 million d’euros.

    Arme plus efficace encore : les amendes recouvrées par le biais des impôts directs ou indirects. Ici, il s’agit d’un supplément à l’IPP ou d’une retenue sur le remboursement d’un trop-perçu dû au contribuable. Même chose en matière de TVA. Sur la même année 2016, 47,18 millions d’euros ont ainsi été compensés par ces deux biais.

    Mais pour les plus récalcitrants, le fisc peut également activer la méthode des saisies. De début février 2016 à fin janvier 2017, elles ont concerné 14.062 débiteurs pour 20.630 dettes. Toutes étaient enregistrées dans une application baptisée « First », pour « Federal integrated Recovery System aux tax Refund », qui regroupe toutes les données des créances fiscales et non fiscales d’un redevable.

    Grâce à ces opérations, 142.157 euros ont été récupérés sur le compte en banque de la personne, contre 8,85 millions d’euros via un huissier et 11,1 millions d’euros par d’autres méthodes similaires (saisies sur salaire, ponction sur des revenus locatifs…).

    Mais les brigades mobiles des douanes et accises disposent également d’une autre arme : les scanners ANPR, qui identifient les redevables sur base de leurs plaques de voiture. Ils leur permettent de rechercher des arriérés de paiement d’amendes pénales de roulage.

    Et ici aussi, cela fonctionne plutôt pas mal. En 2016, ils ont ainsi dressé 3.198 constats et récupéré 1,75 million d’euros relatifs à des amendes routières impayées. Pour le premier semestre 2017, 1.633 constats ont été dressés, permettant de faire rentrer 846.000 euros dans les caisses de l’État.

    source : article CH. C. sudpresse

  • Code de la route : mesures plus sévères

    Résultat de recherche d'images pour "éthylotest anti-démarrage"

    Pour Benoît Godart, porteparole de Vias, l’éthylotest anti-démarrage (cette mesure-ci entrera par contre en vigueur le 1er juillet) est « l’une des meilleures mesures prise durant les 20 dernières années en matière de sécurité routière ».

    Automobilistes, levez le pied ! Le conseil est connu de tous mais, attention, de nouvelles mesures récemment parues au Moniteur belge sont entrées en vigueur depuis quelques jours. Que peut-on retenir, notamment ?

    -Les délits routiers les plus graves et les récidivistes sont punis plus sévèrement. Concrètement, les personnes qui roulent sans le permis de conduire pourront être punies d’emprisonnement. Les peines maximales pour les délits de fuite sont revues à la hausse.« Les délits de fuite après un accident avec tués sont punis plus sévèrement que ceux après un accident avec blessés qui le sont eux-mêmes plus sévèrement que ceux avec des dégâts matériels », nous dit Benoît Godard. « Rouler sans assurance est considéré comme l’une des plus lourdes infractions routières. » Enfin, les infractions routières ne seront plus prescrites après un mais deux ans. La durée de la prescription passe même à trois ans pour les conducteurs qui roulent en dépit d’une déchéance du droit de conduire ou sans éthylotest anti-démarrage.

    -La responsabilité du titulaire de la plaque d’immatriculation. Cette responsabilité est accrue dans la mesure où l’on doit savoir à qui l’on prête sa voiture. « Si le titulaire de la plaque d’immatriculation prouve qu’il n’a pas commis l’infraction, il doit communiquer le nom de la personne qui a commis l’infraction avec son véhicule. S’il ne communique pas l’identité du conducteur, il pourra être puni sévèrement pour ce fait », poursuit le porte-parole.

    PAS D’ALCOOL AU VOLANT

    Parmi les mesures qui « réjouissent » le porte-parole de Vias, il y a incontestablement l’éthylotest anti-démarrage obligatoire : « L’une des meilleures mesures prises depuis 20 ans », assure Benoît Godart. Les conducteurs les plus alcoolisés qui prennent le volant seront, dès le 1er juillet, obligatoirement condamnés à l’éthylotest anti-démarrage, de 1 à 3 ans ou à vie, par le juge, en plus d’une déchéance du droit de conduire d’au moins 3 mois et l’obligation de repasser les 4 examens de réintégration. Cela vise avant tout les récidivistes sévères qui ont déjà été condamnés avec un taux d’alcool d’au moins 1,2 pour mille dans les 3 ans.Le juge est également obligé de condamner à l’éthylotest antidémarrage les conducteurs qui ont été contrôlés avec un taux d’alcool très élevé d’au moins 1,8 ‰. Dans ce cas, le juge peut cependant y déroger moyennant une motivation expresse. Et il ajoute : « Ce qui est nouveau, c’est que le juge peut exclure l’éthylotest anti-démarrage de certaines catégories déterminées de véhicules, sauf pour la catégorie avec laquelle l’infraction a été commise, de manière à ne pas mettre en péril la situation professionnelle du contrevenant. Par exemple, si l’infraction a été commise avec une voiture, le contrevenant peut poursuivre ses activités professionnelles en tant que conducteur de camion. »

    source : article M.SP. sudpresse 

  • Objet insolite de ce dimanche 1 avril

    Voila l'objet de ce dimanche

    jumelles.jpg

    Pour l'objet de la semaine dernière

    pince.jpg

    Pince pour couper le fil des bouchons de champagne

    ainsi que le bout des cigares.

     

  • Mouscron-Herseaux: Beau cadeau de Pâques pour les navetteurs SNCB

    herseaux gare 1.JPG

    C’est lors du dernier conseil communal de ce lundi 26 mars 2018 que la bonne nouvelle a été annoncée en primeur par la Bourgmestre Brigitte Aubert aux conseillers communaux et aux participants présents.

    L'info vient de la direction même de la SNCB et est confirmée par un mail du Ministre de la mobilité, chargé de Belgocontrol et de la société nationale des chemins de fer belges Mr Bellot. Les Mouscronnois vont disposer à partir de décembre d'un nouveau point d'arrêt SNCB sur la ligne 75 entre Mouscron et Tournai et un parking de 250 places. Ce nouvel arrêt va se trouver à hauteur des anciens quais de Herseaux Place. Les travaux d’aménagement ne devraient poser aucun problème, en effet les terrains appartiennent à la SNCB et à la ville de Mouscron et aucune expropriation ne devra être réalisée. Des accords à l’amiable devraient être facilement trouvés pour l’acquisition des deux maisons de part et d’autre de l’ancien passage à niveau.

    La SNCB est consciente que les places de parking de la gare d'Herseaux sont souvent utilisées par des voitures ventouses qui empêchent les clients de fréquenter les commerces d'Herseaux gare. Et hélas, le parking mis à la disposition des navetteurs et qui se trouve à une certaine distance de marche n'attire pas les utilisateurs du train. La mise à disposition d'un parking de 250 places à Herseaux place va permettre de laisser sa voiture à proximité des quais et fluidifier la circulation sur Mouscron et Herseaux à l'heure de pointe. On parle même de liaisons supplémentaires vers la capitale le matin et le soir si les nouvelles installations trouvent les utilisateurs espérés.

    quai herseaux places.JPG

    Les quais ultra modernes devraient être reconstruits à la place des anciens quais

    Les travaux d'un montant de 268.000 euros devraient être terminés pour décembre 2018 et comprennent la construction de deux quais capables d'accueillir des trains de 10 voitures, la construction de deux abris chauffés, un système de sonorisation nouvelle génération, des tableaux d'affichage digitaux et cerise sur le gâteau un parking sécurisé et gratuit. Les frais de gardiennage étant assurés par les stewards de la ville de Mouscron.

    Une navette gratuite sera également disponible pour une liaison avec les centres commerciaux mains et sabots, les dauphins et l'hôpital le matin et le soir

    amenagement nouvelle gare.JPG

    Pour la gare d'Herseaux qui n'a toujours pas d'abris pour les voyageurs une rumeur fait état de la suppression pure et simple de de l'arrêt du train en gare avec démontage des quais et transformation de l'actuelle gare en musée "Toubac"

    très bonne nouvelle et beau cadeau de Pâques pour les navetteurs de la région. Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter le dossier complet dans le Nord Eclair de ce lundi 2 avril.

  • Quoi de neuf dans les parcs d'attractions : Plopsa

    Plopsa Bob l’Eponge à La Panne, des dinosaures à Coo

    Pas mal de nouveautés et l’occasion pour nous de combiner un week-end à la mer avec un passage à Plopsa. Réouverture le 31 mars également, mais c’est déjà complet, vérifier les disponibilités sur le site.

    JURASSIC WEEK-ENDS !

    Activités particulières cette année : du 28 avril au 1er mai inclus, place à la zone de jeu Pat’ Patrouille avec les héros Nickelodeon . Vivez des aventures passionnantes avec les chiens de Pat’ Patrouille, marrez-vous avec Bob l’éponge et Patrick ou partez en mission d’exploration avec Dora & Diego. Les Tortues Ninja et Shimmer & Shine ont aussi hâte de vous rencontrer lors de ces 4 dans l’univers de l’ère des dinosaures, qui reviendront à la vie pour un instant. Préparez-vous à rejoindre le monde captivant des grands sauriens disparus et partez en expédition au pied de la Cascade de Coo pour en savoir plus sur ces géants préhistoriques. 

    http://www.plopsa.be/fr

     

  • La météo de l'IRM du 31 mars 2018

    meteo 31 mars.JPG

    Ce matin, il fera sec avec une alternance de champs nuageux et de périodes ensoleillées. En Ardenne, on observera du brouillard par endroits. Durant la journée, des nuages cumuliformes se développeront et donneront des averses. Ces averses pourront devenir intenses avec un risque d'orage Les maxima varieront entre 9 et 13 degrés, sous un vent faible à parfois modéré de sud virant au sud-ouest. 

    Cette nuit, la tendance d'averses persistera. En Ardenne, un peu de neige fondante sera possible. Les minima oscilleront entre 1 degré en Hautes-Fagnes et 5 degrés à la mer, avec des valeurs proches de 3 ou 4 degrés dans le centre. Le vent sera d'abord faible de secteur sud-ouest et deviendra ensuite modéré d'ouest. 

    Dimanche, il fera souvent nuageux avec parfois des éclaircies. Quelques averses pourront se développer. En matinée, celles-ci pourront produire un peu de neige ou neige fondante en Ardenne. 
    Les maxima seront compris entre 4 et 8 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 7 et 10 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur ouest puis de secteur ouest à nord-ouest. 

    Lundi, la nébulosité sera abondante avec d'abord de la pluie. Les précipitations seront plus marquées sur l'ouest du pays. L'après-midi, le temps deviendra plus sec à partir de la frontière française. Les maxima seront compris entre 9 et 16 degrés, sous un vent modéré de sud-est puis de sud. 

    De mardi à jeudi, des courants parfois perturbés ou instables de sud à sud-ouest détermineront notre temps. Il faudra composer avec de régulières périodes de précipitations. Les maxima atteindront les 15 ou 16 degrés mardi et mercredi sous un vent modéré de sud à sud-ouest. Il fera un peu plus frais jeudi et aussi plus venteux.  

    Vendredi, le temps pourrait être sec, mais une zone de pluie ne se trouvera pas loin de nos régions. Les maxima seraient proches de 15 ou 16 degrés.