Web Analytics

  • Info police : Un véhicule volé retrouvé hier grâce au véhicule ANPR

    Résultat de recherche d'images pour "vehicule ANPR"

    jeudi, entre 9h00 et 18h00, une opération roulage a eu lieu sur le territoire de la zone de police. Quatre policiers étaient mobilisés avec l'appui du véhicule ANPR (reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation). Voici les résultats:

    • 4988 véhicules et 6 personnes ont été contrôlés ;
    • 1 véhicule volé a été retrouvé ;
    • 4 perceptions immédiates pour diverses infractions de roulage ;
    • 1 perception immédiate pour non-port de la ceinture ;
    • 3 perceptions immédiates pour utilisation du GSM au volant ;
    • 3 perceptions immédiates pour défaut de contrôle technique.

    Qu'est ce que ANPR ?

    La reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation

    Dans le cadre de recherche de véhicules, le système de reconnaissance automatique de plaques ANPR photographie et enregistre en continu tout en roulant, de jour comme de nuit, les numéros de plaques minéralogiques. Ce système permet de retracer les trajets de suspects en cavale dans le contexte de délits, d'agressions, hold-up, grand banditisme et terrorisme.

    Comment fonctionne le système?

    Modes couleur et infra-rouge combinés 
    ANPR combine deux caméras: l'une couleur et l'autre à infra-rouge. La caméra standard enregistre l'environnement global du sujet, et l'infra-rouge saisit les numéros de plaque. Le mode infra-rouge permet d'éliminer toute interférence à la capture d'image et obtient une identification nette et précise en toutes circonstances: projections d’eau par mauvais temps, brume, pluie, neige, obscurité totale, éblouissement du traffic circulant en sens inverse, etc. Une fois enregistrées, les données des plaques d'immatriculation sont analysées par le logiciel qui utilise un algorythme OCR (optical caracter recognition) pour identifier leurs caractères alphanumériques. Ceux-ci sont recoupés avec la base de données et déclenchent un 'HIT' en cas de match.

  • Info police : Vols dans véhicules à Herseaux (10/2016), plusieurs objets volés retrouvés et propriétaires à identifier

    Dans la nuit du 11 au 12 octobre 2016, plusieurs vols dans véhicules ont été commis dans le quartier d'Herseaux-Ballons, à proximité de la rue du Ham. L'enquête a premis de retrouver plusieurs objets volés dans le cadre de ce dossier. Le ou les propriétaires de ces objets (voir liste ci-dessous) peu(ven)t les récupérer en se présentant au Commissariat central de la rue Henri Debavay, si possible avec une preuve d'achat et/ou un titre de propriété.

    Voici la liste de ces objets et leur référence : pour accéder au site de la police c'est ici

    • Chargeur GSM: 100-01
    • Câble allume-cigare USB rose: 100-01
    • Câble USB bleu et blanc: 100-01
    • Montre-Bracelet Mauve en caoutchouc: 100-02
    • Valise/Sac de voyage beige et brun avec motifs: 100-03
    • GPS noir avec branchement allume cigare: 100-04
    • Chaussures bleu marine et beige: 100-05
    • GPS noir: 100-06
    • Autoradio noir: 100-07
    • Lecteur DVD portable gris et noir: 100-08
    • Autoradio noir: 100-09
    • Câble allume cigare triple sortie gris: 100-10
    • Clés USB: 100-11
    • Lunettes de soleil: 100-12

    source:police de Mouscron

  • Dottignies : Attention à la nouvelle zone bleue

    L’image contient peut-être : plein air

    Attention Nouvelle zone bleue à Dottignies rue Arthur Roelandt

    Se garer dans une zone bleue peut paraître compliqué. Quand faut-il mettre votre disque? Quelle est la durée de stationnement autorisée? Change-t-elle selon la commune? Petit rappel des règles.

    Comment savoir si je suis dans une zone bleue?

    La zone bleue est une zone où vous pouvez vous garer pour une durée déterminée. Son début et sa fin sont signalés par les deux panneaux suivants:

    zone parkingzone parking

     

    Le premier panneau indique le début de la zone bleue, et le second en indique la fin. À partir du moment où un panneau qui indique le début d’une zone bleue est présent, la réglementation des zones bleues s’applique.

    Attention: dans des zones très larges, il arrive que le conducteur ne voie plus le panneau qui indique le début de la zone. Or, rien dans la loi n’oblige les communes à installer des panneaux de rappel, bien que Touring milite depuis de nombreuses années en ce sens. Soyez donc toujours très attentif!

    Quelles règles dois-je suivre dans une zone bleue?

    Vous n’avez pas le droit de vous garer plus de deux heures sur un emplacement situé dans une zone bleue. Cette limite est d’application tous les jours ouvrables, y compris le samedi, de 9 h à 18 h. Vous devez placer votre disque de stationnement bien en évidence sur votre tableau de bord en indiquant le trait qui suit celui de l’heure d’arrivée. Donc, par exemple, si vous arrivez à 10 h 05, vous devez indiquer que vous êtes arrivé à 10h30. Vous aurez alors le droit de stationner jusqu’à 12h30.

    Ces règles sont-elles identiques partout?

    En principe, oui. Mais il peut arriver que les autorités en charge de la voirie prévoient un temps de stationnement autorisé différent, ou rendent la zone effective même lors des jours fériés et dimanches. Dans ce cas, la signalisation doit l’indiquer clairement. Restez donc vigilant.

    Quelles sont les exceptions à ces règles?

    Les règles de base sont soumises à une série d’exceptions qu’il est intéressant de connaître:

     

    • Le règlement des zones bleues s’applique uniquement aux "véhicules automobiles" (voitures, camions, autobus, etc. compris) et non aux motos, tricycles à moteur (trikes), et quadricycles à moteur (quads).
    • La limitation du temps de stationnement ne s’applique que pour le stationnement. Elle ne compte donc pas si vous vous arrêtez (par exemple pour charger votre camionnette lors d’un déménagement).
    • La zone bleue ne s’applique pas aux moins valides: si leur carte est apposée en évidence sur leur voiture, ces personnes peuvent y stationner sans limite de temps
    • Votre commune peut vous autoriser à stationner avec votre carte de stationnement (carte de riverain) sur les zones bleues sans limite de temps.
    • Si votre garage ou un accès carrossable est placé dans la zone bleue, vous pouvez garer devant sans disque et sans limite de temps à une condition: que votre plaque d’immatriculation soit reproduite clairement sur l’accès ou le garage en question.
    • S’il y a dans la zone bleue un parcmètre ou un distributeur automatique de billets, vous devez payer pour votre emplacement et non utiliser le disque. Ce n’est que lorsque la machine est défectueuse que vous devrez utiliser le disque.

    Que se passe-t-il si je ne respecte pas les règles?

    Les infractions à la réglementation des zones bleues ont été "dépénalisées" en 2004. Vous ne recevrez pas une "amende", mais bien une "redevance de stationnement". Le montant de cette redevance, le délai de paiement, la procédure de contestation, etc. sont fixés dans le règlement communal. La situation pourra donc varier d’une commune à l’autre.

    Puis-je revenir à ma voiture et changer l’heure sur mon disque afin de rester plus longtemps?

    Revenir vers votre voiture pour changer l’heure de votre disque en cours de stationnement constitue une fraude au disque de stationnement. C’est également le cas si vous indiquez une fausse heure d’arrivée (plus tard que votre arrivée réelle). La fraude au disque de stationnement n’a pas été dépénalisée et constitue une infraction du premier degré. Elle est donc sanctionnée d’une amende avec perception immédiate de 58 euros. La réglementation des zones bleues est moins complexe qu’il n’y paraît. Les exceptions prévues par les autorités sont toujours signalées. Si vous ne voyez pas ces indications, appliquez donc les règles de base. Et n’essayez pas de "tricher" en revenant adapter votre disque en cours de stationnement ou en indiquant une mauvaise heure d’arrivée, vous seriez sanctionné pour ce comportement.

    Mon ancien disque de stationnement est-il encore valable?

    Non: l’ancien disque de stationnement a été aboli en 2003.

     

    parkeerschijf Modèle officiel
    oude parkeerschijf modèle aboli en 2003

    source : https://www.touring.be

  • Mouscron : De l’amiante retarde les travaux de l’hôtel de ville

    L’ancien hôtel de ville devra attendre un peu avant de subir un ravalement de façade

    Les travaux de l’hôtel de ville devaient commencer le 15 janvier dernier, après la fermeture des portes et l’évacuation complète du bâtiment. Sauf qu’entre-temps, de l’amiante a été découvert dans l’isolation des tuyaux de chauffage. Il faudra 32.000 euros pour procéder au désamiantage avant que le gros du chantier ne puisse démarrer.

  • La météo de l'IRM du 11 mars 2018

    irm11mars.JPG

    Cet après-midi, si nous n'excluons pas quelques averses isolées éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre, nous devrions bénéficier d'un temps majoritairement sec et d'éclaircies de plus en plus larges. Les températures demeurent relativement clémentes pour la saison avec des maxima de 10 à 12 degrés sur les hauteurs et proches de 15 degrés en plaine. Le vent est modéré de sud-ouest revenant au sud. 

    Ce soir et cette nuit, le risque d'averse sera limité. Il fera donc le plus souvent sec sous une alternance d'éclaircies et de champs nuageux. Les minima oscilleront entre 4 et 8 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud.

    Lundi, la journée débutera sous un ciel parfois voilé et dans des conditions sèches. Rapidement, la couverture nuageuse s'épaissira et nous attendons de nouvelles pluies en milieu de journée au littoral et le long de la frontière française. Durant l'après-midi, la pluie concernera l'ensemble du territoire. Les maxima varieront entre 7 et 13 degrés. Le vent sera modéré à parfois assez fort de sud à sud-ouest et pourra souffler en rafales de 50 ou 60 km/h. 

    La nuit de lundi à mardi, le ciel demeurera couvert et nous prévoyons des pluies assez continues. Les minima seront compris entre 2 et 6 degrés, sous un vent modéré à parfois assez fort de sud-ouest avec des pointes à 60 km/h.

    Mardi, nous connaîtrons une journée très nuageuse avec des périodes de pluie et des averses. Les quantités de précipitations avoisineront les 10 l/m² sur de nombreuses régions. Dans le courant de l'après-midi, nous pouvons espérer des conditions graduellement plus sèches à partir de l'ouest et de la frontière française. Il s'agira également de la journée la plus fraîche de la semaine, avec des maxima oscillant entre 4 et 8 degrés. Le vent d'ouest à nord-ouest sera modéré à assez fort et pourra souffler en rafales de 50 km/h en matinée.

  • Mouscron : Et si vous donniez votre sang?

    Si l’assemblée annuelle permet de mettre à l’honneur les donneurs de sang les plus fidèles, elle permet aussi de rappeler que, grâce notamment aux progrès de la médecine, les besoins en sang mais aussi en plaquettes n’ont jamais été si importants. Engagez-vous dès lors dans cette démarche citoyenne.
     
    C’est en substance le message qu’a lancé Jean Claude, le président de l’Amicale mouscronnoise des Donneurs de Sang, qui a étendu son message au don de plaquettes, substance utilisée dans le cas d’hémorragies ou de greffes de cellules souches lors par exemple du traitement de certains cancers ou maladies de sang. Fragiles et se conservant moins d’une semaine, les plaquettes sont particulièrement précieuses mais leur don, qui impose le prélèvement de 5 petits tubes en plus de la poche classique, n’est pas assez étendu.
     
    Un seul donneur a d’ailleurs pu être honoré pour 25 dons. Il s’agit de Jacques Derock qui n’est nul autre que le récent président de la Maison Croix-Rouge, institution sœur de l’Amicale et qui met à disposition de la population du matériel médical et toute une série d’actions sociales comme des visites aux personnes isolées ou un service de transport.
    Quarante-huit donneurs, dont voici les noms ont été honorés.
     
    20 dons : Isabelle Craye, Corinne Delhonte, Bernard Derock, Didier Desmecht, Francine Desmettre, Martin Eggermont, Jean-Michel Gez, Olivier Jackson, John Tony Landsheere, Marie-Paule Libberecht, Anabel Lowagie, Jean-Sébastien Piers, Dominique Polvèche, Dave Vankiersbilck.
     
    40 dons : Christian Corblin, Virginie Coysman, David Deroeux, Eric Desmet, Chantal Keyser, Philippe Lannoo, Elise Moity, Erlend Moors, Véronique Parmentier, Walter Vandamme, Marie-Danièle Vandenbroucke, Guy Vandersteene, Fabien Vanneste, Annie Wallays, Olivier Windels.
     
    60 dons : Jean-Pierre Brel, Mauricette Debue, Bertrand Derieuw, Sébastien Loeuille, Jean-Luc Raepsaet, Mauricette Vandersteene. 80 dons : Gina Viaene.
     
    100 dons : Jean-Pierre Letenre, Roland Tanghe, Tony Vandecasteele, Françoise Vandekerkhove.
     
    120 dons : Marie-Hélène Brilman, Chantal Dendievel, Jean-François Duyck, Hubert Fache, Jenny Libbrecht, Benoît Segard.
     
    160 dons : Michel Picavet, vice-président de l’Amicale, excusé et représenté par son épouse.
     
    source : article A.V. Nord Eclair