Web Analytics

La météo de l'IRM du jeudi15 novembre 2018

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,novembre,14

Aujourd'hui, après la dissipation de la grisaille matinale locale, le temps sera sera à nouveau ensoleillé, sec et très doux pour la saison. Le mercure atteindra des valeurs proches de 14 degrés en Flandre et de 7 ou 8 degrés en Haute Belgique. Le vent sera faible à localement modéré de secteur sud-est. 

Ce soir et cette nuit, le ciel sera d'abord peu nuageux. Plus tard, du brouillard et des nuages bas se formeront en de nombreuses régions. Localement, et surtout dans le sud du pays, le brouillard risque d'être givrant. Le temps restera sec. Minima de 0 à 3 degrés. Le vent restera faible à localement modéré de secteur sud-est. 

Vendredi, nous serons sous l'influence d'un anticyclone sur l'est de l'Europe. La journée débutera sous un temps souvent brumeux avec, dans certaines régions, des nuages bas ou du brouillard. Cette grisaille sera localement tenace, mais le soleil finira par s'imposer sur la majeure partie du territoire. Les maxima seront compris entre 8 et 13 degrés, sous un vent faible à parfois modéré de secteur est à sud-est. 

Ce week-end, l'anticyclone sur l'est de l'Europe se décalera vers la Scandinavie et dirigera des courants continentaux graduellement plus froids vers nos régions. Le temps sera alors sec et ensoleillé, avec des maxima généralement compris entre 5 et 11 degrés. Le vent modéré d'est à nord-est accentuera la sensation de froid. Il faudra à nouveau composer avec des gelées nocturnes au sol. 

En début de semaine prochaine, la présence d'une dépression d'altitude sur l'Europe centrale y conduira à de l'instabilité. Celle-ci se traduira par des périodes plus nuageuses sur notre pays. Le temps restera généralement sec même si des nuages plus épais pourraient laisser échapper quelques faibles précipitations par endroits. Les maxima se situeront entre 1 et 4 degrés sur les hauteurs ardennaises, et ne dépasseront plus les 5 ou 6 degrés dans le centre. La sensation de froid sera toujours accentuée par un vent d'est modéré à parfois assez fort. 

Mercredi, la nébulosité sera variable avec risque de précipitations qui pourront prendre un caractère hivernal. Le temps restera froid avec des maxima de 1 à 5 degrés, et des gelées nocturnes.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel