Web Analytics

«Votre facture est débitée deux fois»: la police fédérale met en garde contre une fraude au nom de Base

 

Des escrocs ont fait beaucoup de victimes ces derniers mois avec un message destiné aux clients de l’opérateur Base

arnaque base.jpg

«  Votre facture est débitée deux fois, vous trouverez ci-dessous le formulaire de remboursement. » : beaucoup de clients Base ont été arnaqués ces derniers temps en cliquant sur le lien qui suit ce message, pensant que leur facture était débitée deux fois et qu’ils pouvaient se faire rembourser.

On peut voir dans la barre de recherche que le lien se termine par KZ (Kazakhstan), ce qui est très étrange pour un opérateur belge, selon la police fédérale.

Beaucoup de clients ont été pris au piège et ont entré leur identifiant et leur mot de passe de connexion pour ensuite être redirigés vers une page comprenant un formulaire dans lequel le client doit entrer plusieurs informations personnelles comme le numéro de compte bancaire. Il est ensuite indiqué qu’après l’envoi du formulaire, le client serait recontacté rapidement pour être remboursé.

La procédure ne s’arrête pas là : le lendemain, l’utilisateur Base reçoit un appel téléphonique de la part de quelqu’un qui confirme que le remboursement est en cours. Mais avant de pouvoir être remboursé, le client doit donner son digipass et une série de chiffres dont le code PIN de sa carte à la personne au bout du fil afin de vérifier s’il est bien le titulaire légitime du compte. De nombreuses victimes donnent leur code PIN, pensant qu’il est gardé secret, et remarquent quelques heures plus tard en se rendant sur leur compte bancaire qu’un montant important a été débité.

La police fédérale met en garde et conseille aux personnes qui recevraient ce type de message de s’adresser à une agence Base, de ne pas appeler le numéro affiché (un escroc peut l’avoir acheté sur Internet) et enfin de ne jamais répondre à une demande d’utilisation de digipass.

source sudpresse ICI

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel