Web Analytics

Idée sortie : Mont Saint Aubert fête du pain.

L’ASBL « Les Leongs T’Chus » organise cette année encore sa traditionnelle Fête du Pain en haut du Mont-Saint-Aubert. Monique Willocq, la présidente d’honneur de l’ASBL, promet une onzième édition pleine de surprises. «  Nous fêtons notre dixième anniversaire et ce sera donc notre onzième édition de la Fête du Pain. Pour l’occasion, nous relançons la ducasse aux poètes. C’est une coutume ancienne que l’on remet au goût du jour  ». L’inauguration aura lieu le samedi à 11h au Relais des artistes. Elle sera suivie par l’inauguration de la nouvelle statue au Square Willocq. «  Ce sera l’occasion de dévoiler la nouvelle bière du Mont-Saint-Aubert, créée pour la fête et dont le nom sera dévoilé ce samedi  ».

Nouveauté aussi pour le samedi : un loto bingo de 15h à 18h dans la salle paroissiale.

Cette première journée se ponctuera par le traditionnel feu d’artifice. « Comme nous serons le 14 juillet, jour de la fête nationale française, nos équipes vont attendre les feux d’artifice du nord de la France pour lancer le nôtre. Le Mont-Saint-Aubert est un endroit stratégique pour pouvoir observer tous ces feux d’artifice en même temps ».

Une messe en picard

Comme chaque année, le dimanche matin rime avec la messe en picard. «  On voulait faire plus qu’une simple participation et donc on va aider à la traduction des textes en picard et aider aussi durant la messe. Et ça demande de la recherche pour traduire un texte religieux dans un picard valable !  », indique Gérard Platevoet.

Du géocatching est aussi organisé. «  Il s’agit d’une chasse au trésor numérique, avec le GSM. Et ce samedi, il y aura bien sûr moyen de voir la petite finale de nos Diables Rouges  ».

Des navettes depuis Tournai

Un bus sera mis à disposition par la ville pour emmener les promeneurs vers le Mont-Saint-Aubert. Il partira toutes les heures de la gare de Tournai et redescendra toutes les demi-heures jusque 19h. À 10h, le petit train touristique partira également du bureau du tourisme de Tournai.

Un voyage pour les enfants

Les bénéfices de cette fête permettront aux enfants de partir à Disneyland Paris.

«  Cette année, nous pourrons emmener les enfants malades ou différents à Disney. Nous en sommes très contents, d’autant plus que l’an passé, nous n’avions pas pu les y emmener par manque d’argent  ». Et à ce propos, Monique Willocq à un petit coup de gueule à passer à propos de subsides qui ne leur ont pas été accordés et qui ont donc privé les enfants de ce voyage l’an passé. «  On a des promesses de subsides puis on doit envoyer les factures. L’an passé, le Fédéral nous avait promis des subsides. Mais puisque nous avions fait 800 euros de bénéfices à la fête du pain et parce qu’on avait demandé d’autres subsides ils nous ont été refusés  ».

Il faut dire que la Fête du Pain représente un fameux budget. «  Le budget de la Fête du Pain frôle les 8.000 euros alors que nos animations sont gratuites et que nous tenons à ce qu’elles le restent. Nous recevons d’ailleurs chaque année un autre subside de la province, pour les feux d’artifice mais nous sommes à une semaine de la fête et nous n’avons pas encore eu de réponse…  ».

Une tuile pour l’ASBL… «  Ce voyage coûte minimum 3.000 euros et profite à des enfants malades du Tournaisis. Nous sommes donc révoltés de ne pas avoir pu l’organiser l’an passé par manque de subsides. Nous offrons aussi la Saint-Nicolas aux enfants de la pédiatrie donc on ne sait pas tout faire ni tout financer. Nous sommes donc révoltés !  ».

Mais le plus important pour la présidente d’honneur, c’est que les enfants pourront à nouveau profiter de cette belle journée qui leur fait tant plaisir.

source : article C Delcroix Nord Eclair ICI

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel