Web Analytics

Info Afsca : Nouveau cas de maladie de Newcastle à Morlanwelz (Hainaut). Délimitation d’une nouvelle zone de restriction au sein de laquelle s’appliquent de nouvelles mesures. (06/07/2018)

Résultat de recherche d'images pour "maladie de Newcastle"

L’AFSCA a constaté aujourd’hui, 6 juillet 2018, la maladie de Newcastle dans les volailles d’un détenteur amateur de la commune de Morlanwelz (Hainaut).  Cette nouvelle contamination s’ajoute aux 11 cas identifiés depuis le 26 avril 2018.

Autour de la contamination chez le détenteur amateur, une zone de protection de 500 m a été définie. Les mesures suivantes y sont d’application :

  • Chaque détenteur de volailles ou de pigeons doit :
    • faire un inventaire de ses animaux et le transmettre au Bourgmestre de sa commune,
    • faire vacciner ses animaux (à l’exception des canards, oies et cailles naines), ou détenir la preuve d’une vaccination valide.
  • Interdiction de transport de volailles ou de pigeons.

Ces mesures sont d’application pour minimum 21 jours.

Plus tôt cette semaine (depuis le 2 juillet 2018), de nouvelles mesures ont été prises pour tous les particuliers détenteurs de volailles ou d’oiseaux d’ornement en Belgique. Ces nouvelles mesures faisaient suite aux résultats de l’enquête sur les cas de contamination par le virus au niveau de particuliers, hobbyistes. Ces mesures déjà prises restent d’application. Il s’agit de l’interdiction de rassemblement de volailles ainsi que de vente à et entre des particuliers.

L’Agence alimentaire mène une enquête pour chaque cas afin d’identifier la cause de la contamination. Le virus de la maladie de Newcastle est très contagieux et peut infecter tous les types de volailles et oiseaux. En cas de contamination par une souche très virulente, des symptômes nerveux peuvent apparaître (dont le torticolis) ainsi qu’une haute mortalité. Le virus se transmet via contact direct avec des oiseaux infectés, contact avec du matériel contaminé (mangeoires, bacs à eau) ou via l’air.

L’homme n’est pas sensible à cette maladie. La consommation d’œufs ou de viande de volaille ne comporte donc aucun risque.

L’Agence alimentaire souligne que la vaccination est la seule mesure de prévention valable contre la maladie. La vaccination est légalement obligatoire en tout temps pour tout éleveur professionnel et pour toute volaille et pigeon participant à un rassemblement ou une exposition. L’Agence recommande aussi vivement la vaccination pour les volailles des hobbyistes en général.

L’Agence suit la situation de près et demande au secteur professionnel ainsi qu’aux particuliers d’être attentifs et de respecter toutes les mesures qui sont d’application. Les particuliers peuvent contacter leur vétérinaire en cas de constatations de problèmes au niveau de leurs volailles ou oiseaux.

Plus d’infos sur http://www.favv-afsca.be/santeanimale/newcastle/

Point de contact pour les consommateurs : 0800/13.550

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel