Web Analytics

Mouscron: une journée très flamande, le samedi 2 juin

L’ambiance sera très flamande, le samedi 2 juin, du côté de la Rénovation urbaine.

Un an sur deux, en alternance avec l’événement « Venise à Mouscron », le Syndicat d’Initiative local organise les estivales, dont l’objectif est de mettre une région du monde à l’honneur.

Après la Bretagne, Montmartre ou le western, on vous propose pour la 5e édition d’en savoir plus sur notre voisine qu’est la Flandre ! « Pourquoi avoir opté pour cette thématique ? Tout d’abord parce que les Flamands sont nombreux et surtout très actifs à Mouscron. Certains d’entre eux ont notamment fondé des entreprises devenues prospères qui drainent leur lot de travailleurs venus de l’autre côté de la frontière linguistique  », explique l’échevin de la Culture, Michel Franceus.

Durant toute la deuxième partie de journée du samedi 2 juin, c’est une véritable kermesse flamande qui va s’installer sur la place Gérard Kasiers, au cœur de Mouscron.

Tandis que les enfants pourront s’amuser dans un espace dédié qui sera pourvu d’une quinzaine de jeux en bois mais aussi de châteaux gonflables, il sera possible de déguster des bières flamandes ou même des produits du terroir, tels que du fromage, du pâté, du saucisson, etc.

Les organisateurs de l’événement profiteront également de cette journée spéciale pour mettre à l’honneur des artistes qui, bien que méconnus chez nous, sont de véritables stars chez nos voisins pratiquant la langue de Vondel.

De vraies pointures

Un gala musical est notamment prévu. Il bénéficiera d’une présentation dans les deux langues, assurée par Serge Van Haelewijn de Viva Cité et Yzaline Brouillard. Le public sera d’ailleurs régulièrement mis à contribution, avec des jeux permettant de remporter l’un ou l’autre cadeau.

Les animations musicales débuteront dès 15h30 avec un petit air d’accordéon proposé par Pieter Longueville, jusqu’à 17 heures. C’est la chanteuse Lindsay De Bolle qui va alors prendre le relais. Chanteuse très populaire en Flandre, elle place chacun de ses disques dans le Top 10 des meilleures ventes belges. C’était notamment noir de monde, il y a quelques jours, lors de sa visite à Plopsaland.

De 18 à 19 heures, c’est le collectif « Het Keinkunstollerktief », composé des frères Johannes et Joachim Wannyn mais aussi d’excellents musiciens, qui va monter sur scène afin de reprendre les plus grands tubes flamands des cinquante dernières années.

Ils seront suivis de Burt Blanca et de son orchestre. Guitariste de studio réputé, M. Blanca est présenté comme le pionnier du rock en Belgique.

Ces estivales à la sauce flamande se termineront par le set des DJ’s Stéphane Baert et Sleedy, à partir de 21h30.

source: article N.Rz Nord Eclair

Les commentaires sont fermés.