Web Analytics

Info sécurité : Votre serrure d’hôtel peut facilement être piratée

Résultat de recherche d'images pour " carte serrure  chambre hotel electronique"

C’est une faille qui peut toucher des milliers d’hôtels dans le monde mais aussi en Belgique. Le système de clés électroniques utilisé par une grande partie des établissements peut être très facilement piraté par des personnes qui ont de bonnes compétences en informatique. « Il suffit de créer une fausse carte magnétique ou d’acheter un lecteur de carte RFID contenant un logiciel pirate. Il faut ensuite mettre en contact un de ces deux produits avec le vrai badge d’entrée fourni par l’hôtel. Pour cela, il faut les tenir moins d’une demiseconde l’un proche de l’autre. Ça marche à travers une poche et un sac. Il suffit d’analyser les habitudes du client. C’est par exemple très facile avec une personne qui laisse sa carte sur son plateau de déjeuner et qui détourne la tête. Après avoir approché les deux cartes, on peut ensuite entrer dans sa chambre en badgeant comme si on était lui », nous dé- taille un hacker belge.

UNE CLÉ OU UN PASSE-PARTOUT

« Si on connecte le système pirate avec la carte de la dame qui nettoie les chambres, là on peut même se créer un passe donnant accès à toutes les pièces de l’hôtel. Voler, fouiller, agresser... tout est alors possible. Et ce, sans la moindre de trace d’effraction. Il est important de mettre en garde nos hôteliers et leurs clients. Les premiers doivent bien protéger leurs serrures et mettre à jour régulièrement leur système. Les seconds ne doivent pas imaginer qu’une fermeture électronique fait de leur chambre un coffre-fort inviolable », conclut cet homme qui œuvre pour plus de cybersécurité. Mi-avril, deux chercheurs finlandais spécialisés en cybersécurité avaient pointé du doigt des défauts de conception de « VISON by VingCard », un des logiciels du système de verrouillage électronique des clés. Ils annonçaient que 140.000 hôtels sont potentiellement piratables dans plus de 150 pays.

DES MISES À JOUR

Les firmes produisant ces serrures et logiciels sont à pied d’œuvre et mettent en place une série de mises à jour afin d’éviter que de tels phénomènes se produisent. 

source : article ALISON VLT sudpresse

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel