Web Analytics

Wallonie Picarde : 60.000 poules attendent adoption

Ce sont près de 60.000 poules pondeuses qui attendent l’adoption dans un élevage situé entre Tournai et Audenarde.
Cette campagne de sauvetage est planifiée par l’ASBL Suppression des Expériences sur l’Animal (SEA). Depuis de nombreuses années, l’organisme se rend dans les élevages industriels de Flandre et de Wallonie pour y récupérer des poules pondeuses réformées et ainsi les sauver de l’abattoir.
 
« Dans tous les élevages de poules pondeuses, les oiseaux sont considérés comme réformés au bout d’un an et demi, et vendus à l’abattoir », souligne Solange T’Kint, présidente de l’ASBL. « Cela concerne toutes les filières, y compris celle du bio. On recherche donc des gens qui voudraient bien leur offrir une fin de vie plus agréable. La dernière fois, nous avons réussi à trouver des adoptants pour 6.000 d’entre elles. On en a donc sauvé une sur dix. »
 
Les poules sont revendues par leur propriétaire au prix de 3 € par animal.
 
Pour convenir d’un rendez-vous, il est préférable de passer par l’ASBL SEA, qui servira d’intermédiaire entre l’éleveur et les adoptants. Ces derniers s’engagent bien sûr à offrir aux volatiles une vie convenable jusqu’à la fin de la vie des animaux.
 
Installer des poules dans son jardin comprend de nombreux avantages : elles vont d’abord probablement continuer à pondre, même si leur production ne satisfait plus les normes de l’industrie. Omnivores, les gallinacés se régalent de la majorité de nos déchets organiques (épluchures, fanes de carottes, cosses de poids, os…) réduisant d’autant le volume des poubelles.
 
Les poules font aussi de parfaits auxiliaires pour les jardiniers : elles déciment les limaces et les escargots, ainsi que tous les insectes nuisibles. Elles protègent donc activement les légumes du potager. Attention toutefois, elles aussi peuvent s’intéresser d’un peu trop près à vos magnifiques laitues !
Ces poules blanches sont réputées pour le caractère avenant de leur race. Si vous en sauvez quelques-unes, nul doute qu’elles vous le rendront.
ASBL Suppression des Expériences sur l’Animal : 0497/62 00 89 ou 0493/50 91 15
 
source : article MAT.B. sudpresse

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel