Web Analytics

Marre de payer trop cher pour votre gaz et votre électricité ? voila une solution .

Chaque mois, vous vous lamentez en découvrant vos factures d’énergie ? Peut-être est-il temps de réagir. Car selon l’analyse 2017 des prix de l’électricité et du gaz naturel en Wallonie réalisée par la Cwape, il ne serait pas très compliqué de faire de sacrées économies sur ses factures…

En fait, tout tient en un seul mot : « comparer ». Le client wallon aurait en effet tendance à se tourner vers un produit avec un tarif élevé parmi les offres sur le marché. Et donc, à payer plus voire beaucoup plus, qu’il ne le devrait…

Or, depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, chaque Wallon peut décider de son fournisseur. La majorité l’a d’ailleurs fait : ils ne sont plus que 8,1 % de clients dits « passifs » pour ce qui est de l’électricité, et 4,7 % pour ce qui est du gaz, à être abonnés de fait au fournisseur par défaut.

« Pour une grande partie des consommateurs résidentiels wallons, des économies substantielles peuvent donc être réalisées sur leur facture d’électricité et de gaz en comparant les produits offerts sur le marché et en changeant de fournisseur ou de produit chez un même fournisseur », indique la Cwape.

-106 € pour l’électricité

En moyenne, en 2017, le client wallon a payé 870 euros pour son électricité. S’il n’avait pas choisi son fournisseur, la facture annuelle aurait été de… 877 euros. Or, en comparant les offres et en se tournant vers un produit mieux adapté à sa consommation, on peut constater que sa facture annuelle pourrait passer à 764 euros, soit 106 euros d’économie. « Les clients ont à leur disposition un large éventail de produits à prix fixe et variable proposés par les fournisseurs d’électricité et de gaz. En électricité, il existe 66 produits plus économiques par rapport à la facture moyenne annuelle payée », insiste la Cwape.

Edition numérique des abonnés

Et le constat est pire en ce qui concerne le gaz. Là, le client wallon a payé en moyenne 1.456 euros en 2017. Il aurait payé un euro seulement de plus s’il était resté chez le fournisseur par défaut. Mais en choisissant mieux son produit gazier, il pourrait atteindre une facture annuelle de 1.198 euros, soit 257 euros de moins. « Il existe plus de 50 produits plus économiques par rapport à la facture moyenne annuelle payée par le client résidentiel en Région wallonne ».

La Cwape invite dès lors les clients résidentiels à comparer régulièrement les offres des différents fournisseurs, notamment via les simulateurs tarifaires existants (compacwape.be et creg.be entre autres), et à opter pour le produit le plus adapté à leur profil de consommation et à leurs attentes.

Sachez que vous avez le droit à tout moment de changer de fournisseur d’énergie, que votre contrat avec votre fournisseur soit à durée déterminée ou indéterminée, à condition de respecter un délai de préavis d’un mois. Dans ce cas, aucune indemnité de rupture ne peut vous être demandée, même si vous clôturez votre contrat avant la date prévue. Alors, n’attendez plus !

source : article L.P sudpresse

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel