Web Analytics

JARDINAGE: Ça mousse dans les jardins !

À cause de l’hiver très humide, elle s’est incrustée partout

Résultat de recherche d'images pour "mousse dans les jardins"

Un beau soleil et des températures agréables : vous êtes sans doute nombreux à vous retrouver au jardin ce week-end. Pour constater que l’hiver pluvieux a recouvert de mousse allées, gazon et terrasse !

Cette mousse s’est incrustée partout. Il va donc falloir relever les manches pour l’éradiquer.

DANS LA PELOUSE

Sudpresse a demandé à Luc Noël de l’émission Jardins et Loisirs de la RTBF de  donner quelques conseils pour mener à bien l’éradication. Luc Noël souligne que la mousse s’installe surtout à l’ombre. Si vous en trouvez ailleurs, c’est que votre gazon n’a plus de vitalité et que le sol s’est vraiment appauvri. Pensez donc à restaurer l’équilibre sinon la mousse reviendra régulièrement. L’animateur préconise d’ailleurs de tondre à l’aide d’un robot. Pour éliminer l’intruse, privilégiez le scarificateur plutôt que les produits chimiques. Il est vrai qu’il existe maintenant des produits plus respectueux de la nature : à utiliser si vous manquez de courage. La mousse s’est certainement installée aussi au pied des arbres : grattez-la. Par contre sur les troncs, laissez-la : elle ne nuit pas au végétal.

DANS LES ALLÉES

Il suffit souvent d’un bon coup de râteau.

SUR LES DALLES

Attendez que la mousse ait séché et ensuite brossez énergiquement. Il existe également des produits pour éviter qu’elle ne revienne rapidement. On peut aussi y aller au karcher.

DE LA COULEUR

Quand revient le beau temps, on aime que le jardin reprenne des couleurs. Si vous n’avez pas planté de bulbes à la fin de l’été, vous pouvez toujours vous procurer chez un pépiniériste des bulbes forcés, comme des narcisses, que vous replanterez en pleine terre. Primevères, pensées et pâquerettes peuvent aussi venir agrémenter vos parterres. En cas de gel, les fleurs ne résisteront pas mais la plante ne périra pas et refleurira par la suite. Pour les jardinières, il est encore un peu tôt : il vous faudra encore patienter une bonne quinzaine de jours.

Source : article  M.P. sudpresse

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel