Web Analytics

Mouscron-Herseaux: Beau cadeau de Pâques pour les navetteurs SNCB

herseaux gare 1.JPG

C’est lors du dernier conseil communal de ce lundi 26 mars 2018 que la bonne nouvelle a été annoncée en primeur par la Bourgmestre Brigitte Aubert aux conseillers communaux et aux participants présents.

L'info vient de la direction même de la SNCB et est confirmée par un mail du Ministre de la mobilité, chargé de Belgocontrol et de la société nationale des chemins de fer belges Mr Bellot. Les Mouscronnois vont disposer à partir de décembre d'un nouveau point d'arrêt SNCB sur la ligne 75 entre Mouscron et Tournai et un parking de 250 places. Ce nouvel arrêt va se trouver à hauteur des anciens quais de Herseaux Place. Les travaux d’aménagement ne devraient poser aucun problème, en effet les terrains appartiennent à la SNCB et à la ville de Mouscron et aucune expropriation ne devra être réalisée. Des accords à l’amiable devraient être facilement trouvés pour l’acquisition des deux maisons de part et d’autre de l’ancien passage à niveau.

La SNCB est consciente que les places de parking de la gare d'Herseaux sont souvent utilisées par des voitures ventouses qui empêchent les clients de fréquenter les commerces d'Herseaux gare. Et hélas, le parking mis à la disposition des navetteurs et qui se trouve à une certaine distance de marche n'attire pas les utilisateurs du train. La mise à disposition d'un parking de 250 places à Herseaux place va permettre de laisser sa voiture à proximité des quais et fluidifier la circulation sur Mouscron et Herseaux à l'heure de pointe. On parle même de liaisons supplémentaires vers la capitale le matin et le soir si les nouvelles installations trouvent les utilisateurs espérés.

quai herseaux places.JPG

Les quais ultra modernes devraient être reconstruits à la place des anciens quais

Les travaux d'un montant de 268.000 euros devraient être terminés pour décembre 2018 et comprennent la construction de deux quais capables d'accueillir des trains de 10 voitures, la construction de deux abris chauffés, un système de sonorisation nouvelle génération, des tableaux d'affichage digitaux et cerise sur le gâteau un parking sécurisé et gratuit. Les frais de gardiennage étant assurés par les stewards de la ville de Mouscron.

Une navette gratuite sera également disponible pour une liaison avec les centres commerciaux mains et sabots, les dauphins et l'hôpital le matin et le soir

amenagement nouvelle gare.JPG

Pour la gare d'Herseaux qui n'a toujours pas d'abris pour les voyageurs une rumeur fait état de la suppression pure et simple de de l'arrêt du train en gare avec démontage des quais et transformation de l'actuelle gare en musée "Toubac"

très bonne nouvelle et beau cadeau de Pâques pour les navetteurs de la région. Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter le dossier complet dans le Nord Eclair de ce lundi 2 avril.

Commentaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel