Web Analytics

Mouscron : Qui va préparer la meilleure boulette ?

Pour cette 5 e édition, l’Amicale Secrète de la Boulette Libre veut jouer sur la convivialité et le sérieux  

Oui, ça existe, une Coupe du Monde de boulettes ! Cela se passe au Chez Nous, situé rue de la Station. Le vendredi 23 mars à partir de 19h, les 12 participants auront l’honneur de dévoiler au jury et au public les boulettes qu’ils ont confectionnées. Une soirée programmée pour les gourmands et pour festoyer.  
La Coupe du Monde de boulettes est devenue, au fur et à mesure des années, un événement important dans la cité Hurlue. « Au départ, nous avions fait ça pour nous amuser pendant la Coupe du Monde de football de 2014. Et avec les années, nous avons décidé de devenir plus sérieux », explique Isabelle Fauquembergue, l’une des responsables de l’Amicale Secrète de la Boulette Libre. Tout en gardant ce grain de folie.
L’engouement a été tellement fort que Tournai a voulu tenter l’aventure, mais sans aller au bout. « Ça fonctionne bien à Mouscron. Nous avons eu nos 12 participants très rapidement », se félicite Patricia Rasson.
50 boulettes minimum
Le grand soir, tous les participants doivent apporter les boulettes qu’ils vont faire déguster au jury. « Ils ont le temps de préparer les boulettes à l’avance. La seule chose qu’on demande, c’est de ramener au moins 50 boulettes, afin que le public puisse goûter et donner son avis pour le prix du jury ». Ce jury, composé de cinq professionnels, devra déguster la boulette de 4 cm maximum, à l’aveugle. « Les boulettes sont préparées à base de viande et elles sont accompagnées de sauce. Mais on peut y mettre ce qu’on désire à l’intérieur. Des épices par exemple », explique Patricia.
Pour rappel, les candidats apportent leurs créations le 22 mars, entre 18h et 22h. « Un membre de l’ASBL les mettra sous-vide. Chaque lot se verra attribuer une lettre. Afin que les boulettes soient servies à la température optimale, le 23 mars, elles seront réchauffées au bain-Marie dès le milieu d’après-midi par les bénévoles de l’ASBL et transmises successivement au jury d’une part et au public d’autre part. L’ordre de passage se fera après un tirage au sort ».
Deux prix décernés
Durant cette soirée, deux prix majeurs seront décernés. Le premier par le jury, puis par le public. « Les personnes présentes dans la salle pourront déguster les boulettes et leur attribuer une note. Le gagnant du prix du Public sera celui qui aura obtenu la meilleure note ». Si tout le monde repart avec un lot (bon d’achat, livre de cuisine…), le gagnant obtient un trophée mérité.
Pour plus d’informations : 0477/98.25.88.
 
source : article C.P Nord Eclair

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel