Web Analytics

Info police : Stationnements "dangereux" - finis les avertissements, place à la verbalisation

Dès ce lundi, une campagne de répression des stationnements dangereux vis-à-vis des usagers faibles sera lancée par notre zone de police en partenariat avec les services de Mme la Bourgmestre Brigitte AUBERT et de Mme Marie-Hélène VANELSTRAETE, échevine de la Mobilité.

Priorité à la protection des usagers faibles

Malgré les aménagements urbains mis en place par la Ville de Mouscron (signalisation, pistes cyclables, passages piétons…), les contrôles policiers fréquents et les campagnes d'information (brevet cycliste, avertissement), de nombreux automobilistes restent peu soucieux de la sécurité des autres usagers, notamment des piétons et des cyclistes (stationnement sur trottoir, sur passage piéton ou sur piste cyclable). Avec comme conséquence une mise en danger de ces usagers faibles, souvent dans des axes très fréquentés ou à proximité des écoles…
En plus d'être "irrespectueux", ces comportements constituent des infractions assez graves au code de la route. Ils sont d'ailleurs sanctionnés par des amendes de respectivement 116 (2e degré) ou de 174 euros (3e degré). Un dépannage du véhicule est également possible si l'infraction persiste et que le propriétaire du véhicule ne peut être localisé ou contacté.


Un partenariat avec le service des Gardiens de la Paix (GDP)

Pendant un mois, en plus des équipes de sécurisation, une patrouille sera dévolue à des missions de contrôles des infractions de stationnement. Et nos policiers seront donc chargés de verbaliser quotidiennement, sur l'ensemble du territoire communal, les automobilistes dont le véhicule (en infraction) met en danger les usagers faibles. Seront prioritairement visés les stationnements sur piste cyclable, passage piéton et trottoir. Seront également sanctionnés les stationnements en zone de livraison, sur les emplacements PMR et le stationnement anarchique en frontière.

En semaine, les gardiens de la paix de la Ville de Mouscron seront également à la tâche et axeront leurs contrôles sur les zones bleues, les zones de livraison et les emplacements PMR. Ils seront essentiellement présents dans l'hypercentre et les zones commerciales.

Cette campagne démarre dès ce lundi 12 mars et est programmée pour une durée de 1 mois. En fonction des résultats, elle pourrait être réitérée dans les prochains mois.

Un automobiliste averti...

source : police de Mouscron 

Les commentaires sont fermés.