Web Analytics

Idée sortie carnaval dans la région : El' Noyade des Candelles

Ce mercredi 14 février de 18h30 à 20h30

Quai Notre-Dame, 7500 Tournai, Belgique

L’image contient peut-être : nuit, pont, plein air et eau

Pour tous les amoureux de Carnaval et de Tradition ...

" Il était une fois dans la bonne ville de Tournai, au temps ou n'existait pas l'électricité, des confréries qui avaient pour nom : savetiers ou encore sabotiers qui, une fois le soir tombé le Mercredi des cendres, quittaient l'atelier avec à la main une planchette ou déchet. Certains même prenaient des vieux sabots fatigués. Tous emportaient les chandelles et bougies usées. La berge de l'Escaut il fallait rallier. Les lumerottes au fil de l'eau laisser aller car un grand événement était à signaler : La lumière arrive ! C'est fini de travailler tout au long de la journée dans l'obscurité. "

Pour continuer cette tradition, les Mouqueux d'Candelles vous donnent rendez-vous le mercredi 14 février à 18h30 au bord de l'Escaut sur le Quai Notre-Dame en face le boutique "Chantelivre". 
Pour la modique somme de 1,5 euros les Mouqueux d'Candelles vous proposent la planchette et sa bougie à mettre à l'eau. 

Nous vous proposons ainsi depuis 1992 de venir inscrire votre voeu au dos d'une planchette et de la laisser partir sur l'eau. 
Suivez ensuite votre chandelle allumée le long de l'Escaut, si celle-ci arrive allumée au Pont des trous : Voeu réalisé et Carnaval toute l'année 

Plus vous serez nombreux, plus l'événement sera féérique.

Pour se réchauffer comme chaque année du Vin chaud sera vendu pour 1,5 euros. (Café, soft et bière seront également de la partie) 

Commentaires

  • Bonjour, cette année, la confrérie des Mouqueux d'Candelles a prévu une planchette spéciale "Saint-Valentin" avec deux coeurs peints. Idéal pour les amoureux de venir inscrire leurs prénoms et de voir voguer ceux-ci au gré du courant. Bienvenue à toutes et tous.

Les commentaires sont fermés.