Web Analytics

Jobistes, à vos CV !

La 11e édition se tiendra le 7 février prochain au Centr’Expo

L’équipe est prête à vous accueillir et vous apporter de bonnes astuces pour décrocher le job.

Se faire un peu d’argent de poche alors qu’on a que 16 ans, c’est possible en travaillant pendant vos études. Pour vous aider à dénicher un job étudiant qui colle avec vos compétences et vos attentes, la ville de Mouscron, via son service jeunesse, organise le 7 février prochain le salon « Jobistes en piste ».

Trouver un job quand on est encore aux études, ce n’est parfois pas si simple que ça. Pourtant, de nombreuses entreprises cherchent des profils pour venir leur prêter main-forte. Que ce soit durant l’été et même pendant l’année. Surtout que la législation a quelque peu changé à ce niveau et que les adolescents dès 16 ans ont désormais droit de travailler 475 heures par an, soit une cinquantaine de jours. Pour les aider à dénicher un job qui pourrait les intéresser et aussi pour faciliter leur recherche, la ville de Mouscron organise le salon « Jobistes en piste ». Alors que l’événement se tiendra au Centr’Expo le 7 février prochain entre 13h30 et 17h30, plusieurs élèves d’école partenaire ont eu l’occasion de participer à des ateliers ludiques et pratiques pour leur donner ce petit coup de pouce qui leur permettra de faire bonne figure devant les huit entrepreneurs présents sur le salon. « On les prépare avant le salon afin qu’ils viennent avec toutes les armes nécessaires pour faire bonne figure. Bien souvent, c’est la première fois qu’ils s’entretiennent avec un entrepreneur », explique Séverine du Service Jeunesse. Au total 353 élèves ont été « drillés » par des membres du SIEP, le Carrefour Emploi Formation Orientation, Infor Jeunes. «Au programme des jeux autour de la législation à propos du statut de jobiste, des jeux de rôle où les jeunes se sont mis à la place du chercheur d’emploi et du patron et de la sensibilisation », précise-ton.

DES TRUCS ET ASTUCES

La deuxième phase est ouverte à tous et se tiendra au Centr’Expo. Là, les jeunes auront l’occasion de découvrir et de faire connaissance avec des secteurs auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé. « Huit entrepreneurs locaux, que nous avons rencontrés, ont répondu présent », explique Séverine. « Il y aura différents profils recherchés dans des secteurs comme l’Horeca, l’industrie ou encore la vente. », préciset-on. Sur le site, six stands seront également installés pour informer les jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux ateliers. Chaque année les organisateurs estiment à 600 jeunes qui viennent pousser les portes du Centr’Expo. L’équipe du service jeunesse mettra à disposition des visiteurs un livret dans lequel ils pourront retrouver des informations sur les différents stands et ainsi éviter de devoir tous les faire. « Ils se dirigeront vers les stands qui les intéressent, c’est plus facile comme ça. Une vidéo a été réalisée et sera diffusée durant toute la durée du salon. « On leur expliquera comment bien utiliser le livret et aussi comment bien agir auprès des employeurs après le salon. Et leur faire comprendre de ne pas accepter n’importe quel emploi car il se peut que ce dernier ne leur convienne pas, ou qu’il soit difficile à atteindre pour des jeunes qui n’ont pas forcément un moyen de locomotion. »

source : article J.K. Nord Eclair

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel