Web Analytics

La météo de l'IRM du 21 janvier 2018

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,janvier,21

Aujourd'hui, après la dissipation de la grisaille matinale, le temps sera généralement sec avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Progressivement, la nébulosité augmentera depuis l'ouest et en fin d'après-midi, une zone de pluie affectera l’ouest du pays et aussi le centre en soirée. En plaine, les précipitations pourront temporairement tomber sous forme de neige fondante. Les maxima seront compris entre 0 et 5 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-ouest; il reviendra ensuite au secteur sud à sud-est et deviendra modéré en soirée. 

Ce soir, le ciel restera couvert avec des pluies ou neiges fondantes, parfois modérées. Lors de son arrivée au sud du sillon Sambre et Meuse, les précipitations prendront temporairement la forme de chutes de neige. En seconde partie de nuit, le temps deviendra à nouveau plus sec à partir de l'ouest avec quelques éclaircies. Sur les hauteurs de l'Ardenne, la neige perdurera longtemps avec une accumulation possible de plus de 5 cm localement avant que la neige ne se transforme en pluie en seconde partie de nuit. Les minima seront atteints en début de soirée et seront compris entre -1 en Hautes-Fagnes et +2 degrés en plaine. Durant la nuit, les températures augmenteront pour atteindre des valeurs entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés à la mer lundi à l'aube. Le vent sera généralement modéré de secteur sud-sud-est, virant au secteur ouest dans l’intérieur et au secteur ouest à nord-ouest à la côte. 

Ce lundi, le ciel sera d'abord couvert avec quelques pluies ou averses. L'après-midi, la moitié nord-ouest du pays bénéficiera d'un temps sec avec quelques apparitions du soleil. Sur la partie sud-est du pays, la nébulosité restera abondante et les précipitations persisteront. Ces dernières seront par ailleurs plus marquées sur les régions proches de la France. Les maxima, doux pour la saison, oscilleront entre 5 degrés en Hautes Fagnes et localement 11 degrés en Flandre. Le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest tournant vers l'ouest-nord-ouest. 

Mardi et mercredi, le ciel sera souvent très nuageux avec ici et là quelques faibles précipitations. Le vent de sud-sud-ouest sera modéré ou parfois assez fort. Les maxima, très doux pour la saison, atteindront des valeurs proches de 12 ou 13 degrés par endroits.

Jeudi, une zone de pluies et averses assez marquées traversera nos régions d'ouest en est. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Les maxima atteindront encore les 10 degrés sur certaines régions. 

Vendredi, on attend un temps plus variable avec le risque de quelques averses localisées. Les éclaircies pourraient s'élargir sur l'ouest en cours de journée. Nous perdrons 3 ou 4 degrés avec des maxima de l'ordre de 7 degrés dans le centre. 

Samedi, la journée pourrait commencer avec un temps sec et quelques éclaircies. Plus tard, la nébulosité et le risque de précipitations augmenteront à nouveau depuis l'ouest. Maxima de l'ordre de 6 ou 7 degrés dans le centre.

Les commentaires sont fermés.