Web Analytics

La météo de l'IRM du 18 janvier 2018

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,janvier,18

Aujourd'hui jeudi, temps très venteux ce matin avec des vents forts de sud-ouest, virant ensuite à l'ouest. Le long du littoral vents tempétueux. Rafales de 90 à 105 km/h, voire par endroits légèrement supérieures. Les vents les plus forts toucheront la région côtière, le nord du pays et les hauts plateaux du nord de l'Ardenne. Le vent diminuera l'après-midi. La zone de pluie active qui a traversé notre pays cette nuit, s'attardera encore temporairement sur l'Ardenne avant de quitter définitivement notre territoire par l'est. A l'arrière, la nébulosité sera plus variable et le temps temporairement plus sec. De nouvelles averses se développeront ensuite en cours de journée avec possibilité d'un coup de tonnerre et éventuellement de grésil. Maxima observés le matin, entre 4 et 7 degrés en Ardenne et entre 8 et 11 degrés dans les autres régions. 

Ce soir et la nuit prochaine, nébulosité variable avec des averses parfois hivernales. Chutes de neige sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Retour d'un temps plus sec en fin de nuit avec davantage d'éclaircies. Minima de +1 à -2 degrés dans l'intérieur du pays et proches de +3 degrés le long du littoral. Vent modéré d'ouest, revenant ensuite au sud-ouest, le long du littoral encore parfois assez fort. 

Demain vendredi, la nébulosité sera variable à abondante avec quelques averses, qui pourront prendre un caractère hivernal. Sur les hauteurs ardennaises, il s'agira principalement d'averses de neige. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les maxima se situeront entre 0 ou 1 degré en Ardenne et 5 degrés sur le nord du pays. Le vent sera modéré, et à la mer parfois assez fort, de secteur sud-ouest à ouest. 

Samedi, après une matinée plutôt fraîche avec des éclaircies, les nuages deviendront plus nombreux et pourront être porteurs de quelques précipitations (à caractère hivernal). Les maxima seront compris entre 1 et 6 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest à ouest. 

Dimanche, le ciel sera chargé avec des pluies, éventuellement précédées de neige fondante sur les hauteurs. En fin d'après-midi, les températures se situeront entre 3 et 8 degrés, mais elles devraient encore augmenter en soirée avec l'arrivée d'air nettement plus doux. Le vent virera également à l'ouest tout en se renforçant. 

Pour le début de la semaine prochaine, nous devrions rester dans des courants maritimes perturbés avec des périodes de pluie ou d'averses, mais relativement doux. Les maxima varieront entre 8 et 10 degrés dans le centre du pays.

Les commentaires sont fermés.