Web Analytics

La météo de l'IRM du 13 janvier

meteo13 janvier.JPG

Aujourd'hui, la journée débutera par un temps gris avec des nuages bas, de la brume et localement aussi du brouillard. Les nuages bas seront plutôt tenaces, surtout dans l'ouest et le nord du pays, mais les éclaircies devraient réussir à s'élargir en cours de journée laissant place à un temps assez beau sur une grande partie du pays. Les maxima seront compris entre 3 ou 4 degrés sur les hauteurs ardennaises et 6 ou 7 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible à modéré d'est à sud-est. Dans le sud du pays, il sera plutôt modéré de sud-est. 

Ce soir et la nuit suivante, le temps sera sec et le ciel se dégagera. A l'aube, les champs nuageux pourraient être plus nombreux dans les régions situées le long de la frontière française. Les minima seront souvent légèrement négatifs avec des valeurs de 0 à -3 degrés dans l'intérieur des terres et proches de +1 degré à la mer. Le vent restera modéré de sud-est dans le sud du pays. Ailleurs, il deviendra faible d'est à sud-est. 

Dimanche, la Belgique sera sous l'influence de courants continentaux dirigés par un puissant anticyclone situé sur le nord-ouest de la Russie. Après une matinée assez fraîche, nous bénéficierons d'une belle journée ensoleillée. Les maxima oscilleront entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 6 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré d'est à sud-est virant au secteur sud-est à sud. 

Lundi, l'anticyclone russe se décale vers l'est et nous reviendrons à des conditions dépressionnaires. La matinée sera encore marquée par de larges éclaircies et des nuages d'altitude, puis le ciel se couvrira graduellement. Une zone de pluie abordera en milieu de journée le littoral et s'avancera l'après-midi vers l'intérieur. Les maxima varieront entre 3 et 8 degrés. Les pluies s'intensifieront en soirée et la nuit suivante. Quelques flocons deviendront possibles sur les sommets. Le vent de secteur sud sera d'abord modéré puis soufflera assez fort à parfois fort avec de fortes rafales. Le vent diminuera durant la nuit en virant au secteur ouest. 

Mardi, une zone de précipitations (pluies et localement neige fondante) traînera encore en matinée sur le sud-est de la Belgique. À l'arrière de ce front, nous retrouverons un temps variable avec quelques éclaircies mais également des averses de pluie en plaine et parfois à caractère hivernal sur les hauteurs. Les maxima varieront entre 2 et 7 degrés. Le vent sera modéré à assez fort puis temporairement assez fort à fort de secteur ouest. 

Mercredi et jeudi, nous garderons des conditions variables, avec des averses entrecoupées de périodes sèches et d'éclaircies. Ces averses tomberont sous forme de pluie en basse et moyenne Belgique, et de neige ou de neige fondante en haute Belgique. Les quantités semblent être assez limitées, et il pourrait même faire le plus souvent sec le long de la frontière française. L'incertitude est toutefois assez importante pour la journée de jeudi. Les maxima oscilleront entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés à la mer, sous un vent d'ouest à sud-ouest modéré à assez fort dans les terres et fort à la mer. 

Vendredi, le temps demeurera légèrement variable mais le vent diminuera et s'orientera au secteur ouest à nord-ouest. On attend encore quelques averses de pluie ou de neige (fondante), surtout sur la moitié nord-est du pays. Les maxima stationnaires varieront entre 0 degré en haute Ardenne et +6 degrés à la mer.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel