Web Analytics

La météo de l'IRM du 12 janvier 2018

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,janvier,12

Aujourd'hui, la journée débutera à nouveau sous des brumes et des brouillards qui auront parfois beaucoup de difficultés à se dissiper. La couverture nuageuse sera d'ailleurs suffisamment épaisse que pour laisser s'échapper quelques gouttes de pluie ou de bruine. L'après-midi, le temps deviendra plus se mais le ciel restera généralement très nuageux. Les maxima se situeront entre 3 ou 4 degrés en Ardenne et 5 ou 6 degrés ailleurs, sous un vent faible de directions variées. 

Ce soir et cette nuit, le temps sera pratiquement sec et quelques éclaircies feront graduellement leur apparition. En seconde partie de nuit, de la brume et du brouillard pourront à nouveau se former. Ce brouillard pourra même devenir givrant en Ardenne où l'on prévoit des minima proches voire légèrement inférieurs à 0 degré. Les minima varieront entre +2 et +4 degrés en basse et moyenne Belgique. Le vent sera généralement faible d'est à sud-est. 

Samedi matin, le temps sera d'abord gris avec des nuages bas, de la brume et du brouillard. En cours de journée, le soleil parviendra graduellement à percer cette grisaille. Les maxima oscilleront entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 7 degrés au littoral, avec des valeurs proches de 6 degrés dans le centre. Le vent sera faible à parfois modéré d'est à sud-est. 

Avec les larges éclaircies et un vent toujours faible, les températures chuteront rapidement en soirée et le gel nocturne se généralisera. De la brume et du brouillard (givrant) seront alors possibles. 

Dimanche, après la dissipation de la grisaille matinale localisée, la journée sera belle et ensoleillée. Les maxima varieront entre 3 et 6 degrés, sous un vent faible à modéré d'est s'orientant graduellement au sud. 

Lundi, le ciel sera d'abord parfois voilé de nuages d'altitude. Ensuite, la couverture nuageuse s'épaissira progressivement depuis l'ouest et de faibles pluies aborderont le territoire durant l'après-midi. Les maxima oscilleront entre 2 et 7 degrés. Le vent sera d'abord modéré de sud à sud-ouest, puis deviendra plus tard assez fort à fort.Durant la nuit de lundi à mardi, les pluies s'intensifieront et les précipitations prendront un caractère hivernal sur le relief. Le vent diminuera graduellement. 

Mardi, la nébulosité sera d'abord variable et il faudra s'attendre à quelques averses. Les nuages deviendront de plus en plus nombreux par la suite et la pluie fera son retour sur la Belgique l'après-midi et en soirée. On prévoit localement de fortes quantités de précipitations. Le vent va aussi nettement se renforcer. Les maxima seront proches de 7 degrés dans le centre du pays. La nuit suivante, nous retrouverons des averses de pluie en plaine et à caractère hivernal en Ardenne. Des averses de neige se produiront essentiellement en Hautes-Fagnes. 

Mercredi, la nébulosité sera variable avec de régulières averses. Ces dernières tomberont sous forme de neige ou de neige fondante en Ardenne. Les maxima avoisineront les 5 degrés dans le centre, sous un vent modéré à souvent assez fort de secteur ouest à sud-ouest. 

Jeudi, le vent augmentera et il pourrait à nouveau pleuvoir abondamment. Des précipitations hivernales seront possibles sur les hauteurs. Les maxima se situeront autour de 5 degrés dans le centre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel