• Des frites distribuées aux postes frontières belges la semaine prochaine

    Les anciens postes frontières de Tournai, Zelzate, La Calamine et La Panne se transformeront en friteries durant la semaine prochaine. Les «douaniers» distribueront en effet des frites aux automobilistes à l’occasion de la semaine de la frite qui aura lieu du 27 novembre au 3 décembre.

    Le but est d’évoquer «le sentiment de rentrer chez soi», car le cliché veut que chaque vrai Belge qui retourne dans son pays souhaite d’abord manger les frites de sa friterie.

    Lundi, les douaniers patrouilleront à Tournai (chaussée de Lille, 956)

    Il s’agit de la 18e édition de la semaine de la frite.

    source : sudpresse ICI

  • Triste record : La Belgique, le deuxième pays le plus taxé en Europe, sa charge fiscale est l'une des plus élevées au monde!

    La pression fiscale sur les entreprises atteint 57,1% en Belgique, selon le rapport «Paying taxes 2018» publié jeudi par PwC et la Banque mondiale. Cette pression fiscale a toutefois légèrement baissé par rapport à l’année précédente en raison du tax-shift. D’après l’étude, qui a analysé les systèmes fiscaux de 190 pays, la charge fiscale en Belgique dépasse largement la moyenne européenne et fait partie des plus élevées au monde.

    Selon les résultats, la Belgique obtient le deuxième score le plus élevé en Europe derrière la France (62,2%). La Belgique devance l’Autriche et la Grèce. La moyenne de la pression fiscale sur les entreprises dans l’UE et dans les pays de l’AELE (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein) est de 39,6%. Les meilleurs élèves sont le Luxembourg (20,5%), la Croatie (20,6%) et Chypre (22,7%). Chez les pays voisins et concurrents de la Belgique, elle s’élève à 48,9% en Allemagne et à 40,7% aux Pays-Bas.

    source : sudpresse ICI

  • Le Belge se promène en moyenne avec 58 euros en poche, et vous?

    Près de deux tiers des opérations courantes se font en cash en Belgique. Pour pouvoir les réaliser, le citoyen se promène en moyenne avec 58 euros en poche, ressort-il d’une étude de la Banque centrale européenne (BCE).

    « L’utilisation d’argent en cash pour les paiements est encore très répandue dans la plupart des pays de la zone euro », lit-on dans cette étude, « malgré la perception que le cash sera rapidement remplacé par des méthodes de paiement sans numéraire ».

    Dans l’ensemble de l’eurozone, 79 % en moyenne des paiements se faisaient à l’aide de billets et de pièces en 2016. Ceux-ci représentent 54 % des transactions en termes de valeur. Les cartes bancaires s’adjugent 19 % des opérations (ou 39 % du montant total).

    Ce sont surtout les pays du sud de la zone euro, ainsi que l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie, qui recourent le plus à l’argent en cash. Les Allemands sont aussi ceux qui transportent le plus de liquide sur eux avec 103 euros. Il n’y a qu’aux Pays-Bas (45 %) et en Estonie (48 %) que moins de la moitié des paiements se font en cash.

    En Belgique, on paie encore avec des billets et des pièces dans 63 % des cas. C’est souvent le cas pour des montants peu élevés, avec en moyenne 12 euros, alors qu’on atteint une moyenne de 40 euros pour les cartes. En termes de valeur, les paiements en cash ne représentent toutefois que 32 %.

    Payer avec sa carte mais sans contact reste par contre un phénomène marginal. Pour les transactions jusqu’à 25 euros, cette méthode ne jouit d’une part de marché que de 0,9 % au sein de la zone euro et d’1,8 % en Belgique. Les Pays-Bas sont très en avance dans ce domaine, près de 10 % de tous les paiements se faisant sans introduire de carte dans un terminal.

    source : Belga via sudpresse

  • La météo de l'IRM du 25 novembre 2017

    irm25novembre.JPG

    Aujourd'hui, le temps restera longtemps nuageux à très nuageux avec par moments des faibles pluies ou des averses sur la moitié sud-est du pays. Surtout l'après-midi, ces précipitations pourront alors prendre la forme de neige fondante. Des nuages bas ou du brouillard pourront y réduire temporairement la visibilité en matinée. 
    Dans le nord-ouest, la journée débutera par un temps généralement sec avec des éclaircies et des passages nuageux. L'après-midi, le risque d'une averse locale y augmentera également, éventuellement même avec un coup de tonnerre et du grésil. 
    Les maxima varieront autour de 2 degrés en Hautes-Fagnes, 6 ou 7 degrés dans le centre et 8 degrés à la côte. Le vent sera modéré de secteur nord-ouest, revenant plus tard à l'ouest. A la mer, il deviendra parfois assez fort l'après-midi. 

    Ce soir et cette nuit, des éclaircies parfois larges se développeront entre les passages nuageux et le mercure chutera rapidement. Une ondée locale restera éventuellement encore possible surtout à la côte. Dans la moitié sud-est, il s'agira d'ondées sous forme de neige ou de neige fondante. 
    Les minima oscilleront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la mer, avec +1 ou +2 degrés dans le centre. Le vent sera modéré d'ouest-sud-ouest dans l'intérieur et à la mer, il sera modéré à assez fort d'ouest-nord-ouest. 

    Ce dimanche, le temps sera légèrement instable. La nébulosité sera variable avec un risque d'ondées, qui seront de neige sur les sommets, de neige fondante jusqu'au centre et de pluie ailleurs. L'après-midi, le risque d'averses deviendra plus marqué, surtout au littoral et dans le nord du pays. Toutefois, les quantités de précipitations devraient rester faibles. Les maxima oscilleront entre +1 degré en Hautes Fagnes et 8 degrés à la côte. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest à ouest dans l'intérieur. A la côte il sera orienté au nord-ouest et deviendra parfois assez fort. 

    Lundi, le temps sera d'abord très nuageux à couvert. Une perturbation active atteindra notre pays partir de la côte et s'étendre à l'ensemble du pays. Les premières précipitations prendront un caractère hivernal au sud du sillon Sambre et Meuse. Il fera sensiblement plus doux. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 10 ou 11 degrés à la côte. Le vent sera d'abord généralement modéré de sud-ouest, se renforçant en cours de journée pour devenir modéré à assez fort. 

    A partir de mardi, une masse d'air maritime d'origine polaire associée à de l'air froid en altitude s'étendra sur nos régions depuis le nord et sera à l'origine d'un temps variable avec régulièrement des périodes de pluie ou d'averses. En Ardenne, elles prendront souvent un caractère hivernal. Les maxima seront d'abord encore légèrement positifs en Ardenne et proches de 6 ou 7 degrés dans le centre. Nous devrions perdre quelques degrés en fin de semaine pour être proche du zéro degré en Ardenne et proches de 3 degrés dans le centre. Le vent s'orientera généralement au secteur nord-ouest à nord et sera faible à modéré.

  • Info emploi : Forem wallonie Picarde

    Résultat de recherche d'images pour "info emploi"

    Offres accessibles à tous sans aucune discrimination

    BARMAN Réf. 2195012

    Ramegnies-Chin – Accueillir et conseiller la clientèle au sein d’un restaurant de cuisine chinoise – Remplir les frigos de boissons – Préparer et servir les boissons – Effectuer la plonge – Trier les vidanges – Établir l’addition et encaisser l’argent – Assurer l’ordre et la propreté du bar – Exp. – CDD évolutif vers CDI – 20h/sem.

    OUVRIER URBAIN Réf. 2194757

    Mouscron – Effectuer de petites réparations – Assurer le nettoyage dans les rues du centre-ville – Renseigner et informer le public – Contribuer à transmettre une image positive de la ville – CESI max. – CDD 4 mois éventuellement renouvelable – Tps plein – Aide à l’emploi impulsion moins de 25 ans exigée.

    EMPLOYÉ EN ASSURANCES Réf. 2194881

    Mouscron, Comines-Warneton – Accueillir, recevoir et renseigner les clients ou visiteurs – Détecter les besoins et attentes des interlocuteurs – Établir une proposition d’assurance et de tarification – Vendre des polices d’assurance, négocier les contrats et fidéliser la clientèle – Pfi envisageable – Bachelor en assurances - Permis b - Nl – CDD en vue CDI – Tps plein.

    RÉCEPTIONNISTE DE NUIT Réf. 2194913

    Mouscron – Accueil des clients – Préparer les documents nécessaires pour l’équipe du matin – Prendre en charge la facturation et l’encaissement – Gérer la caisse – Mettre en place les salons et mettre en place le buffet des petits-déjeuners – Nettoyer les parties communes de l’hôtel, nettoyer et organiser la chambre froide – Exp. – Anglais – CDD tps plein évolutif vers CDI.

    CAISSIER DE LIBRE-SERVICE Réf. 2194732

    Ath – Accueillir et informer les clients – Préparer les commandes – Servir en salle – CESS – CDD 1 an 24h/sem.

    COUVREUR-ZINGUEUR QUALIFIE Réf. 2194959

    Pecq - Poser des éléments de toiture métallique et non-métallique - Poser des membranes en toiture plate, l’isolation - Procéder à la confection des charpentes et à la rénovation de toiture - Exp. 3 ans - Permis b + moyen de locomotion – CDD tps plein évolutif vers un CDI.

    SERVEUR Réf. 2195010

    Ramegnies-Chin – Accueillir, conseiller et servir la clientèle – Traiter les commandes – Dresser et débarrasser les tables – Aider au bar – Ranger la salle après le service – Exp. CDD évolutif vers CDI 20h/sem.

    OPÉRATEUR DE PRODUCTION EN IMPRIMERIE Réf. 2201141

    Mouscron - Vous réceptionnez et contrôlez les documents sortant de la chaîne de finition sous la responsabilité du conducteur de machine - CDD, puis CDI, tps plein 3 pauses

    RESPONSABLE PRODUCTION Réf. 2198299

    Marquain – Rédaction des rapports de production et de qualité – Pouvoir gérer les changements de produits/lots et connaissant les règles FIFO – Régler et vérifier des paramètres machines, petite maintenance… – CDD, puis CDI, temps plein 2 pauses

    PÂTISSIER EXPÉRIMENTÉ Réf. 2202354

    Mouscron - Vous préparez et réalisez les pâtes, vous préparez et réalisez des crèmes et gérez les temps de cuisson - Vous défournez et mettez à refroidir… - 3 ans d’exp. - CDD, puis CDI, tps plein de jour

    CHEF D’ÉQUIPE DE PRODUCTION Réf. 2199879

    Tournai – Vous travaillez dans une optique d’amélioration continue des processus – Vous veillez au respect des modes opératoires ainsi que des règles d’hygiène – CDI, temps plein de jour

    ÉLECTROMÉCANICIEN OPTION AUTOMATISATION Réf. 2199870

    Tournai – Vous dépannez les équipements afin de minimiser les arrêts de production – Vous veillez à l’efficience des installations et effectuez des entretiens préventifs… – CDD, puis CDI, temps plein de jour

    Si vous souhaitez des renseignements sur ces offres, veuillez téléphoner au Forem du lundi au vendredi, en mentionnant le no de l’offre. 2 TÉL. : 0800/93947 (APPEL GRATUIT)

  • Méfiez-vous des trop belles promotions ce vendredi: les autorités mettent en garde contre le phishing pour le Black Friday

    Les autorités mettent en garde les consommateurs vendredi à l’occasion du Black Friday, une opération de super-promotions venue des États-Unis et qui suscite des commandes records à travers le monde, en ce compris sur internet. Safeonweb, le centre fédéral d’information sur la cybercriminalité, appelle dès lors à la prudence lors des achats en ligne, en particulier en ce qui concerne le phishing.

    Par ce stratagème, les criminels envoient de faux e-mails, qui ressemblent parfois très fortement à des messages de véritables banques ou d’autres institutions, afin de récupérer des données des consommateurs. « Si une promotion est trop belle pour être vraie, il faut généralement se méfier », préconise ainsi Safeonweb sur sa page Twitter.

    Plus d'infos sur le site de sudpresse ICI

  • Coup de gueule de certains Mouscronnois : Ras le bol de voir des non Mouscronnois déposer leurs déchets à la déchetterie sans passer à la caisse.

    De plus en plus de Mouscronnois qui vu le prix des sacs poubelles se rendent à la déchetterie pour y déposer leurs immondices. Si ce service est réservé aux Mouscronnois force est de constater que de plus en plus de non résidants, surtout voitures immatriculées en France viennent profiter de ce service réservé aux Hurlus et payé par ces derniers. Certains témoins observent régulièrement des voitures garées le long du boulevard dont les chauffeurs se rendent à pied avec leurs sacs pour les déposer sur le mont prévu à cet effet.

    dechetterie.jpg

    Dernièrement un utilisateur de la déchetterie est interpellé par une personne qui lui demande « Je suis de Warcoing, on m’a dit qu’il y avait la possibilité de déposer mes poubelles ici » quand on lui répond que le service est réservé aux Mouscronnois, elle répond « C’est bizarre ce que vous me dites, car ma famille et mes voisins viennent régulièrement déposer leurs déchets et c’est gratuit » finalement si on laisse faire on risque de voir monter les taxes de manière astronomique et la logique pollueur payeur n’a plus son sens.

    Certains se demandent s’il ne serait pas intéressant que la commune édite des vignettes à apposer sur le pare-brise qui seraient délivrées sur présentation de la carte grise et après contrôle du lieu de résidence.

     

    Et vous qu’en pensez-vous ?  N'hésitez pas à laisser un commentaire