• Alerte info : Oeufs contaminés par un insecticide - Albert Heijn, Colruyt, Aldi et Delhaize retirent les oeufs des rayons en Belgique

    Un grand nombre de supermarchés a retiré préventivement certains oeufs des rayons en Belgique, après qu’une légère concentration d’une substance toxique, le fipronil, a été détectée dans des produits en provenance des Pays-Bas. Il s’agit de mesures de précaution : aucun des produits des trois chaînes ne fait courir de risque pour la santé.

    Un nombre limité d’oeufs, provenant d’un fournisseur, ont été retirés des rayons chez Colruytdurant ces deux dernières semaines, a indiqué le porte-parole Hanne Poppe. « Il s’agit, au total, d’1 % du nombre d’oeufs qu’on vend normalement sur une semaine. »

    La chaîne Albert Heijn a, quant à elle, retiré les produits tant aux Pays-Bas qu’en Belgique. Le rappel s’est déroulé en plusieurs phases, en accord avec les autorités sanitaires néerlandaises. Au total, 25 des 38 sortes d’oeufs commercialisés chez Albert Heijn en Belgique ont été retirés de la vente. Il s’agit, selon le porte-parole, d’oeufs en provenance des Pays-Bas.

    Delhaize, pour sa part, a retiré préventivement mercredi matin une référence d’oeufs de sa marque 365, a indiqué le porte-parole Roel Dekelver. Il s’agit d’une boîte de douze oeufs medium, qui pourraient contenir une trop haute teneur en fipronil. La mesure a été recommandée par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), a-t-il souligné, sans qu’il n’y ait pour autant de danger pour la santé. « Tous les autres oeufs des magasins Delhaize sont donc surs à consommer. »

    Dans les filiales belges de Carrefour, aucun oeuf n’a subi de rappel, bien qu’un lot d’une variété d’oeufs sur les 25 vendus ait été retiré des rayons pour analyse, a précisé le responsable communication Baptiste van Outryve. Il est ressorti des analyses qu’il n’existait aucun risque sanitaire.

    Lidl, qui ne vend que des oeufs d’origine belge, travaille également en étroite collaboration avec ses fournisseurs et l’Afsca. Il y a deux jours, cette dernière lui a d’ailleurs recommandé, après analyses, de retirer un lot limité d’oeufs qui présentaient une teneur limitée de fipronil.

    Enfin, chez Aldi Belgique, tous les oeufs d’un certain fournisseur ont été retirés de la vente, a indiqué le service presse, également par mesure de précaution. La chaîne allemande a en outre noté qu’aucun oeuf des entreprises qui ont été bloquées parce qu’elles faisaient l’objet d’une contamination, ne sont encore vendus en Belgique.

    Les oeufs contaminés au fipronil, un insecticide utilisé dans les élevages néerlandais dans un traitement contre le pou rouge, ont d’abord été décelés dans certaines entreprises aux Pays-Bas. La substance toxique a également été détectée en Allemagne et en Belgique, mais en petites concentrations, largement en dessous des valeurs seuils convenues au niveau européen. « Il n’est donc pas nécessaire de procéder à un rappel des oeufs commercialisés en Belgique, comme cela a dû être effectué aux Pays-Bas et en Allemagne », avait toutefois déclaré l’Afsca jeudi.

    « Aux Pays-Bas, les concentrations pourraient avoir un impact direct sur la santé, selon les normes européennes. Un large rappel y a dès lors été mené », a indiqué Katrien Stragier de l’Afsca. Les consommateurs ont également été priés de ne pas consommer les oeufs des lots contaminés et de les ramener en magasin. « Si les analyses en cours en Belgique devaient livrer des résultats signifiant également un danger pour la santé, nous effectuerions également un tel rappel », a confirmé Mme Stragier.

    source : sudpresse ICI

  • La météo de l'IRM du 6 août 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017,

    Aujourd'hui, le soleil sera d'abord bien présent. Ensuite, des nuages se développeront progressivement, surtout dans l'intérieur, mais le temps devrait rester sec à quelques gouttes près. Les maxima oscilleront entre 17 degrés en haute Ardenne et 22 degrés dans le centre du pays. Le vent sera généralement faible, et modéré dans l'ouest du pays, de secteur ouest. 

    En soirée, les éclaircies s'élargiront. Cette nuit, le temps restera sec et le ciel peu nuageux. Les minima seront à nouveau frais avec des valeurs de 6 ou 7 degrés dans les vallées ardennaises à 11 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera faible et variable et, à la mer, plutôt modéré de secteur sud-ouest.

    Demain, le temps sera calme et assez ensoleillé malgré les voiles de nuages élevés. Quelques cumulus inoffensifs pourront également se former. Les maxima se situeront entre 20 et 22 degrés en Ardenne ainsi que le long du littoral, et entre 23 et 25 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible de direction variable. 

    Mardi, le temps sera variable et plus frais avec davantage de nuages et parfois quelques pluies ou averses. Un orage n'est pas exclu. Maxima entre 18 et 22 degrés. Vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest. 

    Mercredi, de l'air maritime frais et instable circulera vers nos régions, apportant de nombreux nuages et des averses pouvant être orageuses. Il fera assez frais avec des maxima de 15 à 17 degrés en Ardenne et entre 18 et 20 degrés ailleurs. 

    Jeudi, le temps sera très variable et la nébulosité abondante avec à nouveau des pluies ou averses. Le risque d'orage persistera. Il fera encore plus frais avec des maxima de 14 à 16 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et de 16 à 18 degrés sur les autres régions. 

    Vendredi, le temps pourrait redevenir plus calme, plus sec avec davantage d'éclaircies. Maxima proches de 20 degrés. 

    Samedi, il ferait à nouveau un peu plus doux mais quelques précipitations pourraient déjà faire leur retour.

  • Info Emploi : Forem Wallonie Picarde

    Résultat de recherche d'images pour "info emploi"

    Offres accessibles à tous sans aucune discrimination

    AIDE-CUISINIER Réf. 2084517

    Péruwelz – Seconder le cuisinier dans les tâches courantes de la préparation des mets – Exp. – CDD 20h/sem en vue CDI

    AIDE-MENAGER Réf. 2066548

    Ath – Tâches ménagères au domicile de particuliers, dans le cadre des titres-services – Véhicule pour les déplacements – CDD 3 mois évolutif vers un CDI – tps partiel

    BARMAN Réf. 2084537

    Péruwelz – Imaginer et élaborer des cocktails. Effectuer la plonge de la verrerie – Exp. – CDD en vue CDI – 20h/sem.

    CUISINIER Réf. 2084505

    Bonsecours – Travail dans un restaurant de cuisine orientale – Dipl. cuisinier + exp. – CDD 20h/ sem. en vue CDI

    DÉLÉGUÉ COMMERCIAL Réf. 2064029

    France – Renforcer équipe commerciale – Démarcher et prospecter pour développer portefeuille clients – Prise de RV et organisation planning – 3 ans expérience secteur déchets et recyclage – Permis B – CDI – Tps plein

    INFIRMIER A DOMICILE Réf. 2074350

    Arrondissement Tournai – Soins au domicile des patients – Tenir à jour les dossiers infirmiers et carnets de communication – Assister aux réunions d’équipe – Travail également dans un centre d’hébergement pour personnes handicapées – Permis B + véhicule – A1/A2 – CDD 3 mois en vue CDI – 19h/sem.

    SERVEUR Réf. 2084527

    Péruwelz – Dresser les tables, accueillir et conseiller la clientèle – Prendre les commandes – Servir et débarrasser les tables – Exp. – CDD en vue CDI – 20h/ sem.

    COLLABORATEUR DE PRODUCTION Réf. 2096003

    Leuze-En-Hainaut – Effectuer le tri des pommes de terre sur tapis – Contrôler – Surveiller l’approvisionnement des matières premières et l’évacuation des produits fini ainsi que le fonctionnement technique de l’installation de production – Déplacement de marchandise à l’aide de transpalette électrique ou clark frontal – Formation en entreprise – Exp – Permis B – Intérim

    CONTRÔLEUR DE GESTION Réf. 2106270

    Mouscron – Contrôle et analyse des résultats – Préparation et diffusion de chiffres et rapports mensuels – Participation à la préparation du budget – Analyse, visualisation ou toute autre demande d’information d’ordre financier – Collaborer sur des dossiers particuliers d’investissement et sur le développement des processus de gestion de l’organisation – Exp – FR / NL / ANG – Intérim évolutif vers un CDI – tps plein de jour

    CHAUFFEUR C Réf. 2105329

    Beveren – Assurer le transport et la livraison de marchandises en Belgique et à l’étranger (trajets courts vers l’étranger) – Exp de 2 ans – Permis C – Sélection médicale requise – Carte de conducteur valide – CDI tps plein de jour

    OPÉRATEUR DE PRODUCTION Réf. 2103340

    Estaimpuis – Réaliser les changements de formats et de références sur les lignes de production – Assurer les réglages et veillez au bon fonctionnement en réalisant la maintenance de premier niveau – Réaliser l’analyse des dysfonctionnements des équipements afin de faciliter l’intervention du technicien – Proposez des idées en vue d’améliorer continuellement les performances et l’efficacité des lignes sur lesquelles vous opérez – Formation en interne – Exp – PFI suivi d’un CDD – tps plein

    Si vous souhaitez des renseignements sur ces offres, veuillez téléphoner au Forem du lundi au vendredi, en mentionnant le no de l’offre Tél. : 0800/93947 (appel gratuit)

  • Chez nos voisins d'Estaimpuis : Un couple et ses trois enfants à la rue, ils sont obligés de vivre dans leur voiture

    
Jean-Eddy, Jessica et leurs trois enfants dorment dans leur voiture depuis le 31 juillet

    La situation est urgente pour Jean-Eddy et Jessica à Estaimpuis. Depuis lundi, ce couple originaire de Mouscron vit avec ses trois enfants dans son monospace. Une précarité inquiétante pour la famille, à la rue depuis cinq jours.

    Timéo, trois ans, n’a pas encore l’âge de comprendre la situation. Pour Maëlle et Célia, les deux premiers enfants du couple, c’est déjà différent. À sept et huit ans, les deux filles se doutent que quelque chose ne se passe plus comme prévu pour leurs parents.

    Depuis lundi, cette famille au complet dort dans un monospace, en attendant de trouver une solution qui pourrait leur permettre de mettre fin à ce dortoir improvisé. «  Pour eux, c’est un peu comme au camping. C’est les vacances  » résume Jean-Eddy, le père. «  Mais ça ne dure qu’un temps. Ils trouvaient tous les trois ça marrant la première nuit. Maintenant, ils commencent à être fatigués et à trouver ça louche. »

    Depuis plusieurs mois, la situation du couple n’a jamais cessé d’empirer…

    La famille tente de manger chaud et de se laver tous les jours.

    Au CPAS, le dossier prend du temps.

    Plus d'infos ICI ou dans votre Nord Eclair de ce jour

  • La météo de l'IRM du 5 août 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

    Ce matin, une zone de pluie affectera la moitié sud-est du pays. Ailleurs, on observera encore des éclaircies, mais quelques faibles averses seront déjà possibles en région côtière. L'après-midi, les pluies quitteront rapidement le sud-est du pays et la nébulosité deviendra variable partout, mais le risque d'averses gagneront progressivement le centre, puis aussi l'est du pays. Les maxima seront compris entre 16 ou 17 degrés en Hautes-Fagnes et 21 ou 22 degrés dans le centre, sous un vent modéré généralement de secteur ouest. 

    Ce soir, le risque de quelques dernières averses persistera, principalement dans le nord et l'est du pays. Ensuite, nous retrouveront un temps sec, sous un ciel peu nuageux. En Ardenne, un peu de brume ou un banc de brouillard pourra localement se former. La nuit sera fraîche avec des minima de 8 degrés en Hautes-Fagnes à 14 degrés à la mer. Dans l'intérieur des terres, le vent sera faible à modéré de secteur sud-ouest à ouest. A la mer, il sera plutôt modéré d'ouest à nord-ouest.

    Dimanche, nous commencerons la journée avec du soleil. Au fil des heures, des nuages se développeront, principalement dans l'intérieur, mais le temps devrait rester sec à quelques gouttes près. Les éclaircies s'élargiront à nouveau en soirée. Les maxima oscilleront entre 17 degrés en haute Ardenne et 22 ou localement 23 degrés dans le centre du pays. Le vent sera généralement faible, à la mer modéré, de secteur ouest. 

    Lundi, le temps restera sec et dans l'ensemble assez lumineux. On attend toutefois de nombreux nuages élevés et quelques rares nuages cumuliformes. Les maxima recolleront aux valeurs de saison, autour de 24 degrés dans le centre. 

    De mardi à jeudi, sous l'impulsion d'une poche d'air froid en altitude qui basculera du nord des îles Britanniques vers l'Allemagne via nos régions, le temps sera très variable avec de fréquentes averses et même un risque d'orages. Mardi, on pourra encore dépasser les 20 degrés, avant de perdre quelques degrés les jours suivants. 

    Vendredi, quelques dernières faibles précipitations pourront encore traîner avant une amélioration par le sud-ouest, initiée par une zone de haute pression sur le proche Atlantique. Les températures maximales regagneront par endroits les 20 degrés.