• La météo de l'IRM du 30 juillet 2017

    Aujourd'hui, une perturbation traversera lentement le pays d'ouest en est, accompagnée d'une nébulosité abondante et parfois de pluies ou d'averses. Un orage locale ne sera pas exclu. L'après-midi, nous retrouverons un temps sec avec des éclaircies depuis le littoral. Dans l'extrême sud-est du pays, le temps restera probablement sec jusqu'au soir. Les maxima varieront entre 20 degrés au littoral et 25 degrés en Lorraine. Le vent de secteur sud à sud-ouest sera modéré à parfois assez fort et pourra souffler en rafales de 50 à 60 km/h. L'après-midi, le vent s'orientera à l'ouest-sud-ouest et se calmera. A la côte, le vent sera temporairement fort en matinée avec des rafales de 70 km/h. 

    Ce soir, un risque de faible précipitations existera encore dans le sud-est du pays. La nuit, le temps deviendra d'abord sec sous une nébulosité variable. Après minuit, une ondée locale sera localement possible, surtout dans la région côtière et dans le nord-ouest du pays. Les minima seront compris entre 11 et 16 degrés. Le vent sera généralement faible à localement modéré d'ouest-sud-ouest revenant au sud-sud-ouest à sud.

    Lundi, alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le temps restera sec dans la plupart des régions. Toutefois, une averse ne sera pas totalement exclue en fin d'après-midi ou en soirée en Lorraine. Les maxima varieront entre 21 et 25 degrés, sous un vent faible à généralement modéré de sud-ouest. 

    Mardi, une zone de pluie et d'averses orageuses remontera progressivement du nord-est de la France vers la moitié est du pays. Sur l'ouest, les nuages seront souvent présents mais il devrait faire généralement sec. Les températures atteindront 21 degrés à la côte ainsi qu'en Hautes-Fagnes, 23 ou 24 degrés dans le centre, et 25 ou 26 degrés en Lorraine et en Campine. Le vent sera faible et variable. 

    Mercredi, notre pays se retrouvera entre deux perturbations, l'une sur l'Allemagne et l'autre sur la Grande-Bretagne. L'est de la Belgique pourrait connaître quelques averses en matinée, tandis que le risque de pluie augmentera en soirée sur l'ouest. Les autres régions conserveront un temps sec avec parfois de larges éclaircies. Les maxima resteront compris entre 20 et 24 degrés. 

    Jeudi, une zone de pluie traversera le pays. Après le passage de cette perturbation, nous retrouverons quelques éclaircies mais également des averses depuis le littoral. Les maxima varieront autour de 23 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest sera soutenu avec des rafales de 60 km/h. 

    Vendredi, il fera généralement sec sous une alternance de soleil et de champs nuageux. La nébulosité et le risque de quelques pluies pourraient toutefois être plus importants sur la moitié nord-ouest. Les maxima seront proches de 22 degrés dans le centre du pays. 

  • Mouscron: Une Renault Clio est volée rue du Couvent

    Résultat de recherche d'images pour "voleur voiture"

    Dans la nuit du mercredi 26 et du jeudi 27 juillet, une voiture a été dérobée sur la voie publique de la rue du Couvent, à Mouscron. Il s’agit d’un véhicule Renault Clio brun. Le vol s’est déroulé entre 23h et 9h45 le lendemain. Les forces de l’ordre n’ont pas retrouvé de débris de verre au sol

  • Fournitures scolaires: Sudpresse a comparé les prix, la rentrée pourrait vous coûter du simple au double!

    C’est la corvée des parents à quelques semaines de la rentrée scolaire. Trouver les articles demandés par les écoles ! Ce casse-tête, Sudpresse l'a réalisé dans plusieurs enseignes pour vous aider à faire une rentrée bon marché.

    Nous nous sommes rendus chez DelhaizeCarrefourTrafic et Action, avec une liste reçue par un petit garçon qui entrera le 1er septembre en 6e primaire. Nous avons opté pour les marques spécifiques de ces enseignes, censées être les moins chères, ne nous tournant vers les marques que lorsque c’était nécessaire. Verdict : on passe du simple au double  !

    Sur cette liste type, l’école n’avait indiqué aucune marque si ce n’est « Bic » pour le modèle 4 couleurs. Mais de nombreuses écoles, trop souvent, indiquent encore les marques pour les correcteurs roller, les tubes de colle ou les blocs de feuilles… Une habitude qui gêne la Ligue des Familles, qui dénonce chaque année ces pratiques.

    « Dans certaines écoles, c’est fait de bonne foi, en utilisant la marque au niveau du discours courant mais sans imposer celle-ci aux familles », explique François Bertrand, responsable du service études au sein de la Ligue des Familles. « Toutefois, cela influence les parents et les enfants dans l’acte d’achat, car certains vont se sentir obligés d’acheter la marque. D’autres écoles le font aussi sciemment, indiquant même qu’il faut obligatoirement l’article de marque sur leur liste. Ce qui impose un investissement plus important pour les familles.»

    C’est parfois pire ! Exemple : 12 crayons peuvent coûter de 0,49 à… 5,09 euros selon l’enseigne.

    Même chose pour le taille-crayon. On passe de 0,22 à 1,75 €

    teableau

    Plus d'infos et de bons tuyaux ICI

  • Ailleurs sur le web: On vous espionne via le wifi des hôtels

    Image result for wifi hotel

    Bon nombre d'entre nous utilisent le wifi de leur hôtel pour se connecter à Internet. L'occasion de rappeler qu'il convient de redoubler de vigilance car ces réseaux sont souvent la cible de hackers et ce quel que soit le standing de l'hôtel en question.

    Image result for wifi hotel

    Une nouvelle campagne de piratage ultra-ciblée

    L'entreprise spécialisée dans la cybersécurité BitDefender a lancé l'alerte sur une nouvelle campagne de piratage menée à l'encontre de clients d'hôtels. Cette nouvelle vague d'attaques est menée par le groupe DarkHotel, bien connu des spécialistes car actif depuis près de 10 ans un peu partout dans le monde. Il a la particularité de cibler ses victimes de manière très précise.

    La nouvelle attaque utilise un nouveau malware de type cheval de Troie appelé Inexsmar. Ce dernier se télécharge automatiquement après l'ouverture d'un fichier joint à un mail de phishing. Le mail est très crédible et cible des hautes personnalités grâce à l'ingénierie sociale : la victime, malgré sa vigilance, est susceptible de tomber dans le panneau. De plus, le malware se télécharge en plusieurs fois ce qui lui permet de ne pas être détecté par les antivirus.

    Attention aux réseaux wifi des hôtels

    Si cette campagne révélée par BitDefender ne concerne, semble-t-il, que des hommes politiques et que le groupe DarkHotel est connu pour cibler des hommes d'affaires dans des hôtels de luxe, l'alerte ne manque pas de rappeler que les réseaux wifi sont une cible privilégiée des pirates.

    Ces derniers peuvent exploiter des failles critiques afin de diffuser des malwares et des logiciels espions sur les ordinateurs et les smartphones connectés au réseau ciblé. Une attaque facilitée par le fait que les routeurs des hôtels ne sont parfois pas à jour en termes de sécurité. Les utilisateurs doivent donc être extrêmement prudents lors de leur utilisation et, bien évidemment, avoir leur propre logiciel antivirus à jour et paramétré avec le niveau de sécurité le plus élevé.

    source : article Paolo Garoscio - Publié le 

  • La météo de l'IRM du 29 juillet 2017

    meteo29juillet.JPG

    Aujourd'hui, une zone de pluie et d'averses glissera sur le nord-ouest du pays. Le temps sera souvent sec sur les autres régions, et les éclaircies deviendront plus larges à mesure que l'on progressera vers le sud. En fin de journée, le risque d'averses orageuses augmentera légèrement en Ardenne. Les maxima varieront entre 20 et 22 degrés en Haute Belgique ainsi qu'à la côte, et jusqu'à 25 degrés localement dans le centre, sous un vent modéré de secteur sud-ouest. 

    Le soir, à l'exception d'une averse locale en Ardenne, l'intérieur du pays devrait bénéficier d'un temps souvent sec et partiellement nuageux. Au littoral et sur le nord-ouest par contre, la présence d'une perturbation sur la Manche engendrera davantage de nuages et parfois un peu de pluie ou quelques averses. En seconde partie de nuit, ces régions devrait retrouver un temps plus sec. La nuit sera douce, avec des minima de 16 à 20 degrés, sous un vent modéré de sud puis d'ouest à sud-ouest. 

    Dimanche, une zone de pluie et d'averses parfois orageuses traversera le pays d'ouest en est. À l'arrière de cette perturbation, nous retrouverons un temps sec avec des éclaircies depuis le littoral. Les maxima varieront entre 20 degrés au littoral et 24 degrés en Lorraine. Le vent de sud-ouest sera modéré à parfois assez fort et pourra souffler en rafales de 40 à 60 km/h. 

    Lundi, il fera (partiellement) nuageux mais sec sur la plupart des régions. Toutefois, la perturbation qui a traversé la Belgique dimanche aura tendance à onduler et à se maintenir sur le nord-est de la France: la Lorraine et une partie de l'Ardenne pourront dès lors recevoir quelques averses en provenance de France. Les maxima varieront entre 21 et 24 degrés.  

    Mardi, la Belgique sera à la limite entre deux masses d'air. La moitié nord-ouest du pays devrait conserver un temps assez nuageux mais souvent sec. Par contre, de l'air plus chaud et instable remontera de France vers la moitié sud-est: il faudra s'attendre sur ces régions à des averses orageuses, notamment le long des frontières allemande et luxembourgeoise. Les températures atteindront 21 degrés à la côte ainsi qu'en Hautes-Fagnes, 23 ou 24 degrés dans le centre, et 26 degrés en Lorraine. 

    Mercredi, nous bénéficierons d'un temps sec et souvent ensoleillé. Les températures maximales seront proches de 25 degrés dans le centre du pays.  

  • Gaz et électricité: la facture 2017 est salée

    PHOTONEWS_10189917-015

    Si les chauffages sont actuellement coupés, les consommateurs wallons doivent s’attendre à une facture 2017 plus salée pour leur énergie.

    La CWAPE (Commission wallonne pour l’Énergie), a en effet analysé les tarifs des fournisseurs au cours des 6 premiers mois de l’année, et les Wallons vont encore une fois passer à la caisse. Si la hausse des prix est générale et suit notamment l’index, les Wallons qui voient arriver chaque mois leurs factures de gaz et d’électricité le savent : l’énergie coûte cher. L’année 2017 voit encore une hausse de 3 à 4 % en moyenne, tant pour les utilisateurs de gaz que d’électricité, à amortir.

    + 4,3 % en un an

    La CWAPE a mené une étude sur les tarifs pratiqués au premier semestre 2017 par les fournisseurs. Les Wallons ont le choix, puisqu’il y a aujourd’hui 81 produits en électricité et 59 produits en gaz disponibles.

    La moyenne annuelle pour 2017 devrait s’élever à 861 euros pour l’électricité, contre 826 euros en 2016. Soit une hausse de 35 euros (+ 4,3 %) en un an.

    En cause ? La composante « distribution », qui coûtera plus cher cette année aux particuliers. Les surcharges fédérales ont quant à elles augmenté de 7 % en 2017 par rapport à 2016 en raison de la hausse de la cotisation fédérale.

    La distribution représente aujourd’hui 37,6 % de votre facture, alors que l’énergie « pure », elle, compte pour 32,5 % du total.

    Pour ce qui est du gaz, la facture annuelle moyenne est, elle, de 1.434 euros pour 2017, contre 1.391 euros l’an passé. Soit une hausse de 43 euros (+3,1 %) en un an.

    Là, la composante distribution dans le prix total est en baisse, mais le coût de base de l’énergie augmente, ce qui explique cette hausse globale de la facture. Les tarifs sociaux, eux, sont restés très stables tant en gaz qu’en électricité.

    COMPAREZ !

    Mieux vaut, en tout cas, avoir effectué une comparaison (via le simulateur tarifaire de la CWAPE) pour se tourner vers le fournisseur répondant au mieux à ses besoins en matière de consommation, sous peine de voir l’addition beaucoup plus élevée que nécessaire…

    En effet, entre ceux qui sont restés affiliés au fournisseur désigné Electrabel, la facture peut être plus élevée : jusqu’à 120 euros pour l’électricité et jusqu’à 282 euros pour le gaz, en comparaison avec des clients ayant opté pour un produit adapté à leur profil de consommation !

    Or, aujourd’hui, ce sont encore 8,5 % des clients électricité et 5 % des clients gaz qui sont restés « passifs » depuis 2007 et la libéralisation du marché.

    source : article Sudpresse L. PIRET

  • Idée sortie en famille : course de radeaux sur l’Escaut

    
Départ chaotique pour les 13 équipes participantes

    Vous ne faites rien de particulier dimanche, après le repas de midi ?

    Nous avons l’activité qu’il vous faut absolument voir. Pendant une semaine, entre 13h30 et 16h30, des jeunes ont construit des radeaux à l’école Saint Piat. Cette activité était proposée par le collectif « C’est l’été », composé de Masure 14, Port’ouverte, Canal J et Picardie laïque. Leur création sert à réaliser une course de radeaux, qui part ce dimanche, aux alentours de 13h, à la passerelle du Lucher d’Antoing. L’arrivée se fait à Tournai-les-Bais.

  • Idée sortie chez nos voisins : Ducasse de Wervicq

    Résultat de recherche d'images pour "ducasse wervik"

    Ce week-end et pendant quatre jours, la rue de Wervicq et le Tassili Bar de Comines seront pleins à craquer. En effet, c’est le bar qui organise les activités et les festivités, avec le comité. Et le week-end démarre par la 69ème course cycliste du Grand Prix Sainte-Anne. Puis, un karaoké est prévu au Tassili Bar. Le samedi, la brocante débute à 7h du matin. Pour les lève-tard, pas de soucis, elle termine à 18h, mais ne loupez pas l’apéro concert, dès 11h. Durant la journée, des concerts et jeux pour enfants sont organisés, avec des châteaux gonflables, des manèges et grimages. Au soir, le prodigieux accordéoniste Romain se produit, à 21h. Le dimanche, la brocante continue, en musique, avec la participation de Vanessa Dondaine au Tassili Bar, à midi puis Abbygaïl à 14h30. Un cortège est lancé à 16h30 avant les jets de cochon pour enfants puis adultes, à partir de 17h30. Patrick Ré termine cette soirée en beauté.