• La météo de l'IRM du 16 juillet 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017,

    Ce dimanche, il fera très nuageux à couvert avec par moment quelques faibles pluies ou bruines. Les maxima seront compris entre 19 ou 20 degrés en Hautes Fagnes, autour de 21 degrés au littoral et de 22 à 25 degrés dans l'intérieur. Le vent sera modéré de secteur ouest, s'orientant par la suite au nord-ouest en faiblissant. 

    Pendant la nuit de dimanche à lundi le ciel restera très nuageux avec toujours un risque de faible précipitations. Toutefois, en deuxième partie de nuit, quelques timides éclaircies seront possibles. Les minima seront de l'ordre de 13 ou 14 degrés en Ardenne et jusqu'à 17 degrés en plaine. Le vent sera faible et variable. 

    Demain matin, un temps très nuageux à couvert. Dans le nord du pays il pleuvra faiblement et la zone de pluie se déplacera progressivement vers le sud. Surtout dans le nord-ouest du pays, apparition de larges éclaircies dans l'après-midi mais des nuages élevés seront bien présents. 
    Les maxima seront compris entre 19 degrés en Haute Belgique et 22 ou 23 degrés en Basse Belgique. Le vent sera faible et variable et deviendra modéré de nord-est. 

    Pendant la nuit de lundi à mardi, un temps généralement sec mais le plus souvent nuageux. Les minima seront compris entre 13 et 16 degrés. Vent faible à modéré de nord-est, tournant au secteur est-nord-est.

    Mardi, le temps sera d'abord souvent ensoleillé, ensuite les éclaircies alterneront avec des champs nuageux. En fin de journée, risque d'un orage de chaleur. Il fera chaud, avec des maxima entre 25 et 29 degrés, sous un vent d'est faible à modéré.

  • Tour de France 2017 - Laissac-Sévérac l'Église / Le Puy-en-Velay: étape 15 | 189.5km | Départ 13h10 (Heure locale)

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,

    Terrain miné 

    Les ingrédients sont réunis pour une bataille au long cours. Le passage du Tour 2017 dans le Massif Central offre une première visite de l'Aubrac, qui peut passer pour une contrée paisible mais se révélera comme un territoire particulièrement exigeant pour les cyclistes. Au cœur de cette étape, ils passeront plus de 100 kilomètres au-dessus des 1000 mètres d'altitude, sans jamais réellement rouler sur une portion plane. Un peu plus tard, le final menant au Puy-en-Velay imposera également au peloton une rencontre inédite avec le col de Peyra Taillade, où certains passages à 14 % de dénivelé sont propices à des coups de force. L'étape de Rodez a montré que des bouleversements de situation peuvent intervenir sur des opportunités a priori limitées. A nouveau en jaune, Chris Froome maîtrise suffisamment ces subtilités pour essayer de se préserver des assauts de ses rivaux. Mais ils peuvent venir de toutes parts… la tentation de marquer les esprits avant la journée de repos est forte.

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,16,juillet,étape,15,tour,france

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,16,juillet,étape,15,tour,france

  • Les cleugnottes participent aux premiers jeux intervillages Beuvry-la-forêt, village de la Pévèle.

    DSC_1394.JPG

    Ce 14 juillet, était l’occasion de joyeuses retrouvailles entre les Cleugnottes et les citoyens de Beuvry-la-forêt, village de la Pévèle, jumelé avec Luingne depuis 3 décennies. Initié lors d’une rencontre fortuite de Jean-Pierre Detremmerie avec le maire de l’époque, le jumelage Luingne-Beuvry n’avait été que feu de paille. Peu de monde connaissait d’ailleurs son existence. Voici 4 ans pourtant, l’échevine Mathilde Vandorpe, relayée depuis par Kathy Valcke et le comité de Miss Mouscron ont renoué le contact. Ce 14 juillet les Mouscronnois ont pris la direction de Beuvry-la-forêt pour y disputer des jeux inter-villages.

    DSC_1567.JPG

    Pour l’occasion, le service du jumelage avait affrété un bus pour assister aux 1er jeux inter-villages entre Luingne et Beuvry la Foret, il s'agissait de relever 5 défis sur structures gonflables et 5 défis sur des jeux anciens sans oublier le fil rouge. Finalement, Il ne manquait que la vachette pour faire comme à la télé. Au niveau participation 14 équipes de 6 athlètes étaient en compétition dont le service des sports de Mouscron et une équipe de jeunes Luingnois, Si les Mouscronois n’ont pas monté sur le podium, ils occupent la 11ème et treizième place. Pour eux finalement le principal était de participer et s’amuser. A l’issue de la remise des prix, un concert a permis à tout le monde de faire un pas de danse avant de rejoindre à l’invitation du Maire la salle du village ou un succulent repas attendait les convives.

    DSC_1705.JPG

    Notre collaborateur Marc Braeckelaere a suivi les Cleugnottes chez leurs amis français afin d’immortaliser l’évènement il vous propose l’album complet de la journée ICI (375 photos)

  • Dimanche 27 août : Bienvenue à la 14e édition du Vélopolis

    C'est le rendez-vous annuel pour les amateurs de 2-roues : le Véloplis. Cette balade familiale cycliste prendra cette année son départ de la Place d'Herseaux. Les participants découvriront, sur un circuit d'environ 14km, les entités de Herseaux et de Luingne. Pour l'occasion, diverses animations sont organisées sur le site de départ, sans oublier le jeu-concours ouvert à toutes et tous (1 vélo adulte et 1 vélo enfant sont à gagner). Inscriptions gratuites.

    Vélopolis - 14e édition
    Place d'Herseaux - Maison des Associations
    Dimanche 27 août 2017
    Départ libre de 13h à 16h
    Inscription gratuite
    Stand "maquage de vélos" de 13h à 18h

  • Tour de France 2017 - Blagnac / Rodez: étape 14 - 181.5km - Départ 13h20 (Heure locale)

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,

    Rodez, à l'heure olympique ? 

    Les conversations sont largement tournées vers la désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2024. Et dans ce contexte, le parcours du Tour de France a adressé de nombreux clins d'œil à la candidature de Paris, qui prévoit des sites de compétition à Marseille ou encore au Grand Palais, où la Grande Boucle se rendra en fin de parcours. Le lien n'est pas aussi évident pour l'étape de Rodez… sauf que le grand favori du jour n'est autre que le champion olympique de Rio, qui était précisément rentré dans une spirale victorieuse en s'imposant dans l'Aveyron en 2015. Ce jour-là le Belge, qui était encore poursuivi par sa réputation de chasseur d'accessits, a su dompter à la fois Peter Sagan et la côte Saint-Pierre, qui se dresse dans le final pendant un demi-kilomètre à un pourcentage moyen de 9,6 %. Aujourd'hui, Van Avermaet ne sera pas embarrassé par le champion du monde. Il est surtout devenu une machine à gagner qui s'est par exemple imposée sur Paris-Roubaix au printemps dernier. L'étape de Rodez reste l'une des cartes majeures restant à jouer pour l'équipe BMC après l'abandon de Richie Porte, mais les contradicteurs seront tout de même nombreux pour tenter leur chance. Le vent qui souffle dans le sens des coureurs français depuis deux jours pourrait en inciter certains à essayer de succéder à Pierre-Henri Menthéour, vainqueur à Rodez en 1984. Nul doute que Tony Gallopin, ou encore le voisin albigeois Lilian Calmejane, se verraient bien lever les bras… pourquoi pas en pensant aux JO !

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,15,juillet,tour,france,étape,14,blagnac,rodez

    Source: Le tour

  • Ailleurs sur le web : Aides à la conduite et avertisseurs de radar - les règles pays par pays

    Aides à la conduite et avertisseurs de radar : les règles pays par pays #1

    Le Coyote et les applications pour avertir de la présence de radar ou de « zones de danger » sont parfois tolérés, voire carrément interdits. Voici grâce à https://www.moniteurautomobile.be un tour d’horizon des autorisations en Europe.

    Coyote, Inforad, Wikango, Waze ainsi que les fonctions radar de TomTom Live et des GPS ne sont pas autorisés partout en Europe. Ils sont même parfois totalement prohibés avec des lourdes amendes et confiscation à la clé. Dans ce tableau publié ICI par le Moniteur de l'automobile, voici le niveau d’autorisation pays par pays*.