• Mouscron: a-t-on tenté d'enlever une gamine de 10 ans?

    
Sur Facebook, on parlait de camionnette blanche...

    Que s’est-il passé, ce vendredi matin, aux abords de l’école du Sacré-Cœur, à Mouscron? C’est un message publié sur les réseaux sociaux qui nous a mis la puce à l’oreille. Un message des plus inquiétants: «attention sur Mouscron, une fille a été victime d’une tentative d’enlèvement par un homme et une femme!»

    Les faits se sont donc produits vendredi, dans la matinée. Pour le dernier jour de cours avant les grandes vacances, une fillette d’une dizaine d’années s’est rendue à l’école à pied.

    Sur le chemin de l’école, donc, l’enfant aurait été abordé par un couple d’une soixantaine d’années. Ces deux individus auraient alors entamé la conversation avec la gamine et tenté de la diriger vers un véhicule dans lequel attendait une troisième personne...

    Comment la petite fille a réagi? Et qu’en pense-t-on du côté de la police de Mouscron ? Vous le découvrirez dans notre journal Nord Eclair de ce lundi 3 juillet ou dans votre édition digitale...

  • La vignette Crit'Air: attention aux amendes et aux arnaques

    Des groupes selon les émissions polluantes.

    Il va falloir être très vigilant si vous partez en vacances en France. Le certificat qualité de l’air «Crit’Air» est devenu obligatoire depuis ce samedi 1 er  juillet dans les «zones à circulation restreinte» (ZCR). C’est le cas de Lyon, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Toulouse, Paris ou encore Grenoble.

    L’autocollant Crit’Air se commande sur le site officiel du gouvernement français, il coûte environ 5 euros.

    «Des petits malins tentent de profiter de la nouvelle obligation d’arborer les certificats qualité de l’air Crit’Air pour vendre des vignettes au prix fort», dénonce une association française de consommateurs. «Ils essaient de détourner les internautes de la plateforme officielle et de les attirer vers leurs propres sites où les mêmes vignettes sont vendues beaucoup plus chères.»

    Plus d'infos ICI

  • Info santé : Rappel de Pâté en bloc Cock's Vleeswaren NV

    Rappel de Pâté en bloc.
    Problématique : présence possible de Listéria monocytogènes.



    Dans le cadre d’une autocontrôle la présence possible de Listéria monocytogènes a été identifiée dans le pâté en bloc .A cet effet Cock’s Vleeswaren a décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer de la vente et de rappeler auprès desconsommateurs ce produit.

    Les symptômes possibles de l’infection par Listeria monocytogènes sont de la fièvre ou/et mal de tête. Ces symptômes peuvent conduire à la listériose, une maladie grave avec une période d’incubation de 8 semaines.Les femmes enceintes devraient être particulièrement attentif, ainsi que les personnes avec une immunité réduite et les personnes âgées.

    Les personnes qui ont consommé ces produits et qui présentent ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

    Description du produit
    - Pâté en bloc
    - À consommer jusqu’au (DLC) 13/07/17
    - Période de vente : 20/06/17 – 28/06/17
    - emballages en plastique 115g

    La société Cock’s Vleeswaren demande aux consommateurs de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente, où il lui sera remboursé.
    Pour plus d’informations, les clients peuvent appeler le 03/760.12.61

    Cock’s Vleeswaren NV
    Industriepark-Noord 14
    9100 Sint-Niklaas 

    source : afsca

  • Info santé :Rappel d'un lot de céréale biscuitée de la marque Nestlé CERELAC 800g.

    Problématique : dépassement des normes de benzo(a)pyrène et des HAP.



    En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgique procède au rappel d’un lot de céréale biscuitée de la marque CERELAC 800g. La date de durabilité minimale du lot concerné est le 07/2018 et le numéro de lot est L-70740291. Aucun autre lot de NESTLE CERELAC céréale biscuitée 800g, 250g et sans gluten 300g n’est concerné et ces produits peuvent être consommés en toute sécurité.

    (La date de durabilité minimale est visible sur le fond de l’emballage sous la mention « A consommer de préférence avant fin ».)

    Cette mesure intervient après qu’un dépassement des normes de benzo(a)pyrène et des HAP a été trouvé dans ce lot. Les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) sont des contaminants communément trouvés dans la nature et dont des traces peuvent être trouvées dans l’alimentation.

    Il n’y a aucun risque pour la santé des bébés qui consomment le produit issu de ce lot.

    Comme Nestlé ne fait aucune concession quant à la qualité et la sécurité de ses produits, il a été décidé de rappeler ce lot du commerce. Nous regrettons très sincèrement cette situation et nous mettons toutes les mesures en place pour éviter une situation similaire à l’avenir.

    Les consommateurs qui seraient en possession d'une boîte de NESTLE CERELAC céréale biscuitée 800g du lot concerné (L-70740291) peuvent la détruire et se faire rembourser le produit et les frais postaux en découpant le fond de la boîte (qui indique le code barre du produit, le numéro de lot et la date de durabilité minimale) et en l’envoyant, accompagné de leurs coordonnées complètes (nom + adresse) et de leur numéro de compte bancaire (IBAN), à :
    CERELAC
    C/O HighCo Data
    BP 12794
    1733 Asse.

    Pour de plus amples informations :
    Numéro de téléphone : 0800 98016
    Contact presse : Charlotte David – 0483/32 89 24

    source : afsca

  • La météo de l'IRM du 2 juillet 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

    Ce matin, il fera sec dans la plupart des régions avec quelques éclaircies résiduelles dans l'intérieur du pays. Puis, la nébulosité deviendra rapidement abondante à partir du nord-ouest et il faudra s'attendre à des périodes de faibles pluies ou bruines. Dans l'ouest et le centre, le temps deviendra plus sec et plus ensoleillé dans le courant de l'après-midi. Maxima de 14 à 16 degrés en Ardenne et de 18 à 20 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible à généralement modéré d'ouest à nord-ouest, virant au secteur ouest à nord-ouest dans l'intérieur du pays et au secteur nord-ouest à nord dans l'ouest. 

    Ce soir et cette nuit, le temps deviendra sec dans la plupart des régions avec localement de larges éclaircies et formation de brume ou d'un banc de brouillard local en fin de nuit. 
    En Ardenne, la nébulosité restera plus abondante avec d'abord encore de faibles pluies ou bruines par moments. En fin de nuit, des nuages bas et du brouillard pourraient y réduire la visibilité. 
    Minima de 7 à 12 degrés sous un vent faible à modéré de nord à nord-ouest, qui s'affaiblira plus tard et reviendra au secteur sud à sud-ouest ou deviendra variable. 

    Lundi, la nébulosité sera variable sous un temps généralement sec. Les maxima seront proches de 23 degrés dans le centre. Le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest. 

    Mardi, le ciel sera plutôt nuageux avec le risque de quelques petites averses localisées. Maxima proches de 22 degrés. 

    Mercredi, le temps restera généralement sec avec du soleil et des champs nuageux. Maxima jusqu'à 25 degrés. 

    Jeudi, nous aurons d'abord du beau temps avec de larges éclaircies mais dans le courant de la journée, le risque d'orage augmentera. Il fera chaud avec des maxima autour de 28 degrés dans le centre. 

    Vendredi, de l'air maritime plus frais pourrait apporter des averses (orageuses) surtout sur la moitié est du pays. Ailleurs, la nébulosité sera variable et le temps sera sec dans la plupart des régions. Il fera plus frais que la veille avec des températures proches de 23 degrés. 

    Samedi, nous aurons souvent des nuages et un risque d'une ondée ici et là. Maxima autour de 22 degrés.

  • Mouscron: Flagrant délit

    Résultat de recherche d'images pour "arreté par police belge"

    Photo pretexte

    Lundi 26, un individu a tenté de voler l’intérieur d’un véhicule stationné sur parking ouvert de la Place de Luigne. Les faits ont eu lieu vers 1 heure du matin et l’auteur, qui a été pris sur le fait a été interpellé par la police pour être interrogé.

  • Mouscron : Organisation des marchés durant la ducasse d’été de Mouscron

    Plus de place sur la Grand-Place, vous pouvez le constater !

    Le mardi 4 juillet 2017, suite à l'occupation de la Grand' place par les forains de la Ducasse d’Eté, les commerçants ambulants habituellement installés sur la Grand' place seront déplacés vers la Rénovation urbaine.

    Aucun marché ne sera organisé sur le parking face au Lidl rue de Menin à Mouscron

    Les commerçants installés sur les parkings du métropole et place Picardie rue de Tourcoing et de la Rénovation Urbaine restent sur leur emplacement habituel.

    Quant aux marchés des samedis 1er et 8 juillet 2017, les maraîchers de la Grand' place seront déplacés vers la place Picardie, rue de Tourcoing. Dès lors, l'interdiction de stationner sur cette place sera d' application dès 5h le matin jusque 13h30. Tout renseignement au 0492/975460.

    Source : service de presse de la ville de Mouscron