• Grippe aviaire : nouvelles contaminations d’oiseaux à Menen et Ath – Mesures à prendre par les détenteurs d’oiseaux et de volailles

     

    Résultat de recherche d'images pour "grippe aviaire"

    Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a à nouveau été constaté, cette fois, chez un négociant de Menen (Flandre occidentale) et dans un élevage amateur de Ath (Hainaut). Depuis le 1er juin, le virus a été constaté à 8 endroits en Belgique. Presque tous les cas sont liés aux marchés. L’AFSCA demande à toute personne qui a récemment acheté des volailles sur un marché d’être vigilante et de faire appel à un vétérinaire si ses volailles sont malades ou meurent subitement.

    Presque toutes les contaminations qui ont été constatées depuis le début de ce mois sont liées à la vente de volaille et d’oiseaux sur les marchés publics de Arlon, Ath, Bastogne, Boussu, Bruxelles, Chimay, Charleroi, Florenville, Soignies et Tournai. Les nouveaux foyers sont aussi liés à ce circuit et ne sont donc pas inattendus. C’est la raison pour laquelle les mêmes mesures sont d’application.

    Une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km ont été délimitées autour de l’élevage du négociant à Menen. Dans ces 2 zones, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Une série de mesures supplémentaires y sont d’application pour le secteur avicole. De plus, chaque détenteur d’oiseaux et de volailles de ces zones doit envoyer au bourgmestre, endéans les 72 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. En outre, dans la zone de protection, tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être confinés et nourris et abreuvés à l’intérieur. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

    Une zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km a été délimitée à Ath. Dans cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent y être nourris et abreuvés à l’intérieur. Les détenteurs d’oiseaux et de volailles de cette zone doivent envoyer au bourgmestre, endéans les 72 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

    Dans le reste du pays, aucune nouvelle mesure n’est imposée. Comme décidé au début de cette semaine, la vente d’oiseaux et de volailles sur les marchés publics, de même que les autres rassemblements (expositions, concours, ventes, …) de volailles restent interdits. L’AFSCA rappelle également à chaque détenteur d’être vigilant et de faire immédiatement appel à un vétérinaire si ses oiseaux montrent des symptômes de maladie.

    Une mortalité anormale chez les oiseaux sauvages peut toujours être notifiée via le numéro d’appel gratuit 0800/99777.

    Nous pouvons rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité.

    L’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de l’AFSCA :

    source : afsca

  • La météo de l'IRM du 18 juin 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

    Aujourd'hui, la journée sera estivale, chaude et ensoleillée avec progressivement quelques cumulus de beau temps. Les maxima se situeront entre 24 degrés en Haute Ardenne et localement 30 degrés dans le centre du pays. Le vent sera faible à modéré d'abord de direction variable puis de secteur nord-est. Au littoral, une brise de mer modérée de nord-nord-est s'établira plus tard en cours de journée.

    Ce soir et cette nuit, le temps restera sec et le ciel se dégagera. Les minima seront compris entre localement 12 degrés en haute Ardenne et 18 degrés dans le centre du pays. Le vent sera faible d'est-nord-est.

    Luni temps ensoleillé et très chaud avec des maxima proches de 30 degrés. Le vent sera peu important, ce qui rendra la chaleur incommodante l'après-midi. Une petite brise mer de nord-est rendra les températures plus supportables le long des plages.

    Mardi, le temps deviendra ensoleillé avec des voiles d'altitude et des températures proches ou supérieures à 30 degrés. Un léger courant de nord à nord-est se mettra en place en fin de journée, ce qui ramènera de l'air moins chaud sur le pays.

    Mercredi, sous l'influence d'un petit vent de nord à nord-est , il fera un peu moins chaud. Le temps restera toutefois ensoleillé avec quelques voiles d'altitude. Les maxima seront proches de 24 degrés.

    Jeudi, le soleil sera toujours bien présent et les températures repartiront à la hausse avec des maxima autour de 30 degrés. Peu de vent.

    Soleil et forte chaleur seront toujours au programme vendredi, avec des maxima à nouveau proches de 30 degrés. L'atmosphère se déstabilisera toutefois l'après-midi avec probablement quelques ondées orageuses en fin de journée et durant la nuit.

    Des courants maritimes nous ramèneront de l'air moins chaud avec éventuellement quelques averses.

  • Mouscron : Brocante de la Grotte

    DSC_0642.JPG

    Le soleil a répondu présent à l’appel des organisateurs pour la traditionnelle brocante de la Grotte, de nombreux chineurs ont parcouru les différents stands à la recherche de la perle rare.

    Notre collaborateur Marc Braeckelaere a comme à son habitude promené son appareil photo afin de vous faire profiter de ses photos de l’évènement

    Pour l’album photo, c’est ICI

  • Image insolite

    L’image contient peut-être : nuage et plein air

  • Le Festar de Dottignies investit la place de la Résistance

    Résultat de recherche d'images pour "dottignies"

    Ce week-end, le Festar de Dottignies se déroule place de la Résistance. Samedi matin, entre 10h et 12h, un marquage de vélo est possible. Il est impératif d’avoir sa carte d’identité ou de mutuelle sur soi. L’après-midi est consacré à la récupération de vieux livres, place de la Résistance.

    À partir de 20h, le récital de 25 accordéons a lieu.

    Dimanche, de 10h à 16h, de vieilles Volkswagen sont exposées pour les fans de voitures.

    À 11h30, Johnny Fostier se produit sur scène, avant que le célèbre caricaturiste Bart Daels ne vienne réaliser votre portrait.

    Enfin, à 17h, l’Atelier Musical est en concert, avant de laisser sa place sur scène à la Fanfare Royale Union Musicale. Un grand moment musical vous attend

    Résultat de recherche d'images pour "festar dottignies"