• Mouscron : Fermeture de la rue de Tournai du lundi 12 au mardi 13 juin

    GrandePlace Aménagement

    Dans le cadre des travaux de restructuration des réseaux Impétrants, actuellement en cours dans les rues de Courtrai et de Menin à Mouscron, l’administration communale tient à vous informer que la circulation dans la rue de Tournai ne sera plus possible à partir de lundi 12 juin à 07h00 au mardi 13 juin 2017 à 16h00. Ces travaux seront entrepris par la société VEREECKE (Spoorwegstraat, 4 à 8530 HARELBEKE  056/23 72 37) mandatée par ORES.

  • La météo de l'IRM du 11 juin 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

    Aujourd'hui, le temps sera ensoleillé mais deviendra progressivement plus nuageux en cours d'après-midi. Le temps restera généralement sec dans de nombreuses régions mais quelques averses (orageuses) pourront toutefois se produire de manière isolée. Les températures atteindront des valeurs comprises entre 23 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 29 degrés en Campine. Le vent sera modéré de sud-ouest, tournant au secteur ouest dans le courant de l'après-midi à partir du littoral.

    Ce soir, le risque d'averse diminuera à nouveau et cette nuit, le temps deviendra sec partout avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Minima de 10 à 14 degrés avec un vent modéré d'ouest.

    Lundi, ciel assez nuageux avec éventuellement encore quelques légères pluies résiduelles sur le nord du pays. Le soleil devrait se montrer plus généreux sur le sud-est. Le vent s'oriente à l'ouest en étant modéré, le long du littoral parfois assez fort. Temps un peu plus frais avec des maxima de 16 ou 17 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et de 18 à 20 degrés dans les autres régions.

    Mardi, une centre de haute pression installé à proximité notre pays nous garantit une belle journée calme mais assez nuageuse le matin. Le soleil devrait revenir par la suite. Maxima de 18 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 22 degrés en Flandre.

    Les pressions restent élevées sur notre pays et nous garantissent une belle journée chaude et ensoleillée. Maxima de 20 à 25 degrés. Peu de vent mais une petite brise de mer pourrait se lever dans la région côtière.

    Jeudi, la chaleur devient parfois étouffante avec des maxima de 25 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 30 degrés dans de nombreuses régions. Cette bouffée de chaleur se terminera probablement par le passage d'une vague d'orage.

    Vendredi, les averses orageuses éventuelles s'évacuent vers l'est et les éclaircies reviennent par le littoral. Maxima de 19 degrés en bord de mer à encore 26 degrés sur le sud-est du pays.

    Samedi, soleil et chaleur agréable avec des maxima de 20 à 25 degrés.

  • Fraudes et arnaques: 80 plaintes par jour sur la plate-forme en ligne pointdecontact.belgique.be

    En un peu plus d’un an, la plate-forme en ligne poindecontact.belgique.be a recueilli 31.611 signaux concernant des fraudes, des arnaques, une publicité trompeuse ou un affichage de prix erroné. Soit une moyenne d’environ 80 nouveaux signalements chaque jour!

    La vie du consommateur ressemble de plus en plus à un parcours du combattant. Pour centraliser les plaintes, le ministre de la Protection des consommateurs, Kris Peeters (CD&V), a lancé, à la fin février 2016, une plate-forme en ligne, invitant les Belges à dénoncer des comportements douteux ou carrément irréguliers.

  • La sécheresse que connaît la Belgique va devenir inquiétante, estime l'IRM

    Les mois de mars, avril et mai 2017 ont été particulièrement secs en Belgique, avec des précipitations totales bien en-deçà des valeurs normales. Cette sécheresse, qui vient s’ajouter aux faibles cumuls observés depuis juillet dernier, est «préoccupante», juge l’Institut royal météorologique.

    «Si le manque d’eau se poursuit dans les semaines qui viennent, la situation pourrait devenir inquiétante pour plusieurs secteurs d’activités, comme ce fut le cas en 1976», prévient-il.

    Or, une zone de haute pression devrait entraîner pour la prochaine quinzaine un temps relativement stable et plutôt sec. Les précipitations, limitées, ne devraient donc pas permettre de combler les déficits accumulés, estime l’IRM.

    En mars, avril et mai, un total de 108,0 mm de précipitations a été relevé au pluviomètre de la station météorologique d’Uccle, en Région bruxelloise. La valeur jugée normale pour cette période de trois mois est de 187,8 mm. Sur une période de 11 mois, de début juillet à fin mai, le total s’élève à 506,7 mm, ce qui n’est que 65% de la normale (781,0 mm). En fait, tous les mois, depuis juillet, se sont révélés plus secs que la normale, à l’exception de novembre. Les écarts les plus anormaux ayant été observés en septembre, décembre et avril.

    Incendies et problèmes agricoles

    En 1975-1976, plusieurs mois consécutifs très secs, accompagnés d’une vague de chaleur, avaient entrainé durant l’été 76 des difficultés pour les agriculteurs, de nombreux incendies de forêt ainsi que des restrictions forcées sur la distribution d’eau potable.

    Dans la situation actuelle cependant, les effets néfastes de la sécheresse sur la quantité d’eau dans les nappes phréatiques sont limités par le fait que le premier semestre 2016 avait été très pluvieux.

  • Mouscron : Projection du film "Un Paese Di Calabria" dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés

    L’image contient peut-être : ciel, plein air et texte

    Dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés, le Réseau Mouscron Terre d'Accueil organise la projection du film "Un Paese Di Calabria" à l'espace citoyen 2l'autcôté.

    Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif.
    Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage.
    Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école.
    C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

    Le rendez-vous est donné dès 19h.

    Dans le principe de l'auberge espagnole, chacun est invité à amener ce qu'il souhaite partager afin de grignoter un peu en guise d'accueil.
    Le verre de l'amitié vous sera offert.
    Une prise de parole aura lieu avant la projection afin d'évoquer notamment les activités du réseau depuis la fermeture du Refuge.

    S'en suivra donc la projection du film.

    N'hésitez pas à partager cet évènement, tout le monde y est le bienvenu.

    Cet évènement est gratuit

    mardi 20 juin à 19:00
    2l'autcôté
    Rue Saint-Pierre 10, 7700 Mouscron

  • Mouscron : Paroles de quartier au Mont-à-Leux

    DSC_0633.JPG

    Photo Marc Baeckelaere

    Guidés par la voix du narrateur, vous avez déambulé pendant près d'une heure dans le quartier du Mont-à-Leux, où au détour d'une rue en écoutant des anecdotes qui ont certainement provoqué chez vous rire, émotion, souvenir et curiosité.

    Cette balade entièrement gratuite a eu lieu ce 10 juin, jour de la ducasse du Haut-Judas, le MP3 et le casque étaient fournis en échange de votre carte d'identité.

    Paroles de Quartier est une activité initiée par la Bibliothèque, la Maison des Jeunes la Frégate et le Centre Culturel de Mouscron, en collaboration avec les habitants, les artistes, les écoles, les associations et les comités de quartier du Mont-à-Leux.

    DSC_0637.JPG

    Photo Marc Baeckelaere

    DSC_0631.JPG

    Photo Marc Baeckelaere

    DSC_0640.JPG

    Photo Marc Baeckelaere

    DSC_0635.JPG

    Photo Marc Baeckelaere

     

  • Mouscron: Brocante du Haut-Judas (les photos)

    Par ce beau temps, Marc Braeckelaere notre collaborateur est parti promener son appareil photo du côté de la brocante du Haut-Judas et vous propose ses photos. 

    DSC_0594.JPG

    DSC_0593.JPG

    DSC_0617.JPG

    Plus de photos ICI

     

  • Rappel de Action : Rappel des gobelets en mélamine.

    Problématique : Migration de mélamine vers l’aliment.



    Un contrôle de l'AFSCA a à nouveau mis en évidence, un dépassement des limites légales de migration de mélamine (type de plastique) pour ce produit.
    En cas d'utilisation de ces gobelets, il est possible que des substances toxiques se retrouvent dans l'alimentation, ce qui peut constituer à long terme un risque pour la santé du consommateur.

    En accord avec l'AFSCA, Action a dès lors décidé de retirer ce produit du commerce et de le rappeler auprès des consommateurs.


    Informations sur le produit
    - Gobelet en mélamine (type de plastique) de couleur pastel avec un motif floral blanc
    - Nom de vente : Gobelet avec dessin Click, div. variantes de la marque AM/63, des Pays-Bas
    - Numéro de lot : voir étiquette à l'arrière du produit : 485616
    - L'article a été vendu à partir du 23 janvier 2017


    Informations pour les consommateurs
    Le dépassement de la limite légale de migration de mélamine du gobelet vers l'aliment a été constaté par l'AFSCA. L'utilisation de tels gobelets peut constituer un risque pour le consommateur.

    Si vous avez acheté ces gobelets, vous pouvez les rapporter sans preuve d'achat au point de vente et le montant vous sera intégralement remboursé.


    Service clients Action Belgique : +32 380 84 353 les jours ouvrables de 09h00 à 17h00.

    source : afsca.be