Web Analytics

Info sécurité routière : Clignotant oublié 7 fois sur 10 dans les ronds-points

Image=d-20160805-G99ZA2_high

«  La moitié des conducteurs n’utilisent pas leurs clignotants quand ils quittent ou changent de bande sur l’autoroute. Et aux ronds-points, la situation est encore pire  », déplore Danny Smagghe, porte-parole de Touring. L’organisation de mobilité a contrôlé une dizaine de ronds-points répartis dans les différentes régions du pays. Verdict : sept conducteurs sur dix n’actionnent pas leur clignotant au moment de quitter ce type d’infrastructure. «  Ce comportement est très énervant pour ceux qui attendent d’entrer dans le rond-point car il est impossible de savoir si la voiture qui arrive va sortir ou non  », note Danny Smagghe. Et d’ajouter : «  Ce comportement est aussi très dangereux pour les autres usagers de la route, surtout les motards et les cyclistes  ».

Pour expliquer ce comportement qui est une source importante d’irritation chez les autres usagers, Touring avance trois raisons probables : l’automobiliste n’est pas au courant du règlement, il est de mauvaise volonté ou il est distrait par son téléphone. Et de regretter que ce genre d’infraction ne soit pas contrôlé et sanctionné de manière intensive.

«  La police devrait y apporter davantage d’attention. Nous ne sommes toutefois pas favorables à des amendes ou des sanctions plus sévères. Il faudrait surtout investir dans l’information et la sensibilisation à l’image de ce qui se fait aux Pays-Bas avec d’énormes panneaux aux abords des autoroutes  », conclut le porte-parole de Touring.

Source : article YANNICK HALLET sudpresse

Les commentaires sont fermés.