Web Analytics

Feux artifices : Quelques conseils pour rassurer vos animaux de compagnie.

chiens et feux d'artifice

Chien peureux et feux d’artifices (ou bruits retentissants de toutes sortes comme les pétards, les sirènes, le tonerre, la sonette, le téléphone…) ne font pas toujours bon ménage.

Et 31 décembre certains d'entre vous se demandent peut-être comment faire pour assister au traditionnel feu d'artifice sans provoquer de stress ou de crise chez votre chien.

Dans certains cas, le chien peut entrer dans un état de panique pendant le lancement du feu d’artifice, et là… il devient très difficile de le contrôler. Le chien essaye de se terrer dans tous les coins de la maison, il rampe, il tremble, il pleure, il aboie… certains vont même jusqu’à se blesser en tentant de s’échapper ou s'echappent

Voici 5 conseils pour éviter que votre chien ne connaisse une telle crise :

1. Distraire son attention
Dans la mesure du possible, si vous assistez au lancement du feu d’artifice, n’amenez pas votre chien. Laissez-le à la maison avec la télé ou la radio allumée pour distraire son attention.

2. Jouez avec lui
Si vous restez à la maison avec lui, occupez-le. Dès que les premiers retentissements se font entendre, jouez avec lui : lancez la balle à votre chien, donnez lui son jouet préféré… le principal est qu’il oublie le bruit.

3. Un coin confortable
Si votre chien se tétanise, préparez-lui un coin confortable, exigü, sombre, comme un placard. Vous pouvez le mettre à l’intérieur et l’envelopper dans une couverture pour le calmer.

4. Agissez normalement
En revanche, agissez comme d’habitude. Si vous surprotégez ou couvez votre chien, il comprendra qu’il a des raisons d’avoir peur, et ses crises de panique ne se calmeront jamais.

5. Entrainement au bruit
Si vous voulez faire disparaitre la phobie des bruits retentissants chez votre chien, il faut progressivement lui faire écouter un enregistrement de ce bruit.
Au début, la période d’écoute sera courte et le volume bas, puis les séances seront ensuite plus longues, et le son plus fort.

Si la thérapie a été efficace, le jour du feu d’artifice, votre chien n’ira pas se terrer sous le canapé en gémissant.

source : site http://wamiz.com

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel