Web Analytics

La météo de l'IRM du 15 décembre 2017

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2017,décembre,15

Aujourd'hui vendredi, le temps reste assez froid avec par moments des éclaircies mais également de fréquents passages nuageux parfois accompagnés d'averses de neige fondante ou de neige au sud du sillon Sambre et Meuse, et plus généralement de pluie dans les autres régions. Maxima de 0 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 5 degrés dans le centre du pays et 6 degrés le long du littoral. Vent faible à modéré de sud à sud-ouest, devenant temporairement variable puis s'orientant au nord-ouest à partir de la région côtière l'après-midi. 

Ce soir et en début de nuit, les averses hivernales s'évacuent vers le sud-est puis le temps redevient temporairement plus sec avec assez bien de nuages bas. De nouvelles averses en provenance de la mer du Nord envahissent ensuite notre pays à partir du littoral en fin de nuit. Les températures nocturnes varient peu et affichent en fin de nuit -2 à 0 degré au sud du sillon Sambre, 0 à +3 dans la plupart des autres régions et +4 degrés le long du littoral. En cas d'éclaircies, risque de gel au sol et de plaques de glace. Vent modéré d'ouest à nord-ouest, le long du littoral modéré à assez fort de nord-ouest à nord avec des pointes de 50 km/h. 

Demain matin, la nébulosité sera variable avec des averses qui pourront prendre un caractère hivernal jusqu'en plaine. En cours de journée, la nébulosité restera variable mais la tendance aux averses devrait diminuer sur l'ouest du pays. En soirée, quelques averses de neige seront possibles en Haute Ardenne. 
Les maxima oscilleront entre 0 degré en Hautes Fagnes et +5 degrés à la côte. 
Le vent sera généralement modéré d'ouest à nord-ouest dans l'intérieur. À la côte, il sera parfois assez fort. 

Dimanche, quelques flocons ou une ondée resteront possibles, mais le temps devrait rester sec en de nombreux endroits, sous un ciel partiellement à parfois très nuageux. Les maxima varieront entre 0 degré dans les Hautes Fagnes et +6 degrés à la côte. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest s'orientant au sud-ouest durant l'après-midi. 

Lundi, une perturbation traversera le pays du nord au sud. En cours de journée, le ciel sera très nuageux avec de la pluie généralement modérée. En fin d'après-midi ou en soirée, le temps deviendra graduellement plus sec à partir de la côte. Il fera plus doux avec des maxima de l'ordre de 9 degrés dans le centre. Le vent d'ouest à nord-ouest sera généralement modéré. 

Mardi et mercredi, le temps sur nos régions devrait rester légèrement perturbé ou instable. Toutefois les quantités de précipitations devraient rester faibles. Les températures dans le centre seront proches de 8 ou 9 degrés sous un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest. 

Jeudi, sous l'influence d'air froid en altitude, la tendance aux précipitations pourrait augmenter. Il devrait faire plus frais avec des maxima proches de 6 degrés dans le centre sous un vent modéré d'ouest à nord-ouest.

Les commentaires sont fermés.