La météo de l'IRM du 7 décembre 2017

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,irm,météo,prévision,forecast,2017,décembre,7

Ce matin, quelques éclaircies seront encore possibles par endroits, puis le ciel se chargera partout. Il fera d'abord généralement sec. Dans le courant de la journée et surtout l'après-midi, on prévoit des périodes de faibles pluies à partir de l'ouest. En fin d'après-midi, les pluies s'intensifieront nettement, d'abord sur l'ouest, puis également dans le centre du pays. Les maxima varieront entre 4 degrés sur le relief et 10 degrés à la mer et seront proches de 8 degrés dans le centre. Le vent de sud-sud-ouest se renforcera pour devenir modéré à assez fort, et assez fort à fort à la côte. En fin d'après-midi, le vent virera au secteur nord-ouest dans les régions proches du littoral. On prévoit graduellement des rafales entre 60 et 70 km/h. 

En soirée, les pluies seront temporairement modérées. Ensuite, le temps deviendra généralement sec avec des éclaircies, d'abord dans l'ouest du pays, puis graduellement dans le centre. 
La nuit prochaine, les pluies quitteront bientôt le pays par le sud-est. Des éclaircies et des passages nuageux se partageront le ciel. Il faudra encore s'attendre à quelques averses locales qui prendront graduellement un caractère hivernal. Sur le relief il s'agira d'averses de neige. Du grésil et un coup de tonnerre pourront accompagner d'éventuelles averses au littoral en fin de nuit. Minima de -1 degré en Hautes Fagnes à +4 degrés au littoral. Vent modéré et à la mer assez fort de secteur ouest. En soirée, risque de rafales jusqu'à 60 km/h. 

Vendredi le temps deviendra variable avec des averses, de neige fondante en plaine et de neige en Ardenne. Celles-ci seront éventuellement accompagnées de grésil et d'un coup de tonnerre. Elles pourraient être moins fréquentes le long de la frontière française. Dans le courant de l'après-midi, le temps deviendra à nouveau plus sec. Les maxima varieront entre +1 degré en Ardenne et +5 degrés à la côte, avec +3 ou +4 degrés dans le centre. Le vent sera modéré à localement assez fort, parfois fort à la mer, d'ouest virant au nord-ouest avec des rafales de 40 à 60 km/h. 

Samedi, le temps sera légèrement variable, souvent sec avec des éclaircies, mais avec aussi quelques averses durant l'après-midi surtout sur la moitié nord-est du pays. Les précipitations auront la forme de pluie et de neige mêlée en plaine et de neige en Haute-Belgique. Les maxima oscilleront entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la mer, avec +3 degrés dans le centre. Le vent sera modéré à localement assez fort d'ouest à nord-ouest. 

Dimanche, la journée débutera sous un temps généralement sec avec quelques éclaircies résiduelles. Ensuite, le ciel se chargera rapidement à partir du sud-ouest, annonçant des chutes de neige ou de neige fondante l'après-midi ou en soirée. Les maxima varieront entre -1 et +4 degrés. 

En début de semaine prochaine, nous reviendrons à un temps variable consistant en périodes sèches et averses de neige (fondante). Mercredi, une perturbation plus structurée pourrait s'approcher de la Belgique par l'ouest. Il fera assez froid, avec des maxima proches de +2 et +3 ou +4 degrés dans le centre et de 0 ou +1 degré en Ardenne.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel