La météo de l'IRM du 6 décembre (Saint Nicolas)

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,irm,météo,prévision,forecast,2017,décembre,6

Ce mercredi, les nuages bas limiteront temporairement la visibilité en Ardenne. Ailleurs, le ciel restera généralement gris malgré la possibilité de quelques éclaircies durant l'après-midi sur la partie ouest du pays. Les températures maximales varieront entre +2 en Hautes Fagnes à 9 degrés à la côte. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest. À la mer, il s'orientera progressivement de l'ouest au sud-sud-ouest. 

Cette nuit, le temps sera généralement sec et d'abord très nuageux. Dans le courant de la nuit, le ciel pourrait s'ouvrir localement, notamment en Haute-Belgique. Les minima seront compris entre -1 degré en Ardenne et +6 degrés à la côte, avec 3 degrés dans le centre. Le vent s'orientera au secteur sud à sud-ouest et se renforcera sensiblement, devenant modéré à parfois assez fort. Rafales jusque 50 km/h à la mer.

Jeudi matin, des éclaircies seront encore présentes dans le centre puis le ciel se chargera partout depuis le littoral. Une zone de faibles pluies progressera d'abord d'ouest en est. En fin de journée, les pluies s'intensifieront nettement sur l'ouest. Le vent de sud à sud-ouest, d'abord modéré au petit matin, se renforcera pour devenir assez fort avec des rafales de 65 à 70 km/h dans l'intérieur, et assez fort à fort avec des pointes de 70 km/h ou plus à la côte. En fin d'après-midi, le vent virera au secteur ouest à nord-ouest dans les régions proches du littoral. Les maxima varieront entre 4 degrés sur le relief et 10 degrés à la mer et seront proches de 8 degrés dans le centre. 

En soirée et la nuit de jeudi à vendredi, une zone de pluies modérées continuera la traversée de la Belgique d'ouest en est. Ensuite, le ciel deviendra partiellement nuageux et le temps assez froid. Une averse hivernale sera possible sur le relief. Du grésil et un coup de tonnerre pourront accompagner d'éventuelles averses au littoral. Minima de -1 à +4 degrés. Vent modéré et à la mer assez fort de secteur ouest. 

Vendredi matin, des averses de pluie éventuellement accompagnées de grésil et d'un coup de tonnerre toucheront déjà le littoral et le nord-ouest de la Belgique. Il fera encore majoritairement sec et partiellement nuageux dans les autres régions. Dans le courant de la journée, des averses traverseront le pays du nord-ouest au sud-est, prenant peu à peu la forme d'averses de neige fondante en plaine et de neige sur le relief. Ces averses pourraient être moins fréquentes le long de la frontière française. Dans le courant de l'après-midi, le temps deviendra à nouveau plus sec. Les maxima, atteints en première partie de journée, varieront entre +1 degré en Ardenne et +5 degrés à la côte, avec +3 ou +4 degrés dans le centre. Le vent sera modéré à localement assez fort, parfois fort à la mer, d'ouest virant au nord-ouest avec des rafales de 40 à 60 km/h.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel